Bourse doctorale – Les représentations de la maladie d’Alzheimer et le maintien des capacités voire le retardement des déficits chez les personnes atteintes

Poste de doctorant en sciences humaines et sociales à l’université de Tours

Jeudi 23 juin 2011  |  Tours (37000)

Poste de doctorant en sciences humaines et sociales à l’université de Tours
École doctorale « Sciences de l’homme et de la société »

Le laboratoire « Psychologie des âges de la vie » de l’Université François Rabelais de Tours propose à un candidat titulaire d’un Master 2 en psychologie, un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre d’une bourse ministérielle. La date limite des candidatures est fixée au 23 juin 2011. Sujet de la thèse: « Les représentations de la maladie d’Alzheimer et le maintien des capacités voire le retardement des déficits chez les personnes atteintes ».

Poste de doctorant en Sciences Humaines et Sociales Université de Tours, Ecole Doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société »

Le Laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie » de l’Université François Rabelais de TOURS propose à un candidat titulaire d’un Master 2, un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre d’une bourse ministérielle.

La date limite des candidatures est fixée au 23 juin 2011.

Les modalités de candidature sont précisées sur le site : http://www.univ-tours.fr/34423055/0/fiche___pagelibre/&RH=1179489027487

L’intégralité du sujet de thèse et les personnes à contacter sont accessibles dans la rubrique ‘Filière ‘Villes et Territoires’ : http://www.univ-tours.fr/1272889482819/0/fiche___article/&RH=1179489027487

Présentation

L’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et la difficulté d’accompagnement de ces malades incite à toujours plus s’interroger sur les conduites à la fois de prévention et de soins. Préciser ce que sont les perceptions, connaissances et attitudes au sujet de cette maladie correspond à une étape essentielle pour mieux comprendre ces conduites (Jodelet, 1984).

La présente recherche viserait

Dans un premier temps à étudier les représentations actuelles de la maladie d’Alzheimer, des soignants notamment (Moliner, Rateau &  Cohen-Scali, 2002). A-t-on affaire toujours à une représentation très négative et fortement anxiogène pour les patients, l’entourage, les médecins ?

Cette recherche suit les recommandations des rapports Gallez (2005) et Ménard (2007) insistant sur la nécessité de changer le regard porté sur la maladie d’Alzheimer, tant l’image extrêmement négative de cette maladie semble avoir des conséquences néfastes sur la prise en charge des malades. Elle s’intègre parfaitement dans le troisième axe du Plan Alzheimer 2008-2012

Dans un deuxième temps il s’agirait d’accentuer le regard sur les répercussions de ces représentations en focalisant les études sur les connaissances et les croyances au sujet de la maladie d’Alzheimer et particulièrement au sujet de ce que peuvent faire encore les malades. En quoi ces représentations sont-elles un frein à l’actualisation des capacités et compétences que possèdent toujours ces malades ? En quoi se traduisent-elles par exemple par la non stimulation, la non proposition d’activités variées ? Voire dans les premiers stades de la maladie en quoi sont-elles un obstacle à l’apprentissage, au maintien de certaines compétences ? (Jonas-Simpson, 2001).

Pour tout renseignement sur la thématique, merci de contacter michele.joulain@univ-tours.fr

Rémunération : bourse ministérielle

La bourse ministérielle est attribuée sous forme d’un contrat doctoral de type ‘Contrat à Durée Déterminée’ renouvelé tous les ans pendant 3 ans. Le salaire mensuel net est de 1407€.

Le doctorant contractuel est engagé pour effectuer des activités de recherche liées à la préparation du doctorat.

Le doctorant s’il le souhaite, peut éventuellement être chargé d’une mission d’enseignement (monitorat) selon les possibilités offertes par l’établissement, sa rémunération est alors de 1708€ net mensuel.

Pour tout renseignement concernant la bourse contacter dominique.branlant@univ-tours.fr

Tags: