Colloque – Sciences et Arts : Corps en image

21 et 22 janvier 2011

Nantes

Organisateurs : Evelyne Barbin et Dominique Le Nen / Centre François Viète – Université de Nantes ; Amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle
Thèmes : Corps anatomiques / Corps et arts visuels / Corps célestes / Corps physiques

Programme :

Vendredi 21 janvier 2011
« Le maniérisme : un art de la crise et de l’invenzione au XVIe siècle en Italie » /Catherine Boyer Le Treut (Musée des Beaux-Arts, Nantes)
« Dissections et images du cerveau chez Vésale » /Jacqueline Vons et Stéphane Velut (CESR et Faculté de médecine, Université de Tours)« Des moyens concrets au service du sensible, la représentation du corps dans une pratique contemporaine de la peinture » / Hubert de Chalvron (École supérieure d’arts de Brest)
« De la transgression à la transparence : évolution de l’image du corps ». / Dominique Le Nen (CFV Nantes et CHU Brest)
« L’art biotechnologique : un cabinet de corps fantômes »/ Catherine Voison (Paris I et laboratoire LETA)
« Les mains dans la peinture du Caravage » / Fabrice Rabarin (Angers)
« Le corps en cire, objet d’art ou objet pédagogique »/ Michel Rongières (CHU PURPAN, Toulouse)
« La mélancolie dans l’Art »./ Alain Fabre (Saintes)

Samedi 22 janvier
« La représentation du corps dans la cinétographie de Rudolf Laban »/ Evelyne Barbin (CFV, Nantes)
« L’oeil, au carrefour de la pratique scientifique et de l’image »/ Florence Riou (CFV, Nantes)
« La résection du poignet vue par Clémot, chirurgien de la marine sous le Premier Empire »/ Philippe Liverneaux (CHRU Strasbourg).
« Les infrastructures portuaires dans l’Ouest de la France entre représentations graphiques et représentations figurées (XIXe s – début XXe.s) »/ Françoise Sioc’han (CFV, Nantes)
« La matière vue comme un corps vivant dans l’imagerie alchimique »/ Antony Vinciguerra (CRHIA, Nantes)
« Images de l’invisible. Corps et rayons X dans La Nature (1896 – 1914) »/ Manuel Chemineau, (Universitât Wien) et Sylvain Laubé (PaHST, Brest).
« Un poète sous influences ? Paul Valéry, l’image du corps entre arts et sciences » / Stéphane Le Gars (CFV, Nantes)
« Blocs erratiques et transformation de la peinture glaciaire occidentale des années 1770 à 1850 »/ Alexis Drahos (Université Paris IV).

Tags: , , , ,