août 2010

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L’université Libre de Bruxelles (ULB) lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en histoire de la médecine. L’objectif de la bourse est de réaliser une thèse de doctorat en quatre ans dans le cadre du projet de recherche Standardiser la différence. Les outils de classification et d’institution de normes dans la pratique médicale au XXe siècle.

ANNONCE
Ce projet s’inscrit dans un programme d’Action de recherches collectives (ARC) impliquant trois centres de l’ULB : le Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (Histoire), le Centre de recherches interdisciplinaires en bioéthique et l’Institut de psychiatrie et de psychologie médicale du CHU Brugmann.

Le montant mensuel de la bourse est de €1700,- (net) ; des frais de fonctionnement spécifiques à la recherche sont également prévus.

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : histoire, philosophie, sociologie, anthropologie. Elle/il devra être familiarisé/e de préférence avec la littérature en histoire et sociologie des sciences et des techniques, et de la médecine en particulier. Elle/il aura une bonne maîtrise du français et de l’anglais.

L’encadrement sera assuré par les initiateurs du projet à l’ULB; le/la bénéficiaire contribuera aux activités collectives du programme au sein de la Plate-forme pour l’étude des sciences et des technologies de l’ULB. La thèse débutera le 1er novembre 2010.

Les candidats devront faire parvenir, pour le 20 septembre au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :

  • Un CV de 5 pages max.
  • Une lettre de motivation (2 pages max.) indiquant la ou les thématiques qui intéressent le/la candidat(e)
  • Optionnel : 1 ou 2 lettres de recommandations
Le dossier complet est à adresser par voie électronique à Kenneth Bertrams : kbertram@ulb.ac.be ). Veuillez indiquer la mention « Appel doctorat ULB » dans l’intitulé du message électronique.

Les candidats retenus sur dossier feront l’objet d’une audition ; le/la bénéficiaire réalisera un projet de recherche complet avec l’appui du comité de sélection.

Pour plus d’informations, voir http://plest.ulb.ac.be

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Valérie Gontero Lauze, Sagesses minérales. Médecines et magie des pierres précieuses au Moyen Age, Paris,  Classiques Garnier, 2010.

Traités sur les pierres précieuses, les lapidaires recensent et décrivent les gemmes, puis présentent leurs vertus médicinales et magiques. Les plus anciens traités en langue romane sont ceux de Philippe de Thaon, au XIIe siècle. À la même époque, l’ouvrage médiolatin de l’évêque Marbode de Rennes, De Lapidibus, connaît de multiples traductions, qui remettent le genre à la mode pendant tout le Moyen Âge. Le très pieux XIIIe siècle donne naissance au Lapidaire chrétien; le XIVe siècle livre une somme minéralogique attribuée à Jean de Mandeville. La traduction de ces cinq lapidaires, pour certains inédits, permet d’accéder à ces textes difficiles et de mesurer leur importance pour l’histoire des sciences et des mentalités.

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_blank Claude Gudin, Une histoire naturelle des sens, Paris, Seuil, 2010, 171 p

Voir, goûter, toucher, sentir, entendre et enregistrer, grâce aux neurones qui captent et transmettent les signaux du monde, et au cerveau qui informe le corps et mémorise les sensations, voilà ce dont il est question dans ce livre.

Car, que l’on soit mollusque, insecte, reptile, oiseau, mammifère ou Homo dit sapiens, c’est à l’aide de ces sens que l’on va se nourrir, se reproduire, exploiter sa niche écologique, aménager son environnement, transformer sa planète. Cette histoire prend son temps, trois milliards six cent millions d’années, ce qui permet à l’auteur de sauter allègrement du règne végétal au règne animal, du monde microscopique au monde macroscopique, ainsi que l’a fait l’évolution elle-même.

Comme elle, l’auteur ne se refuse pas à aller parfois dans tous les… sens, brouillant les frontières entre nature et culture, mêlant humour et science.

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On March 31st the Wellcome Trust and UCL announced the closure of the Wellcome Trust Centre for the History of Medicine. This decision came in the middle of negotiations concerning the normal quinquennial review of funding for the Centre. The proposal to close the Centre was made by a handful of persons within the Wellcome Trust without, as far as is known, the involvement of any historian of medicine. We call upon the Trust to reconsider its decision, reinstate the independent peer review process, and permit any subsequent Centre to remain within the Wellcome building. We call upon UCL to maintain the history of medicine as a visible entity within College serving both historians and medics.

http://www.petitiononline.com/WTCHOM/petition.html

As many people will already know, on March 31, the Wellcome Trust abruptly announced that it intended to withdraw its funding from the Wellcome Trust Centre for the History of Medicine at UCL, which would be closed completely on September 30, 2012. A similar statement followed from UCL.

You are invited to sign the petition against closure that is now online at

www.petitiononline.com/WTCHO…

and to pass details of it on to others known to you who might also support our cause.

Further information will be posted on this website soon. The opportunity to comment on the closure can be found on : http://friendsofwtchom.blogspot.com

Occupation de l’Université de Middlesex + revue de la presse britannique (05/05/10)

Save Philosophy at Middlesex University – La philosophie n’est plus rentable à Middlesex University (Londres) – 26 avril 2010

Middlesex University has decided to close its CRMEP in the complete absence of any persuasive academic or economic rationale.We, the undersigned, call on Middlesex University to reverse this damaging and ill-judged decision to close its Philosophy programmes, and to renew its commitment to widening participation in education and to excellence in research.

Signer la pétition : http://www.gopetition.com/petitions/save-middlesex-philosophy.html.

http://www.web.mdx.ac.uk/crmep/

Sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?g...

contact : savemdxphil@gmail.com

Envoyez des lettres de protestation adressées à :

Vice-Chancellor of the University, Michael Driscoll, m.driscoll@mdx.ac.uk ; Deputy Vice-Chancellor Research and Enterprise, Waqar Ahmad,w.ahmad@mdx.ac.uk ; Deputy Vice Chancellor Academic, Margaret House, m.house@mdx.ac.uk ; Dean of the School of Arts & Education, Ed Esche, e.esche@mdx.ac.uk.

Sur le même sujet:

– Fermeture du Département de Philosophie à MiddleSex University : A blow to philosophy, and minorities , The Guardian, 29 avril 2010Axing Middlesex’s top-rated department is a step back to when philosophy meant white men discussing formal logic over sherry

Cet article présente non seulement la décision de fermer le département de philosophie à Middlesex University mais aussi la façon dont la philosophie a été particulièrement visée dans les mesure de restructuration universitaire récentes et ce que ce département représentait pour la pensée critique et pour les étudiants pauvres et issus des minorités.

Lire cet article sur le site du Guardian

– Middlesex Philosophy Department Faces Closure

http://www.frieze.com/blog/entry/middlesex_philosophy_department_closure/
(Texte en anglais reproduit ci-dessous): Traduction française (disponible aussi àhttp://www.appeldesappels.org/spip…. ):
Tard dans la soirée du lundi 26 avril, les professeurs du département de philosophie à l’Université Middlesex à Londres ont été informés que la direction de l’Université s’apprêtait à fermer tous les enseignements en philosophie : undergraduate, postgraduate et MPhil/PhD [qui correspondent à nos enseignements de la licence au doctorat].

La philosophie est la discipline la mieux évaluée à l’université Middlesex, puisque 65% de ses activités de recherche sont jugés « à l’avant-garde de la recherche au niveau mondial » et reconnues comme « excellentes sur le plan international » dans le dernier rapport d’évaluation du gouvernement britannique.

Ce département est maintenant largement reconnu comme l’un des centres les plus importants pour l’étude de la philosophie moderne et contemporaine européenne partout dans le monde anglo-saxon. La renommée de ses enseignements en master en philosophie s’est affirmée ces dernières années jusqu’à ce qu’ils deviennent les plus suivis au Royaume-Uni, avec 42 nouveaux étudiants admis en Septembre 2009.

Middlesex est l’une des rares universités du Royaume-Uni à avoir mis en place des programmes de deuxième et troisième cycles axés sur la recherche et l’enseignement destinés au plus large éventail d’étudiants, spécialistes et non-spécialistes, philosophes et non-philosophes. Il est également l’un des rares centres qui soit financièrement viable, allant jusqu’à consacrer près de la moitié de son budget global à l’administration centrale de l’Université. Cette décision de mettre fin aux activités du Département de Philosophie à l’Université Middlesex aura de graves conséquences pour l’enseignement de la philosophie au Royaume-Uni. C’est une décision honteuse qui revient à supprimer le Centre de Recherche en Philosophie Moderne Européenne (CRMEP), de renommée internationale. Nous devons résister à cette atteinte volontaire que l’Université se porte à elle-même.

Personnels enseignants : Eric Alliez, Peter Hallward, Mark Kelly, Christian Kerslake, Peter Osborne et Stella Sandford).

Please join the facebook group and spread the word : http://www.facebook.com/group.php?gid=119102561449990

And sign the petition http://www.gopetition.com/petitions/save-middlesex-philosophy.html

Campaign email : savemdxphil@gmail.com

It would be helpful if you could send an email to these people, responsible for the decision that has been made.

Vice-Chancellor of the University, Michael Driscoll ;

Deputy Vice-Chancellor Research and Enterprise, Waqar Ahmad ;

Deputy Vice Chancellor Academic, Margaret House ;

Dean of the School of Arts & Education, Ed Esche.

(The full set of emails is m.driscoll@mdx.ac.ukw.ahmad@mdx.ac.uk ;m.house@mdx.ac.uk ; e.esche@mdx.ac.uk).

If you are able to send such an email, it would be helpful if you blind copied (BCC) it to our campaign email, savemdxphil@gmail.co

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Parution – Journal of the history of sexuality

Journal of the history of sexuality, Volume 19, Number 3, September 2010

« Fitful Rambles of an Unruly Pencil »: George Southern’s Challenge to Sexual Normativity in 1920s Australia
Liberal Exclusions and Sex between Men in the Modern Era: Speculations on a Framework
Power and Passion in Sixteenth-Century Florence: The Sexual and Political Reputations of Alessandro and Cosimo I de’ Medici
« Against Their Own Weakness »: Policing Sexuality and Women in San Antonio, Texas, during World War I
Paying for Love: Women’s Work and Love in Popular Film in Interwar Britain
« Kissing is a symbol of democracy! »: Dating, Democracy, and Romance in Occupied Japan, 1945-1952
The American Gay Rights Movement and Patriotic Protest

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Journée d’étude – Images troublées, réalités morcelées : Alzheimer, incarnation du mal vieillir ?

Centre de recherche sur les médiations

(EA 3476, université Paul Verlaine-Metz, université Nancy 2, université de Haute-Alsace)

Association mosellane d’aide aux  personnes âgées et handicapées (AMAPA)

Metz, les 30 septembre et 1er octobre 2010

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, cette  manifestation entend renforcer la coopération entre les chercheurs en  sciences humaines et sociales, les professionnels du service à la personne et les établissements d’hébergement. Il s’agira notamment de  penser dans leurs dimensions interpersonnelles, sociales, techniques et  éthiques les dispositifs de communication et de médiation mobilisés autour de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Télécharger le programme (pdf)

Bulletin d’inscription (pdf)

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Pourquoi déplaçait-on les morts ? Pour quels motifs, obligations ou contraintes ? Vers quelles destinations ? Quels moyens matériels étaient mis en oeuvre ? Comment gérait-on un cadavre ou des ossements ? La diversité des situations qui ont amené les hommes du Moyen Âge à déplacer les morts et les solutions apportées pour permettre ces déplacements, qu’ils aient été des cadavres encore frais, en décomposition avancée ou réduits à l’état de squelette, constituent un champ de recherche encore peu exploité. Ce séminaire, qui réunit archéologues, anthropologues et historiens, a pour objectif de proposer une première approche d’ensemble sur les formes et les enjeux des déplacements de corps morts au Moyen Âge en Europe occidentale.

Cette journée d’étude s’insère dans le cadre du programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Identité(s) et Mémoire(s) des Populations du Passé. Bio-Archéologie et Histoire, codirigé par Isabelle Cartron (Institut Ausonius, Bordeaux 3) et Dominique Castex (PACEA, Bordeaux 1).

Programme

8 : 30 Accueil

9 : 00 Introduction – problématique Delphine Boyer-Gardner & Mathieu Vivas (CESCM, Université de Poitiers, Institut Ausonius, Université de Bordeaux 3).
Vers une première sépulture : déplacer les cadavres

9 : 30 Emmanuelle Santinelli (CALHISTE, Université de Valenciennes) – Funérailles masculines, funérailles féminines : rituels communs et pratiques sexuées au haut Moyen Âge.

Discussion

10 : 05 Patrice Georges (PACEA, Inrap Grand Sud-Ouest) – Être préparé pour le grand voyage : traitements des corps morts plus ou moins loin au Moyen Âge.

Discussion

10 : 40 Pause

11 : 00 Agostino Paravicini Bagliani (Professeur honoraire, Université de Lausanne) – Démembrer ou inhumer ? Boniface VIII et la défense de l’intégrité de la dépouille.

Discussion

11 : 35 Guillaume Grillon (ARTeHIS, Université de Bourgogne) – Lieux de vie, de trépas et de repos : géographie de la mort en Bourgogne du nord (XIIIe – XVe siècles).

Discussion

12 : 10 Fin de la matinée
Déranger les morts : aménagement et rationalisation de l’espace funéraire

14 : 30 Patrick Hervieu (Unité d’anthropologie Bioculturelle, Université Aix-Marseille II) – Le caveau médiéval et moderne, quelle(s) utilisation(s) au sein de « l’aire funéraire chrétienne » ? L’exemple de deux communautés, les paroisses Saint-Laurent de Grenoble et Saint-Jacques-aux-Nonnains à Troyes.

Discussion

15 : 05 Valérie Delattre (ARTeHIS, Inrap Centre Île-de-France) – Du cadavre à l’os sec : exhumer, trier puis ranger au Moyen Âge en Île-de-France.

Discussion

15 : 40 Pause

16 : 00 Alexandre Bande (Docteur en Histoire, Professeur agrégé) – Déplacer les coeurs et les entrailles en France à la fin du Moyen Âge.

Discussion

16 : 35 Conclusions Isabelle Cartron (Institut Ausonius, Université de Bordeaux 3) et Dominique Castex(PACEA, Université de Bordeaux 1)

17 : 00 Fin de la journée d’étude.

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La revue électronique Apparence(s) consacre un numéro « de tous poils » à la question de la pilosité et de la chevelure. Elle accueille, dans une perspective interdisciplinaire, toute proposition d’articles portant sur ces objets de représentations mentales et iconographiques. Soumettre votre proposition d’article avant le 30 septembre 2010 à isabelle.paresys@univ-lille3.fr et à florence.tamagne@univ-lille3.fr . The electronic journal Appearance(s) devotes a special issue “All about hair(s)” to the question of hair(s) and hairiness. The journal welcomes proposals of articles dealing with mental and visual representations of hair(s). Please submit your proposal before September 30th, to isabelle.paresys@univ-lille3.fr and to florence.tamagne@univ-lille3.fr.

L’homme est une bête à poils, comme le dit Claude Gudin dans son Histoire naturelle du poil (2007). Il possède 3 à 5 millions de poils sur l’ensemble du corps, certes pas tous visibles, soit plus de follicules pileux que la plupart des autres primates.

Chevelure, barbe, moustache, poils, toison, fourrure, pelage, la symbolique du poil est complexe. Evocation de l’animalité, il excite le désir, ou suscite le dégoût. Fantasme érotique, célébré par les poètes et les peintres, le poil fut censuré dans le cinéma et la bande dessinée japonaise, avant d’être aujourd’hui nié par la pornographie occidentale, qui valorise l’épilation intégrale. Les cheveux longs et la pilosité naturelle, symboles des années hippies ont cédé la place au diktat hygiéniste du menton rasé et du corps glabre. Caractère sexuel secondaire, souvent interprété comme un marqueur de genre, masculin ou féminin, le poil ne s’en prête pas moins à toutes les transgressions du genderfuck.

La revue Apparence(s) consacre un numéro « de tous poils » à la question de la pilosité et de la chevelure. Elle accueille, dans une perspective interdisciplinaire, toute proposition d’articles portant sur ces objets de représentations mentales et iconographiques. Les thèmes suivant sont proposés :

  • Usages, sémiologie et symboliques
  • Poil(s) et genre
  • Pilosité dans les représentations iconographiques
  • Imaginaires et fantasmes
  • Ornements et esthétiques du corps
  • Production et consommation (dépilatoires et cosmétiques)

Apparence(s) est une revue hébergée par Revues.org (http://apparences.revues.org).

Soumettre votre proposition d’article avant le 30 septembre 2010 à isabelle.paresys@univ-lille3.fr et à florence.tamagne@univ-lille3.fr .

Voir les modalités de soumission sur le site de la revue : http://apparences.revues.org/index127.html

Appearance(s) – 2011 Special issue: « All about hair(s) »

Man is a beast with hairs, writes Claude Gudin in A Natural History of Hair (2007). Human beings have 3 to 5 million hairs on the whole body, though not all visible, i.e. more hairy follicles than most other primates.

Hair, hairs, beard, moustache, fleece, fur, coat : hair symbolism is complex. An evocation of animality, hair stimulates sexual desire or causes disgust. An erotic fantasy celebrated by poets and painters, the presence of hairs has been censured in Japanese movies and comics, before being today erased from Western pornography, which values full waxing. Long hair and natural hairiness – symbols of the hippie period – gave place to the hygienic diktat of shaven chin and hairless body. A secondary sexual aspect, often interpreted as a gender mark, whether male or female, hair has been used as a way to enforce or subvert gender norms.

The electronic journal Appearance(s) devotes a special issue “All about hair(s)” to the question of hair(s) and hairiness. The journal welcomes proposals of articles dealing with mental and visual representations of hair(s). The following topics are proposed:

  • Uses, semiotics and symbolism
  • Hair(s) and gender
  • Pilosity in iconographical productions
  • Imaginaries and fantasies
  • Ornaments and aesthetics of the body
  • Production and consumption (depilatories and cosmetics)

Appearance(s) is an electronic journal hosted by revues.org (http://apparences.revues.org)

Please submit your proposal before September 30th, to isabelle.paresys@univ-lille3.fr and to florence.tamagne@univ-lille3.fr.

See how to submit on the website of the journal: http://apparences.revues.org/index127.html

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Jeudi 21 octobre 2010  |  Lima (Pérou)

Le troisième symposium international de CORPUS Groupe international d’études culturelles sur le corps aura lieu à Lima du 21 au 23 octobre 2010. Il réunira autour du thème « Corps et Folklore(s) : héritages, constructions et performances » des chercheurs venus d’une dizaine de pays.

  • corpus international Group for the Cultural Studies of the Body
  • Escuela Nacional Superior de Folklore JosÉ María Arguedas
  • Universidad Nacional Mayor de San Marcos
  • Universidad Particular Ricardo Palma

Thursday, October 21st

INAUGURAL SESSION, 18 h 30 – 20 h 00

Welcome and first words by authorities of the Escuela Nacional Superior de Folklore José María Arguedas, the Universidad Nacional Mayor de San Marcos & the Universidad Particular Ricardo Palma

Frédéric Duhart (EHESS, France)

CORPUS, Act third: Bodies & Folklore(s) in Peru

Daniel Orlando Díaz Benavides (Esc. Nac. Superior de Folklore José María Arguedas, Peru)

Cuerpos densos. La Marinera entre herencias y conquistas

FRIDAY, October 22nd

ANALYSING FOLKORE, 9 h 00 – 11 h 00

Silvia Citro & Equipo de Antropología del Cuerpo y la Performance (Universidad de Buenos Aires, Argentina)

El análisis socio-antropológico de las danzas: Teorías, métodos y contextos geopolíticos en perspectiva comparativa

Haruka Okui (Graduate School of Education Kyoto University, Japan)

Who is Manipulating the Puppet? : A Phenomenological Analysis of Traditional Puppet Performances in Awaji Island, Japan

Liuba Kogan Cogan (Universidad del Pacífico, Peru)

Ensalvajar la vida: cuerpo y emociones

Montserrat Fitó (Institut d’Enseignement Supérieur de la Guyane, France)

Descolonizar la antropología del cuerpo: planteamientos sobre el concepto de « posesión »

Coffee Break

FOLKLORIZATION AND CONSEQUENCES, 11 h 20 – 13 h 00

Guillermo Cortés Carcelén (Escuela Nacional Superior Autónoma de Bellas Artes del Perú)

Entre lo auténtico y lo exótico: valores y usos de lo « folklórico »

Elisabeth Acha (Universidad Nacional Mayor de San Marcos & Pontificia Universidad Católica del Perú)

Los cuerpos folklorizados y los estereotipos étnicos

Salomé Deboos (Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Germany)

Tourism promotes the folklorization process. The case of Kargil and Zanskar festival

Lunch Time

DYNAMICS OF FOLKLORE, 14 h 30 – 16 h 30

Virginie Valentin (Associate researcher to the National Library of France)

The Culture of Popular Choreography Taken from the Works of The Argentina

Aressa Egly Rios da Silveira (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Brasil)

La performancia del payaso de la “Folia de Reis”: juego y ritual – una tradición en transformación

Alessandro Lazzarelli (National Tsing Hua University, Taiwan)

Embodying Traditional Symbolism: The Re-Actualization of Chinese Philosophical and Religious Values in the Practice of Martial Arts

Lucrecia Greco (Universidad de Buenos Aires, Argentina)

De danzas, ONGs y participación. Un trabajo comparativo en proyectos sociales de Rio de Janeiro y Buenos Aires

Coffee Break

FOLKLORE AND SYMBOLICS OF THE BODY, 16 h 45 – 18 h 15

Jürgen Golte (Freie Universität Berlin, Germany & Un. Nac. Mayor de San Marcos, Peru)

Los personajes en la iconografía moche: ¿personas ó símbolos de identidades sociales?

Carlos Augusto Ribeiro & Ana Paula Guimarães (Universidade Nova de Lisboa, Portugal)

Hearts, Trees and Love Stories – Art and (Oral) Literature

Amilcar Hijar Hidalgo (Esc. Nac. Superior de Folklore José María Arguedas, Peru)

Cuento, danza y representaciones zoomorfas en la instrumentación comunicativa de la tradición: el caso de Puñún, zona altoandina de Lima-Perú

Saturday, October 23rd

MEANINGS OF THE PERFORMANCE, 9 h 00 – 11 h

Françoise Hatchuel (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, France)

El tango argentino, entre escenografía pública y sentido interior

Juliana Bittencourt Manhães (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Brasil)

La performancia del cuerpo « brincante »

Rachel A. Fiske-Cipriani (University of California, United States)

Producing the Correct Social Body: An Ethnography of Modern Yoga

Carmen Aída Febres Muñoz (Universidad Del Pacífico, Peru)

La empatía corporal-verbal en un terapeuta

Coffee Break

FOLKLORE AND IDENTITY, 11 h 20 – 13 h

Meiling Chien (National Chiao Tung University, Taiwan)

Folklores and the Constitution of Body, Person and Affinity Among the Hmub in Guizhou

Milly Ahón Olguín (Esc. Nac. Superior de Folklore José María Arguedas, Peru)

Relaciones entre autopercepción corporal, técnicas corporales y la expresión creativa: su incidencia en la calidad de vida

Hubert Cahuzac (Université de Bordeaux 3, France)

Rugby Body, Singing Body

Lunch Time

FOLKLORE AND CULTURAL PRODUCTIONS OF THE BODY, 14 h 30 -16 h 30

Delia Yolanda Aponte Miranda (Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Peru)

Incorporando el género al cuerpo: vestimenta y remodelación craneana en Paracas Cavernas

Shu-jung Lin (National Tsing Hua University, Taiwan)

Body, Sa Worship and Social Exchange Among the Kam in Southeastern Guizhou

Laura Fléty (Université de Paris Nanterre Ouest la Défense, France)

La morenada, danza de esfuerzo y poder (La Paz, Bolivia)

Virginia Romero Plana (Universidad Complutense de Madrid, Spain)

El folklore kañari: una propuesta de reflexión

Coffee Break

FOLKLORE AS HERITAGE, 16 h 45 – 18 h 15

Hildy Quintanilla Ocampo (Actress, stage director and teacher, Peru)

Corporealidad de Relatos de identidad como afirmación de memoria y trascendencia en el presente (la experiencia en Mashara Teatro Intercultural)

Zoila Esperanza Quevedo Pererya (Lawyer & folklorist, Peru)

Apuntes para la salvaguardia de la danza folklórica peruana

Jean-Charles Jobart (Université de Toulouse 1, France)

Definition and Safeguarding of a Cultural Corporal Heritage in International Law

Final words

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All the sessions of the symposium will be held at the Centro cultural Ccori Wasi de la Universidad Ricardo Palma, Av. Arequipa 5198 – Miraflores. This event will be open to interested researchers, students, teachers, dancers, journalists, etc. Participation will be free, but an advance registration is recommended.

Contacts:

  • Frédéric Duhart

CORPUS General Coordinator

frederic.duhart@wanadoo.fr

  • Daniel Orlando Díaz Benavides

3rd Symposium Coordinator

danieldiazb@latinmail.com

More information about CORPUS and its activities: http://corpus.comlu.com

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Niklas Bender, La Lutte des paradigmes. La littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane), Amsterdam/New York: Rodopi, coll. « Faux Titre » n°351, 2010, 556 p.

En partant du débat actuel qui met en opposition sciences naturelles et sciences humaines et sociales, cette étude s’intéresse à une lutte des paradigmes tout à fait comparable de la fin du XIXe siècle, afin d’analyser, pour la première fois, l’affrontement entre le paradigme historique et le paradigme bio-médical. Deux modèles de la vie humaine y sont en jeu : une vision culturaliste, qui souligne les transformations historiques de l’homme, ses possibilités, ses progrès ; et une vision naturaliste, qui analyse les déterminismes d’une nature humaine constante. Les deux paradigmes ont, à cette époque, une importance primordiale pour la littérature, car ils influencent la description des personnages, voire la structure fondamentale des mondes romanesques. Pour rendre compte de cette confrontation, six romans représentatifs sont sollicités, qui permettent de surcroît de comparer les littératures française et allemande de l’époque : Salammbô etL’Éducation sentimentale de Flaubert ; Nana et Germinal de Zola ; Effi Briest et Irrungen, Wirrungen de Fontane. L’étude s’intéresse avant tout aux sources historiques, médicales et biologiques de ces textes, pour montrer comment le savoir est intégré dans l’oeuvre. Elle s’enrichit de perspectives historiques (Michelet, Burckhardt) et philosophiques (Nietzsche).

Depuis 2005, Niklas Bender est enseignant-chercheur en Littérature française et en Littérature comparée à l’université de Tübingen (Allemagne). Ses travaux portent principalement sur la littérature européenne des XIXe et XXe siècles, sur les rapports entre littérature et savoir, et sur les questions de philosophie et d’esthétique. Actuellement, il s’intéresse aussi de près à la littérature française de la Renaissance et aux rapports entre le tragique et le comique dans la littérature moderne. Niklas Bender est par ailleurs critique littéraire pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Table de matieres

Introduction

Le point de départ

Le corpus littéraire

Prélude en histoire des sciences

Flaubert: De l’histoire à l’anthropologie

I. Salammbo

Le roman à l’antique: perspectivisme et mythologie

Les personnages et leurs sources medicales

Salammbo et l’histoire: sources et conceptions

Resume, comparaisons, conclusions

II. L’éducation sentimentale

Digression: Le paradigme biologique et medical chez Burckhardt et Nietzsche

Zola: Du progres a la pulsion

I Zola et le naturalisme

II. Nana

III. Germinal

IV. Zola: panorama et conclusion

Fontane: Desir et contrainte sociale

I. Les predecesseurs français

II. Effi Briest

III. Irrungen, Wirrungen

Conclusion

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