Dispositifs d’écoute et d’accompagnement

Dans le contexte de crise sanitaire et face aux situations de confinement et de « distance sociale »,  nous pouvons ressentir différents types de difficulté qui impactent notre bien-être psychique : difficultés concernant la gestion du confinement – seul·e, en couple, en famille – et de ses conséquences ; gestion de l’isolement et difficultés sociales, familiales, économiques, etc. La gestion de l’incertitude, de l’anxiété, de la peur ou du deuil sont autant de situations pouvant conduire à une certaine détresse.

Afin d’aider les membres de notre communauté à faire face à ces difficultés, des dispositifs d’écoute et d’accompagnement sont mis en place, à l’attention des étudiant·e·s et des personnels.

► Pour les étudiant·e·s :

Le SIMPPS

Le SIMPPS est à l’écoute des besoins des étudiant·e·s de l’UT2J et de tous les établissements de l’Université Fédérale de Toulouse pour toute difficulté médicale, sociale ou psychologique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 :

Par téléphone au 05 61 55 73 67
Par mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

La situation spécifique des étudiant·e·s internationaux·ales peut être prise en considération, notamment grâce à des entretiens et des consultations psychologiques en langues anglaise ou espagnole.

Information et rendez-vous : 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com

► Pour les personnels :

Cellule d’écoute psychologique et d’orientation

Depuis vendredi 3 avril, une cellule d’écoute psychologique et d’orientation a été activée aux bénéfices de tous les personnels de l’UT2J, permettant d’apporter une première réponse aux situations de difficulté et/ou de détresse. La cellule a pour objet d’écouter et d’orienter vers différentes ressources à la fois internes (l‘assistante sociale, le pôle environnement professionnel, la psychologue du travail de l’UT2J) mais aussi externes (collectif de psychologues praticiens volontaires, plateformes spécialisées). afin de soutenir l’ensemble des personnes pour lesquelles la pandémie de Covid-19 constitue une épreuve particulièrement difficile.

La cellule d’écoute psychologique et d’orientation
est joignable les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h.
au 05 61 50 40 40

Installée grâce à l’initiative d’un collectif de psychologues bénévoles de l’UFR de psychologie et à la mobilisation d’un collectif de psychologues praticiens volontaires, la cellule d’écoute psychologique et d’orientation est dotée d’un comité de pilotage composé de spécialistes membres de notre personnel, sous la responsabilité de la direction de l’établissement et du médecin de prévention, en lien avec le Délégué à la Protection des Données et les services compétents.