Colloque – Care à domicile. Familles, aidants, aidés : qui est « professionnel ? »

Jeudi 09 juin 2011  |  Paris (75005)

Un colloque sur « le care à domicile » est organisé le jeudi 9 juin 2011 de 9h00 à 17h00 à l’Institut océanographique, 75005 Paris, par Pascale Molinier et Alain Smagghe, avec le soutien du groupe de protection sociale complémentaire Humanis.

Entre la formation des aidants familiaux, estimée « nécessaire », et la professionnalisation des aides à domicile, réputée « impossible », le chemin du care à domicile parait semé d’embûches.

Table ronde du matin animée par Alain Smagghe :

Le répit à domicile,  une forme inédite d’aide aux aidants ?

En  1999, Marie Gendron, infirmière québécoise et chercheuse en gérontologie, organise des programmes classiques d’ « Aide aux aidants » des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Mais pour certaines familles, même « une soignante », ne peut « pas comprendre » leur souffrance, car elle n’a pas l’expérience de vivre « 24 heures sur 24 » avec la personne atteinte. En réponse, Marie Gendron crée un organisme à but non lucratif « Baluchon Alzheimer », ou « les Baluchonneuses » viennent poser « leur baluchon » à domicile plusieurs jours de suite, pour remplacer l’aidant familial et lui permettre de partir prendre du répit.

En 2009 une association de familles crée en Auvergne un dispositif inspiré de Baluchon Alzheimer, Aide et Répit-Relais, ou les « Relayeuses »  viennent prendre « le relais » de l’aidant familial. Tout au long de l’année 2010 les acteurs d’Aide et Répit-Relais ont été accompagnés par une recherche-action réalisée par Pascale Molinier et Patricia Paperman.

La table ronde réunira :

Les « Relayeuses » d’Aide et Répit-Relais
Antoine Martinez et Jean-Marie Antoine, président et vice-président de l’association Aide et Répit
Pascale Molinier, psychologue, Université Paris 13, Unité Transverse de Recherche en Psychologie et Psychopathologie (UTRPP)
Patricia Paperman, sociologue, Université Paris 8, Laboratoire de Théorie du Politique (LABTOP)
Table ronde de l’après-midi animée par Pascale Molinier :

La professionnalisation des aides à domicile, quels problèmes, quels débats, quels affrontements ?

Qui pourrait  être contre la professionnalisation des aides à domicile ? Mais de nombreuses questions restent sans réponse, suscitant débats et parfois affrontements.
Quelles sont les différentes visions sur la « professionnalisation », celles d’une aide à domicile, de son encadrement, des financeurs privés ou publics et des chercheurs ? Qu’en est-il du « métier », de la « qualification », des « attitudes », des « compétences » ? Quelles en sont « les reconnaissances » ?

Comment prévenir et apaiser les conflits de point de vue entre les professionnels, les aidants familiaux et les aidés sur la nature de la « professionnalisation  nécessaire » ?

La professionnalisation et sa qualité sont–elles toujours possibles indépendamment de la nature du rapport de travail entre aidant professionnel, famille et aidés : service prestataire, service mandataire ou gré à gré ?

La table ronde réunira :

Monique Carlotti, directrice de DOM-HESTIA Assistance, association d’aide et de soutien à domicile
Ghislaine Doniol, ergonome, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) CNRS Paris
Franck Guichet, sociologue, Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), MINES ParisTech
Florence Jany-Catrice, économiste, Université Lille1, Centre Lillois d’études et de recherches économiques et sociologiques (CLERSE)
Conférence de clôture du colloque

Care et Justice : enjeux éthiques et politiques de l’aide à domicile

Sandra Laugier, Philosophe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe Philosophies Contemporaines, EXeCO (Expérience et connaissance)

Participation gratuite, places limitées (renseingments : projetcare@aprionis.fr)

Lieu
Paris (75005) (195 rue Saint Jacques (Institut Océanographique, grand amphitéâtre))
jeudi 09 juin 2011