5-9 Du désir à la réalité chez le professeur novice, sportif de haut niveau. Étude de cas en didactique clinique en Savate Boxe Française

André TOUBOUL, professeur EPS F2SMH chercheur associé, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

Cette étude de cas, inscrite dans le champ de la didactique clinique de l’EPS (Terrisse, Carnus, 2009), a pour objet de mettre en évidence les incidences du désir sur les choix décisionnels d’un enseignant expert en sport de combat, mais novice en EPS confronté à une épreuve, une réalité toujours contingente et dont l’histoire n’est jamais écrite à l’avance. Assujetti à l’institution scolaire (Chevallard, 1991) et découvrant ses élèves, cet enseignant est ainsi divisé entre le désir de reproduire un modèle vécu intériorisé – en club et en équipe de France – et la nécessité de le transformer et parfois de le dénaturer, ce qui lui est impossible à supporter. L’objectif de la communication est de montrer combien cet enseignant dans la première phase de son parcours professionnel est « partagé » entre désir, frustration et souffrance (Touboul, Carnus, Terrisse, 2011).

références bibliographiques :

• Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Deuxième édition. Grenoble : La pensée sauvage
  • Terrisse, A., Carnus, M-F. (2009). Didactique clinique de l’EPS. Quels enjeux de savoirs ? Bruxelles : De Boeck.
  • Touboul, A., Carnus, M-F., Terrisse, A. (2011). Les effets de l’expérience et de l’expertise dans les pratiques d’enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française. Recherches en Didactiques, 12, 65-84.