5-7 L’après coup du chercheur : illustration dans une recherche doctorale sur l’éducation à la santé en milieu scolaire

Yves Léal, docteur, UMR-EFTS, ESPE-Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

 

L’après coup du chercheur est un dernier temps dans une démarche de recherche clinique qui vise à éclairer l’empreinte subjective de l’auteur sur les choix effectués tout au long de la démarche. L’objet de recherche, les choix théoriques et méthodologiques, la sélection et l’analyse des données sont quelques exemples qui peuvent être investigués en analysant les « filtres » du chercheur. Un deuxième champ de réflexion plus spécifique à la démarche clinique relève de l’étude des phénomènes transférentiels qui infléchissent les propos des sujets lors des différents entretiens. La situation de communication créée dans ce cadre d’étude est selon nous particulièrement saturée d’attentes et d’adresses implicites, par la distance existant entre les mobiles d’implication des locuteurs, par leur différence de statut et de posture et par le flou laissé par le chercheur autour de ses objets d’études.

 

références bibliographiques  :

  • Carnus, M-F. (2009). La décision de l’enseignant en didactique clinique. Études de cas en Éducation Physique et Sportive. In A. Terrisse et M-F Carnus (Eds.), Didactique clinique de l’EPS. Quels enjeux de savoirs ? (pp. 63-81). Bruxelles : De Boeck.
  • Laplanche, J., Pontalis, J-B. (2003). Vocabulaire de la psychanalyse. 14ème éd., Paris : PUF.
  • Van Der Maren, J-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck.