8-1 Le changement en évaluation scolaire : entre orientations politiques et réalités des pratiques situées

Lucie Mottier-Lopez, Professeur Associé, Laboratoire EReD, Université de Genève – Faculté de psycho et Sciences Education, Suisse

En Suisse, comme dans d’autres pays, une succession de réformes en matière d’évaluation ont marqué le paysage scolaire depuis plus de 30 ans. Ces réformes n’ont pas réellement produit les effets escomptés (Gilliéron Giroud & Ntamakiliro, 2010). Depuis les années 2000, une politique d’harmonisation de la scolarité obligatoire voit également le jour en Suisse, introduisant un ensemble de changements au niveau du curriculum (Marc, Maradan & Emery, 2007). Notre communication présentera les grandes lignes de ce contexte de changement en Suisse romande pour ensuite se centrer sur les pratiques évaluatives des enseignants de l’école primaire genevoise. A partir de données empiriques à notre disposition (Mottier Lopez et al., 2012), nous interrogerons les espaces susceptibles de soutenir, dans des dispositifs de recherche participative, un « changement » en tension entre la réalité des pratiques situées des acteurs de terrain et les nouvelles prescriptions curriculaires.

références bibliographiques

• Gilliéron Giroud, P. & Ntamakiliro, L. (Eds.) (2010). Réformer l’évaluation scolaire: mission impossible ? Berne : Peter Lang.
  • Marc, V., Maradan, O. & Emery, A. (2007). Développement curriculaire et démarche participative: l’exemple du Plan cadre de Suisse romande (PECARO). Innodata monographs : educational innovations in action, 16, 1-122.
  • Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2012). La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions vives, 6 (18). Consulté le 28 novembre 2013 dans http://questionsvives.revues.org/1235