En quoi les transports contribuent-ils à la métropolisation ? Est-il possible de préciser, voire de quantifier, leur rôle dans le développement d’un tel processus ? Quels enjeux motivent les métropoles à agir sur les réseaux de transport ? Quels objectifs leur sont alors fixés ? et quelles modalités de recomposition des réseaux sont visées puis observées ? Repère-t-on des stratégies de défense ou de conquête de territoire(s) par les réseaux de transport ? Identifie-t-on des fonctionnements privilégiant certains modes de transports pour des dessertes longue distance dites « stratégiques » ou des dessertes quotidiennes de proximité ? Comment s’articulent en terme de fonctionnement les différents réseaux ? Le colloque veut s’attacher à observer et à analyser les rapports complexes entre l’organisation des systèmes de transports et les processus de métropolisation.
Il veut l’envisager à diverses échelles. A l’échelle d’une région, d’un État ou à celle du monde, ces rapports sont-ils identiques, qu’il s’agisse d’animation ou d’organisation d’un espace (pluri)régional ou qu’il s’agisse de compétition continentale ou mondiale entre métropoles ?
Il convient de repérer le poids respectif donné par les acteurs au fonctionnement de réseaux existants (qualité de la desserte, tarification, etc.) et à l’existence d’un niveau précis d’infrastructure.
Le colloque privilégiera l’entrée par la fonctionnalité des réseaux et par les politiques de transport sous-jacentes. Une attention particulière sera portée aux réseaux à larges mailles, en privilégiant leurs modes de fonctionnement, la façon dont ils conduisent les opérateurs à repenser l’organisation des flux de voyageurs et de marchandises. Déjà abordée dans de précédentes rencontres, la question des infrastructures (tracés, impacts territoriaux, financement…) ne sera pas traitée en tant que telle, mais, au besoin, par le biais des stratégies qu’elles induisent dans les domaines du transport de voyageurs, de la logistique et dans les politiques de développement et d’aménagement des territoires concernés.