Journée d’étude – Le thermalisme : histoire d’un phénomène culturel et médical

Journée d’étude – Le thermalisme : histoire d’un phénomène culturel et médical

Vendredi 16 décembre 2011  |  Paris (75005)

Journée consacrée aux relations entre le thermalisme et la médecine et les pratiques de santé au sens large, dans un cadre chronologique long, de l’Antiquité à l’époque contemporaine et géographique vaste, autour des espaces européens et méditerranéens. Il s’agit d’appréhender un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les chronologies restent encore souvent à préciser, et qui a pu intéresser divers champs des sciences sociales. Les communications, de nature méthodologique, visent à fournir des grilles de lectures pour analyser la question thermale, à travers un vaste prisme de sources textuelles et archéologiques.

Journée d’étude, Paris, Collège de France, le vendredi 16 décembre 2011

Organisée par John Scheid (Collège de France), Marilyn Nicoud (UAPV, UMR 5648) et Joël Coste (EPHE, EA 4116)

9h15 Accueil

9h30 Introduction (J. ScheidM. NicoudJ. Coste)

• 9h50 J. Scheid, Collège de France, Lieux de culte et pratiques salutaires dans l’Antiquité romaine
  • 10h30 E. Samama, Université de Cergy-Pontoise, Des nymphes des sources à l’eau médicale, un thermalisme grec ?

11h10 Pause

• 11h30 H. Broise, IRAA Aix-Marseille, Thermes « classiques » et thermes « thérapeutiques » : réflexions sur l’architecture et l’organisation interne des thermes utilisant l’eau des sources thermales durant l’Antiquité
  • 12h10 P. Cressier, CNRS, UMR 5648, Santé ou plaisir : la fréquentation des bains thermaux curatifs en al-Andalus

12h50 Déjeuner