Conférence – Dispositifs du corps sonore : clinique de l’auscultation de 1820 à 1950

Pour prolonger sa réflexion autour des dispositifs de vision et d’audition, la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne est heureuse de vous inviter à un cycle de trois conférences. Ces conférences participent du cours bloc « Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux » mais elles sont ouvertes à tous.

Vincent Barras (IUHM-Université de Lausanne), Elie During (Université de Paris Ouest-Nanterre) puis Charles Musser (Yale University) nous feront le plaisir d’une communication. Vous trouverez sur le site indiqué ci-dessous toutes les informations concernant ce cycle de conférences.

La première conférence, donnée par Vincent Barras, aura lieu le vendredi 4 mars 2011 à l’Université de Lausanne, dans le bâtiment Unithèque en salle 4215 à 17h.

Dispositifs du corps sonore : clinique de l’auscultation de 1820 à 1950

S’interrogeant de manière critique sur le statut des différents registres sensoriels participant à l’épistémologie médicale et scientifique contemporaine, ce exposé s’attachera à décrire les différents technologies ayant participé, du 19e siècle au 21e siècle, au façonnage du corps en objet sonore : du stéthoscope de Laënnec aux enregistrements sur cylindre des «libres associations » du psychiatre viennois E. Stranksy au début du 20 siècle ou aux disques vinyl 33t. de la série « Schall und Ton in der Medizin » de l’éditeur munichois Lehmann dans les années 1960. Dans cette perspective, le « regard médical » et sa capacité de structuration de la médecine contemporaine, devenu depuis M. Foucault le passage obligé de toute historiographie, ne doit pas occulter ce registre obscur de la sensorialité qu’est le domaine sonore, dont il convient de mesurer l’importance dans la construction du corps contemporain.

Vincent Barras, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé, CHUV-Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.

Tags: , ,