Séminaire – Questions autour des fondements scientifiques de la psychopathologie et des psychothérapies

Séminaire – Questions autour des fondements scientifiques de la psychopathologie et des psychothérapies

Séminaire de l’Ecole Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » (ED 261) de l’Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes, en collaboration avec l’Ecole Doctorale « Cognition, Langage, Interaction »de l’Université de Paris 8, le CESAMES (UMR 8136 – INSERM U611), et l’IHPST (UMR 8590)
(programme ANR « PHS2M »)
Sous la direction de Françoise PAROT – Professeur d’Epistémologie et Histoire de la Psychologie (Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes)

Le séminaire aura lieu un mercredi par mois de 18H à 20H à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de juin, à l’I.H.P.S.T. 13 rue du Four, 75006 Paris, 2è étage.
Au cours de chaque semestre seront en outre organisées des journées d’exposés et de discussions.
Il est destiné en premier lieu aux doctorants mais ouvert à tous. Pour des raisons de place et pour avoir accès à tous les documents, il faut s’inscrire sur le site : www.psychother.fr <http://www.psychother.fr>  à partir du 1er octobre.

« Les psychothérapies font l’objet de controverses intenses ; la volonté fortement exprimée aujourd’hui d’en évaluer l’efficacité est loin de faire l’unanimité. C’est pourquoi il peut être éclairant, pour tous ceux qui se destinent à leur pratique ou qui souhaitent interroger leur portée, d’aborder la question de leurs fondements scientifiques : peut-on par exemple isoler, parmi tous ceux qui interviennent au cours d’une thérapie, un facteur qui serait responsable d’un échec ou d’un succès ? Un tel facteur peut-il faire l’objet d’une mesure ? L’inter-subjectivité qui caractérise la psychothérapie peut-elle être prise en compte avec la rigueur exigée d’une démarche scientifique ?
Au moment où l’on s’interroge sur la formation nécessaire à l’exercice de la psychothérapie, nous souhaitons contribuer, avec des outils historiques et épistémologiques, à l’étude de ces questions.
Les difficultés sont redoublées par la question de la scientificité de la connaissance des troubles psychiques qui justifient une psychothérapie ; les débats qui entourent la mise au point de la CIME ou du prochain DSM (DSM-V, prévu pour 2011 ou 2012) témoignent de l’importance de questions épistémologiques redoutables sur la causalité psychique, sur le caractère dimensionnel ou catégoriel des troubles, etc.
Là encore, la réflexion historique et épistémologique, alimentée par les diverses approches, sans exclusive, peut permettre de nourrir les échanges entre tous ceux qui auront, d’une manière ou d’une autre, un rôle dans le domaine de la santé psychique.
 »

Attention : l’ordre des séances qui figure ci-dessous est susceptible de changements. Pour en prendre connaissance, consulter régulièrement le site psychother.fr <http://psychother.fr>

1. Mercredi 20 octobre : Quel modèle médical pour la psychiatrie ? (A. Plagnol)

2. Mercredi 24 novembre : Peut-on avoir une approche scientifique de la psychanalyse ? (V. Aucouturier)