2-10 Une licence professionnelle à distance et sur modèle collaboratif d’apprentissage

Béziat Jacques, MCF, Université de Limoges, France

Le programme de formation à distance iFOAD (ingénierie de la formation ouverte et à distance, CvTIC, université de Limoges) est ouverte depuis 4 ans : 2 ans sous forme de DU international et 2 ans sous forme de licence professionnelle. Elle propose aux étudiants une approche de la FOAD prenant en compte à la fois ses aspects techniques et humains, en partenariat avec la faculté des sciences et techniques et celle des lettres et des sciences humaines. Le cadre pédagogique de cette formation repose sur un modèle collaboratif d’apprentissage. Depuis quatre ans, les promotions ont varié entre une dizaine et une quinzaine d’étudiants. C’est donc une formation à petite échelle, où les enseignants et les étudiants sont relativement proches, dans un contexte de co-activité sur les contenus de formation. L’organisation pédagogique de cette formation fait que chaque unité d’enseignement est proposée sur quatre semaines groupées, avec des contrôles continus et, éventuellement, un contrôle terminal, et des temps de travail collectifs et individuels.

Même si le modèle est fortement normé (une UE sur 4 semaines en travail collaboratif avec contrôle continu), les adaptations pédagogiques des enseignants peuvent varier, en termes de modalités d’organisation de la collaboration, de temporalités et de finalités dans les tâches. A partir des traces d’activités (forums, travaux, enquêtes de satisfaction…) des cours proposés dans cette licence, et sur la période des quatre années, nous interrogerons les différentes traductions que font les enseignants du modèle collaboratif en formation. Nous nous intéresserons aussi aux différents modes de médiations des savoirs et des contenus de formation pratiqués dans un contexte d’apprentissage collaboratif. Autrement dit, nous nous intéresserons aux liens entre les ressources d’activités, les consignes de travail et les objectifs de formation.

Ainsi, cette contribution, à la fois, témoignera d’un modèle de formation à distance pour une licence professionnelle reposant sur un modèle collaboratif d’apprentissage, et s’intéressera aux différentes approches pédagogiques des enseignants de ce cadre collaboratif de formation, et à la mise en forme des contenus de formation pour l’apprentissage et l’activité autonome des étudiants.

références bibliographiques :

• Béziat, J. (2012). Formateur en ligne : vers un modèle d’action. Distances et médiations des savoirs, 1(1). [En ligne] http://dms.revues.org/116
  • Gentil, C., Betbeder, M.-L., Béziat, J. et Bruillard, E. (2010). Virtual learning communities and groups dynamics in the overcoming of obstacles. International reports on socio-informatics, 7(1), 78-85. [En ligne] http://www.iisi.de/fileadmin/IISI/upload/IRSI/IRSIV7I1.pdf