- Cet évènement est passé.
Culture et VR : dynamiques du secteur et discours des acteurs
septembre 11 | 15h30 – 16h00

Muriel Lefebvre, Claire Chatelet, Thibault Christophe, Isabelle Illanes, Mélanie Le Forestier, Pierre Molinier, Amanda Rueda
Cette communication propose de restituer les principaux résultats du projet FIEVR portant sur les productions immersives d’ARTE.tv dédiées à l’histoire de l’art, analysées comme des objets culturels émergents. Il s’agit de mettre en lumière la complexité de l’environnement socio-économique de ces productions audiovisuelles numériques contemporaines, tout en interrogeant les contenus proposés et leur réception, en particulier ce qui concerne les représentations de la culture et de la culture jeune en tant que sous-culture.
La communication s’organise autour des trois axes du projet.
- Dans un premier temps, elle s’intéressera au réseau d’acteurs qui participe à la production et à la circulation de ces objets (axe 1). À partir de l’étude de leurs discours et de leurs pratiques circulant dans cet écosystème de création récent dans le champ des industries culturelles et créatives, les intervenant·es préciseront les logiques socio-économiques et socio-techniques sous-jacentes.
- Ils présenteront ensuite les orientations stratégiques de la chaîne, caractérisées à partir de l’analyse sémio-pragmatique d’un corpus de productions numériques (web-séries et films en VR), précisant ses modalités d’inscription dans l’univers esthétique et discursif de la pop culture et des expériences immersives (axe 2).
- Puis, après avoir présenté le protocole de recherche élaboré pour étudier la réception de ces objets auprès de jeunes de 18 à 25 ans, ils restitueront leur expérience sensorielle et affective ainsi que leur représentation de ces objets culturels émergents (axe 3).
