L’esprit des drogues aujourd’hui

Intervenants :
Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, professeur au Collège de France
Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue à l’EHESS
Jean-Christophe Weber, professeur de médecine interne, chercheur à l’IRIST
George-Henri Melenotte, psychanalyste

On constate aujourd’hui l’importance croissante que prend le phénomène des addictions dans la vie quotidienne. On peut se demander si ce n’est pas là un phénomène majeur du début de ce siècle.
Or, l’étude actuelle du phénomène addictif se cantonne quasi exclusivement dans une approche cognitivo-comportementale. Celle-ci se trouve corroborée par des avancées récentes de la neurobiologie. L’axe comportement/dysfonctionnement cérébral s’en trouve privilégié, souvent aux dépens d’autres approches.

Le thème de cette journée a pour but de reprendre une réflexion entamée il y a de nombreuses années sur l’esprit des drogues. Y participaient des personnalités de domaines fort différents : sociologues, anthropologues, psychanalystes, neurobiologistes.

C’est à une réflexion comparable que se propose cette journée. La thématique retenue, « L’esprit des drogues aujourd’hui », nous invite à actualiser la réflexion d’alors, en prenant acte du fait que le phénomène addictif est un phénomène complexe et encore peu connu.

Cette journée offrira l’occasion de promouvoir la diversité des réflexions afférentes au champ des addictions. Penser le phénomène addictif dans sa complexité revient à laisser ouverte l’interrogation suscitée par la grande énigme de l’esprit des drogues.

Tags: