Parution – The History of Neurosciences in France and Russia. From Charcot and Sechenov to Ibro

Parution – The History of Neurosciences in France and Russia. From Charcot and Sechenov to Ibro

 

Jean-Gaël Barbara, Jean-Claude Dupont et Irina Sirotkina( dir.), The History of Neurosciences in France and Russia. From Charcot and Sechenov to Ibro, Hermann, 2011, 347 p.

Cet ouvrage retrace des liens anciens et profonds entre la physiologie bernardienne et la naissance de cette discipline en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que les circulations qui en résultent dans le domaine des sciences du système nerveux avant, pendant et après la période stalinienne. L’objectif de ce travail est de montrer les enjeux et les conséquences scientifiques de l’alternance de périodes de communication et de repliements entre écoles de recherche de pays différents en neurophysiologie et dans les domaines voisins. Il apparaît alors que les anciennes relations franco-russes ont joué un rôle majeur dans la constitution d’une neurophysiologie internationale après la mort de Staline et que la nouvelle rencontre entre Est et Ouest dans ce domaine n’a pas fini de faire naître des programmes de recherche transdisciplinaires à la marge de cultures très différentes comprenant notamment la science pavlovienne des réflexes et les pré-cybernéticiens russes.

Les directeurs de publication :
Irina Sirotkina est chercheuse à l’Institut d’Histoire des Sciences et des Technologies de l’Académie des Sciences de Russie. Elle a publié de nombreux articles en histoire de la psychologie et en histoire de la médecine en Russie. Son livre « Diagnosing Literary Genius: A Cultural History of Psychiatry in Russia, 1880-1930 » (Johns Hopkins University Press, 2002) a reçu le Prix MLA en littérature slave et langues (2003). Elle travaille actuellement dans le domaine de l’histoire des études sur le mouvement et sur la danse libre en Russie.
Jean-Gaël Barbara est neuroscientifique et historien des neurosciences, chercheur CNRS au laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs à l’université Pierre et Marie Curie. Il a écrit ses articles dans le domaine de l’histoire des neurosciences, l’histoire de la médecine et l’histoire de la physiologie. Ses deux livres, « La naissance du neurone » (Vrin, 2010) et « Le paradigme neuronal » (Hermann, 2010) analysent comment la théorie du neurone a progressivement investi toutes les recherches sur le système nerveux central au cours du XXe siècle.
Jean-Claude Dupont est docteur en pharmacie, en biochimie et en histoire des sciences et des techniques. Il enseigne l’histoire et la philosophie des sciences biologiques et médicales comme professeur à l’université de Picardie Jules Verne (philosophie) où il est rattaché au Centre d’Histoire des Sciences, des Sociétés et des Conflits. Il a publié seul ou en collaboration plusieurs ouvrages dans le domaine de l’histoire du cerveau. Il travaille actuellement l’histoire de la pharmacologie et de l’imagerie médicale.

Tags: