Séminaire public 2011-2012 – « Corps et techniques : Voir et connaître »

Séminaire public 2011-2012 – « Corps et techniques : Voir et connaître »

Horaire : 16h00-18h30

Lieu : CETCOPRA – Université Paris 1. 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage

(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)

Responsables :

Valérie Souffron (Cetcopra, Paris 1), Caroline Moricot (Cetcopra, Paris 1), Marina Maestrutti (Cetcopra, Paris 1)

Mardi 10 avril 2012

Images, imagerie : représentations du corps et construction des savoirs scientifiques

Catherine Allamel-Raffin (Université de Strasbourg, IRIST)

Analyse comparative des images produites en physique des matériaux et en pharmacologie

A partir d’études ethnographiques menées dans des laboratoires appartenant à deux disciplines des sciences de la nature, la physique des matériaux et la pharmacologie, Catherine Allamel-Raffin élabore une classification des images produites dans ces domaines de recherche en les envisageant sous l’angle de leur production, c’est-à-dire en adoptant une perspective génétique. Cette démarche conduit notamment au constat suivant : certaines images massivement présentes en pharmacologie (histogrammes) et peu présentes en physique des matériaux, soulèvent des problèmes sémiotiques particuliers qu’il est possible d’analyser à l’aide des travaux de E. Tufte. Le recours à une perspective génétique permet dans un second temps de relever les similitudes, mais également d’établir les distinctions qui s’imposent quant aux processus de réalisation de ces images : la présence potentielle d’artefacts, ceux-ci étant situés à des moments différents du cours de l’expérimentation, la non existence d’une flexibilité interprétative dans le cas des images produites en  pharmacologie à l’opposé de ce que l’on rencontre en physique des matériaux, l’évolution du statut épistémique de certaines images au cours de la recherche grâce à un recours couronné de succès à des stratégies expérimentales déterminées.

Marina Maestrutti, Caroline Moricot, Valérie Souffron (Paris 1-CETCOPRA)

« Les territoires corporels des techniques » : terrains en chirurgie robotique et en autopsie virtuelle

A partir des premiers résultats de terrains en cours sur, d’une part, un processus d’innovation dans le domaine de l’endoscopique médicale robotisée et, d’autre part, sur les nouvelles technologies de visualisation en médecine légale, on essaiera d’analyser la tendance à limiter l’« invasivité » de la pratique chirurgicale, thérapeutique et de diagnostic. Cela ne se fait pas sans un questionnement constant sur le statut des images produites par les dispositifs de même que sur les conditions de leur production. La cartographie du corps au niveau cellulaire semble être caractérisée par un passage du statut du corps, de la continuité de l’image analogique à la discrétisation de l’image numérique ; par une « invention », ou découverte, de parties du corps jusqu’alors inaccessibles : la fabrique des images suppose aussi de construire un regard, de réinventer un paysage corporel. A partir d’une interprétation socio-anthropologique des premières données recueillies, cette contribution à trois voix proposera une analyse du processus de transformation des représentations du corps en espace  et en « carte ».

Tags: