Nos publications en 2024
Nos publications en 2023
- Dias-Chiaruttini A. (2023). « Circulation et configuration des genres oraux de l’école à l’université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ? » dans C. Scheepers (dir.) Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck.
- Dias-Chiaruttini A., Dolz J. (2023). Repères n° 68, Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral, ENS – Lyon. https://journals.openedition.org/reperes/5963
- Dupont, P., Sales-Hitier, D. (2023). Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l’enseignement de l’oral : la séquence SEMO, Repères, (68), 57-77. DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6043
- Lougteb, D., Hassan Mohamed, A. (2023). Le questionnement comme approche didactique (re) contextualiste du savoir dans l’enseignement/apprentissage d’anglais langue étrangère : étude de cas au cycle 3 français. Contextes et Didactiques, 21. http://journals.openedition.org/ced/431 ; DOI: https://doi.org/10.4000/ced.4314
- Nzikou Mouelet S., Dias-Chiaruttini A. (2023). Enseignement de la littérature en République du Congo : quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? Éducation et socialisation 69 : https://doi.org/10.4000/edso.24635
- Sales-Hitier, D. (2023). Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?, Le français aujourd’hui (222), 69-83.https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/lfa.222.0069
- Stordeur, M.F., Sales-Hitier, D., Dupont, P., Colognesi, S. (2023). L’oral, toujours bon à tout faire ? De l’évolution des préoccupations autour de l’oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d’enseignants français et belges francophones, Repères, 68, 17-37. DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5988
Nos publications en 2022
- Dias-Chiaruttini A., Hamez M.-P., (2022). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, volume 7, collection « Essais francophones », Sylvains-les-Moulins, Gerflint, France : https://gerflint.fr/essais/volume-7