Séminaires – Approche sociohistorique du handicap : catégories, pratiques et politiques

S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e mardis du mois de 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2011 au 19 juin 2012. Séances supplémentaires les 31 janvier et 29 mai 2012 (même heure, même salle)

Partant des catégorisations qui ont participé à la constitution du champ du handicap en France et des dispositifs qui y furent associés, le séminaire propose d’analyser les significations de cet objet et leurs déplacements au long du XXe siècle.

L’attention sera portée à l’évolution du traitement social du handicap et des modèles qui le sous-tendent : l’inaptitude au travail assortie d’un droit à l’assistance, la réparation via l’indemnisation selon le principe de la dette sociale, la réadaptation visant le retour à la productivité, le modèle social du handicap proposé par lesDisability Studies anglo-saxonnes.

Ces différentes formes de traitement social seront étudiés en cherchant à repérer les conditions de leur production et les grands paradigmes dans lesquels elles s’enracinent.

• · 15 novembre 2011 : Approches généralistes des définitions et concepts et leur évolution, Jean-François Ravaud et Myriam Winance (Cermes3-EHESS)
  • · 6 décembre 2011 : Des pauvres méritants aux travailleurs handicapés : sociohistoire des catégories du handicap, Isabelle Ville (Cermes3-EHESS)
  • · 3 janvier 2012 : Entre exonération du travail et insertion professionnelle : la place de l’expérience, Isabelle Ville
  • · 17 janvier 2012 : Pratiques et parcours de réadaptation Marie-Odile Frattini et Seak-Hy Lo (Cermes3-EHESS)
  • · 7 février 2012 : La politique du handicap psychique de la loi de 1975 à la loi de 2005 : émergence ou résurgence d’une notion ? Nicolas Henckes (Cermes3-EHESS)
  • · 21 février 2012 : Le mandat civil de protection dans les recompositions des politiques sanitaires et socialesBenoît Eyrault (Université de Lyon)
  • · 6 mars 2012 : Émergence, développement et application du principe d’accessibilité : des années 1950 à la loi de 2005, Myriam Winance (Cermes3-EHESS) et Soraya Kompany (Conseillère Accessibilité à la DGCS)
  • · 20 mars 2012 : Mobilités en fauteuil roulant : expérience du corps et de l’espace, Myriam Winance
  • · 3 avril 2012 : Conceptualisation architecturale, fabrication de l’expérience de disability : Enquête sur des dialogues médiés, Greg Nijs (Université de Leuven)
  • · 29 mai 2012 : Le soutien à domicile aux personnes handicapées et en perte d’autonomie : la transformation du rôle des familles et associations de familles dans la seconde moitié du XXe siècle », Christophe Capuano (Université Lyon-II)
  • · 5 juin 2012 : Histoire du diagnostic prénatal, Isabelle Ville et Lynda Lotte (Cermes3-EHESS)
  • · 19 juin 2012 : Les pratiques du diagnostic prénatal dans différents contextes réglementaires : comparaison France/pays-Bas, Isabelle Ville et Sophia Rosman (Cermes3-EHESS)

Renseignements : coordonnées contact : Isabelle Ville par courriel : ville(at)vjf.cnrs.fr.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous uniquement Isabelle Ville CERMES3 7 rue Guy Môquet 94801 Villejuif Cedex, tél. : 01 49 58 36 32 ou courriel.

Réception : enseignement soumis à inscription auprès de Andrea Benvenuto, EHESS, Programme Handicap et Sciences Sociales, bureau 717, 190 avenue de France 75244 Paris cedex 13, tél. : 01 49 54 25 89, courriel : Andrea.Benvenuto(at)ehess.fr.

Adresse(s) électronique(s) de contact : Andrea.Benvenuto(at)ehess.fr, ville(at)vjf.cnrs.fr, winance(at)vjf.cnrs.fr, ravaud(at)vjf.cnrs.fr

Tags: , ,