Cycle de conférences – Mémoire et avenir : controverses autour de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie

Cycle de conférences – Mémoire et avenir : controverses autour de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie

 

IUHMSP, Lausanne
Musée de la Main,Fondation Claude Verdan, 21 rue du Bugnon, CH-1011 Lausanne

Une série de quatre symposiums organisés par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), avec la collaboration du Département de Psychiatrie et de l’Association Le chiffre de la parole.

Ces rencontres partent de la constatation qu’il existe encore peu de recul, en termes de mémoire vivante, de récits et de transmission, quant à l’émergence d’expériences singulières relevant du champ de la psychiatrie ou de l’éducation au cours du XXe siècle et à leur rapport avec les institutions officielles. On pensera en particulier à Maud Mannoni, Fernand Deligny, François Tosquelles ou Claire-Lise Grandpierre pour ne citer que quelques exemples, surgis dans le sillage de ce qu’il est convenu d’appeler l’« antipsychiatrie ».

Assurément, ce terme, et l’ensemble des pratiques, institutionnelles ou alternatives, qu’il a suscitées demande réflexion : historique d’une part, institutionnelle et politique d’autre part. Les questions soulevées articulent en effet vies individuelles singulières, familles, organisations et institutions, collectivités, pouvoir politique. En termes d’avenir, il convient de réfléchir aux nouvelles alliances entre l’ensemble des acteurs et des décideurs, afin que soient valorisées des pratiques à différentes échelles.

Lors de ces rencontres, où interviendront historiens, psychiatres et soignants spécialistes de santé mentale, membres d’associations alternatives de soin et de lieux de vie, ces questions seront abordées à la fois sous l’angle historique et prospectif, lors de conférences, projections de documents filmés et débats.

Ces symposiums sont gratuits. Pas d’inscription préalable nécessaire.

Mémoire et avenir : controverses autour de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie

Programme

Mardi 22 mars 2011
18h30-20h30 Buffet dînatoire (jusqu’à 19h15)

Introduction au cycle par Vincent Barras, Prof. d’histoire de la médecine à la FBM, directeur de l’IUHMSP

Conférence d’Isabelle von Bueltzingsloewen, Professeur d’histoire et de sociologie de la Santé à l’Université de Lyon II :
Les origines de la politique de désinstitutionnalisation psychiatrique « à la française » (1945-1960)

Mardi 29 mars 2011
18h30-20h30

Présentation du film de Catherine Scheuchzer « Dans l’aventure du non, la parole » (1991)

Conférence-débat de Jacques Pain, Professeur émérite de Sciences de l’éducation, Paris Nanterre : L’exception et la nouveauté : paradigmes de vie

Lundi 4 avril 2011
18h30-20h30 Autour de Fernand Deligny : Présentation d’extraits de films, commentés par Jacques Gasser, Professeur à la FBM, et Pascal Fossati, Association Le chiffre de la parole

Mardi 12 avril 2011
18h30-20h30 Synthèse, table ronde et débat : Quelle place pour les petits voiliers à côté des gros paquebots officiels dans le domaine de l’éducation et de la psychiatrie ?

Avec la participation de Jacques Gasser, Professeur à la FBM, chef adjoint du département de psychiatrie du CHUV ; Raymond Panchaud, directeur des soins, Fondation de Nant ; Jean-Claude Métraux, psychiatre, fondateur d’Appartenances, Lausanne ; Mathias Serero, Directeur de l’Institut Maïeutique, Lausanne ; Alain Riesen, co-fondateur de l’Arcade 84, Genève ; Frédéric Vuissoz, Tuteur Général, Etat de Vaud ; Jean-Nicolas Despland, Professeur à la FBM ; Karim Boubaker, médecin cantonal, Etat de Vaud ; Françoise Jaques, cheffe du Service de prévoyance et d’aides sociales, Etat de Vaud, à confirmer.

Buffet dînatoire.

En complément à ce programme, projection à la Cinémathèque, le 13 avril 2011 à 18h00, du film « Les vagues et les plis de notre vie », réalisé par B. Rony et l’Association Le chiffre de la parole (2010). Entrée libre.

Tags: , , ,