- Cet évènement est passé.
Boire local : comment la bière artisanale peut redynamiser un territoire
septembre 10 | 15h30 – 16h00

Geoffroy Labrouche, Mikael Akimowicz & al
L’objectif du projet CAMRA (Collective Action among Microbreweries for Rural Autonomy), qui s’intéresse à la structuration de la filière microbrassicole dans le Gers, est de comprendre comment le potentiel des industries agroalimentaires peut contribuer à la revitalisation des territoires ruraux.
Grâce à une approche interdisciplinaire (histoire, sociologie, économie, gestion), les chercheurs ont retracé l’émergence de la brasserie locale dans cette région, étudié l’histoire et le savoir-faire des microbrasseurs et caractérisé les consommateurs de bière artisanale.
Le développement des microbrasseries en milieu rural, comme dans le Gers, représente un levier de dynamisation territoriale, malgré un faible ancrage historique. Ce développement repose notamment sur la complémentarité des profils de brasseurs (agriculteurs en diversification d’activité, cadres supérieurs en reconversion) et sur une logique de coopétition, pour laquelle les brasseurs, bien que concurrents, s’entraident pour structurer leur activité en tissant des liens intra- et inter-territoriaux.
Ce marché présente de spécificité, qui s’articulent autour de valeurs telles que la préservation de l’environnement, la recherche de boissons originales et le soutien aux producteurs locaux. Ces résultats s’appuient sur une méthodologie mixte, combinant analyse d’archives, entretiens semi-directifs et questionnaire exploité par des méthodes quantitatives.
