8-3 Une expérience d’accompagnement de la décision politique

Lucie AUSSEL, docteure, UMR EFTS, université de Toulouse 2 le Mirail, France

Cette contribution propose d’aborder l’évaluation sous l’angle de l’accompagnement au changement dans le cadre de la mise en place d’expérimentations sociales. L’évaluation sera comprise comme se situant en tension entre une logique de reddition des comptes et une logique de développement (Mottier Lopez & Crahay, 2009). En effet, nous avons mené une recherche-intervention à visée évaluative répondant à une demande sociale (Aballea, 1995). Nous présenterons une forme particulière d’évaluation dont la visée est d’accompagner la décision politique (Bedin, 1999). Évaluation et changement seront au cœur de cette communication dans laquelle l’évaluation sera révélatrice de changements planifiés et induits (Aussel & Marcel, 2013). Présentant un modèle d’évaluation de dispositif de formation construit durant notre recherche doctorale, plusieurs niveaux de changements pourront être mis au jour : organisationnel et développemental (développement professionnel des acteurs, évolution des représentations des étudiants), etc.

références bibliographiques

• Aussel, L., & Marcel, J.-F. (2013). Le changement dans le changement. Changement planifié et changement induit. In V. Bedin (Éd.), Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l’éducation (p. 195 – 213). Paris: L’Harmattan.
  • Bedin, V. (1999). Le statut des demandes sociales dans l’Aide à la Décision Politique. Les dossiers des sciences de l’éducation, (2), 89-104.
  • Mottier Lopez, L., & Crahay, M. (2009). Evaluations en tension. Bruxelles: De Boeck.