Tables rondes – Corps de femme : Sport, culture et genre

le 19 janvier 2011

avec le soutien financier de l’Institut Émilie du Châtelet et en partenariat avec le Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national

Coordination Thomas Cepitelli, Université Lyon 3.

10h Accueil du public

10h30 – 12h30 LA FEMME SPORTIVE : HISTOIRE ET ÉVOLUTION

MODÉRATRICE Anne Saouter, docteure en anthropologie sociale et historique de l’Europe, EHESS – Toulouse. INVITÉ.E.S Anaïs Bohuon, maîtresse de conférence en STAPS – Université Paris Sud 11 ; Grégory Quin, docteur en sciences du sport – Université de Lausanne ; Marc-Henry Kugler, professeur en STAPS, entraîneur de l’équipe féminine de rugby à l’Université Paris 13 Bobigny ; Olivier Villepreux, co-directeur de la collection « Le sens du sport » chez Actes Sud Junior.

14h – 16h SPORT, SEXE ET GENRE

MODÉRATRICE Catherine Louveau, professeure en STAPS – Université Paris Sud 11. INVITÉ.E.S Annick Davisse, inspectrice pédagogique en EPS (à la retraite) ; Philippe Liotard, maître de conférence – Université Lyon 1. Christine Mennesson, maîtresse de conférence – Université Paul Sabatier Toulouse ; Chrystelle Chopin, Vice Présidente de SOS Homophobie.

16h30 – 19h LA FEMME DANS LE SPORT ET LA CULTURE: UN COMBAT À MENER?

MODÉRATRICE Michèle André, sénatrice en charge de la délégation du droit des femmes. INVITÉES Judith Depaule, metteure en scène ; Geneviève Fraisse, directrice de recherches au CNRS ; Hélène Marquié, maîtresse de conférence associée en études de Genre – Université Paris 8 ; Anne Pépin, attachée scientifique à la mission sur la place des femmes dans la culture au CNRS.

Les débats seront retransmis en direct sur Télédebout

Cette table-ronde a été organisée autour des spectacles de Judith Depaule : Corps de femme

À l’heure de la parité, le sport reste fortement sexué et une femme ne peut pratiquer un sport dit viril sans attirer la méfiance sur sa féminité. Judith Depaule a interviewé, filmé, suivi la première championne olympique de lancer du marteau et des joueuses de rugby dans leurs entraînements, leurs matchs, leurs vies.

1 – LE MARTEAU

Le marteau n’est pas une discipline féminine et alors ? Si les femmes veulent le pratiquer et se sentent bien en le pratiquant, qu’est-ce que ça peut faire que ce ne soit pas une discipline pour les femmes ? Je pourrais tout aussi bien dire que la danse classique n’est pas faite pour les hommes…

2 – LE BALLON OVALE

Le rugby féminin est un peu différent du rugby masculin, du fait qu’on est moins puissantes on joue plus l’évitement et on essaie plus de faire jouer après nous. On a des passes moins spectaculaires, on est femme dans le rugby mais, même si on est des femmes, on n’est pas des «chochottes »