Séminaire IUHMSP – Histoire, sociologie et épistémologie de la santé publique

Semestre de printemps 2011
IUHMSP, bibliothèque, 1 ch. Falaises, CH-1005 Lausanne

La santé publique, devenue l’un des objectifs politiques majeurs des démocraties occidentales,  n’a cessé de prendre de l’importance dès son émergence au XVIIIe siècle. Préserver et élever le niveau de santé des populations fut l’une des grandes quêtes des siècles écoulés, marqués par des succès certains, particulièrement au XXe siècle.  Aujourd’hui, grâce à des programmes ciblés, chacun a en tête un slogan lui indiquant le « bon comportement » à adopter pour les décisions les plus banales de la vie quotidienne (prendre l’escalier – manger fruits et légumes …). La santé de chacun est une affaire publique. La New Public Health du XXIe siècle se veut plus ambitieuse. Elle vise la santé globale, objectif nécessitant une politique active et efficace sur tous les plans : organisation du système de soins, pratique médicale, industrie, économie, emploi, assurances sociales, environnement physique et social, tout concerne la nouvelle santé publique.
Comment la santé est-elle devenue une préoccupation non seulement omniprésente, mais aussi invasive ? Comment cette préoccupation se traduit-elle dans les pratiques sanitaires et médicales, tout particulièrement dans ce qu’il est convenu d’appeler la « médecine communautaire » ?
L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à ces questions dans une perspective à la fois historique, épistémologique et socio-anthropologique. Nous nous focaliserons sur trois aspects :
• l’évolution des systèmes de santé (à l’échelon national ou international) ;
• l’organisation d’un savoir fondé sur une méthodologie expérimentale quantitative (épidémiologie, statistique) ;
• la mise en place de programmes d’intervention (en particulier ceux liés à la nutrition), analysés dans une perspective socio-anthropologique.

Mardi 22 février 2011
17h00-18h30 Salvatore Bevilacqua (IUHMSP)
Epistémologie sociale de la gestion des comportements alimentaires

Mardi 22 mars 2011
17h00-18h30 Gérard Jorland (EHESS, Paris)
Une société à soigner. Hygiène et salubrité publique en France au XIXe siècle

Mardi 5 avril 2011
17h00-18h30 Patrick Zylberman (École des Hautes Études en Santé Publique, Rennes & Paris.)
Hygiène des contours : les transformations de la frontière sanitaire en Europe, XIXe-XXe siècles

Mardi 17 mai 2011
17h00-18h30
Véronique Mottier (Faculté des SSP, UNIL)