Kahoot ! Un outil d’évaluation ludique

marie3

Vous êtes membres de l’Éducation Nationale et souhaitez dynamiser une séance à l’aide d’un outil numérique ?

Pour cela, vous pouvez utiliser Kahoot !

Qu’est-ce que Kahoot! ?

Kahoot ! est un site permettant de réaliser des quizz interactifs. Il est souvent utilisé dans les établissements scolaires car il est considéré comme un outil d’apprentissage et d’évaluation ludique. Il existe une version gratuite et une version premium. Je vais ici me contenter de présenter ce que propose la version gratuite puisque celle-ci me semble déjà très satisfaisante !

Comment il fonctionne ?

Si vous souhaitez créer un questionnaire à choix unique (QCU) interactif pour vos élèves à l’aide de Kahoot, il vous sera d’abord demandé de vous créer un compte à l’aide de votre adresse mail. Ensuite, rien de plus simple, il suffit de  cliquer sur « create » et de réaliser des questions et de proposer plusieurs réponses.

Capture d’écran du site kahoot.com

Vous pouvez inventer votre question mais vous avez également accès à une banque de questions en cliquant sur « question bank ».

Vous pouvez alors taper un mot clé et chercher parmi les questions posées par les différents utilisateurs une question qui vous convient.

Exemples de questions proposées à propos de « laïcité » sur le site kahoot.com

Pour chaque question, vous pouvez modifier la limite de temps accordée aux joueurs pour répondre et le nombre de points en cas de bonne réponse.

Capture d’écran sur le site kahoot.com

Une fois votre questionnaire achevé, il vous suffit de transmettre aux joueurs un code d’accès et d’attendre que chacun soit connecté pour lancer le quizz. Les élèves doivent simplement se rendre sur kahoot.it, entrer le code d’accès et choisir un identifiant. Ils peuvent se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. La seule condition est de disposer d’un accès à internet.

Une fois ces étapes réalisées, à vous de lancer le jeu ! Les questions s’affichent alors simultanément au tableau et sur les outils numériques des élèves. Après chaque question, apparaissent le nombre de réponses correctes et incorrectes sans afficher le nom des personnes ayant bien ou mal répondu ainsi qu’un podium provisoire avec les trois meilleurs joueurs. 

Qui peut investir cet outil dans mon établissement scolaire ? 

Que vous soyez professeur, conseiller principal d’éducation (CPE), ou tout autre membre de l’établissement, vous pouvez investir cet outil numérique et pédagogique pour réaliser une séance pédagogique ou informative sur n’importe quel sujet. 

À qui cet outil s’adresse-t-il ? 

Vous pourrez utiliser cet outil tant avec des élèves qu’avec des parents ou des professionnels. Je présenterai par la suite les différentes manières dont le conseiller principal d’éducation peut investir cet outil en fonction du public visé.  

Quels sont les intérêts de cet outil ? 

Grâce à Kahoot vous pourrez atteindre divers objectifs en fonction notamment du moment de la séance durant lequel vous allez passer le questionnaire. (1)

En effet, demander aux joueurs de répondre à un quizz en début de séance peut permettre de faire un état des lieux des connaissances des joueurs sur un sujet pour ensuite l’approfondir lors de la séance.

C’est également l’occasion d’évaluer le niveau pour adapter la suite de la séance ou de rappeler ce qui a été vu lors de la séance précédente. 

En milieu de séance il s’agit de susciter l’intérêt du public qui a tendance a diminué avec le temps. 

En fin de séance, c’est l’occasion pour le créateur du quizz de rappeler les éléments essentiels d’une séance en vue par exemple de préparer une évaluation, mais, cela permet également pour le créateur du quizz de découvrir les points qui n’ont pas été compris et de revenir dessus pour les expliciter. 

Dans tous les cas, utiliser Kahoot permet d’intégrer le numérique dans les apprentissages et d’alterner les supports de travail afin de dynamiser la séance. 

Plus concrètement, quels usages pour le conseiller principal d’éducation et pourquoi ? 

Auprès des élèves : 

Le conseiller principal d’éducation, comme les professeurs connaît les élèves et leurs processus d’apprentissage. (2) C’est pourquoi, il sait que cet outil peut être utile. En effet, Kahoot permet un feed-back appelé « feed-back explications concernant la réponse » (3) qui vise à expliquer la pertinence des réponses et à comparer les réponses fournies avec la réponse exacte. Ce retour permet à l’élève de retenir les éléments clés et d’améliorer la compréhension générale du concept. Par cet outil, c’est donc l’occasion pour le conseiller principal d’éducation d’accompagner efficacement le parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif (2) par exemple lors de séance d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Exemple de question pour une séance d’EMI.

Le conseiller principal d’éducation participant à la formation citoyenne des élèves (2) peut aussi investir cet outil lors de la formation des délégués. Un quizz interactif en début de formation permettrait par exemple de partir des représentations des élèves concernant le rôle du délégué pour pouvoir en faire un sujet de discussion et d’échange ou concernant le fonctionnement des instances dans l’établissement. 

Exemple de question pour la formation des délégués.

Avec l’équipe de vie scolaire : 

Le conseiller principal d’éducation en charge de l’animation de l’équipe de vie scolaire (4) peut également investir cet outil lors de la formation des assistants d’éducation (AED). En effet, lors de cette formation de nombreuses informations leur sont transmises et il pourrait être intéressant de réaliser un quizz à la fin de la journée avec des questions sur les éléments essentiels à retenir. Ce peut être l’occasion de mettre en évidence les points qui n’ont pas été assimilés par les nouveaux assistants d’éducation et de revenir dessus. 

Exemple de question pour la formation des AED.

Avec les parents : 

Le conseiller principal d’éducation peut également utiliser cet outil auprès des parents par exemple lors de séance d’information autour de l’usage des écrans. En début de séance, cela peut-être l’occasion de mettre en lumière les représentations des parents ou leur manque d’information et d’y répondre efficacement.

Exemple de question pour une séance d’information auprès des parents.

Finalement, cet outil est l’occasion pour le conseiller principal d’éducation d’intégrer la culture du numérique afin de réaliser ses missions plus efficacement (2)

Les points forts de Kahoot ! 

Par rapport au fonctionnement du site :

  • Kahoot dispose d’une plateforme très intuitive bien que le site soit en anglais, mais, je vous rassure de suite, même si votre niveau est très basique, il est sûrement suffisant tant Kahoot est simple d’utilisation (il y a même des images pour illustrer les différentes possibilités qui s’offrent à vous). Par ailleurs, c’est également l’occasion de familiariser les élèves avec la langue anglaise.
  • Vous ne serez pas limité en termes de participants puisque le nombre maximum s’élève à 4000. De quoi proposer à l’ensemble de l’établissement une participation à un quizz géant ! 
  • Vous pouvez, même avec la version gratuite, créer et enregistrer autant de quizz que vous le souhaitez.
  • Vous avez accès à tous les quizz (c’est-à-dire des millions) déjà créés en cliquant sur « discover ». Pratique pour vous en inspirer ou pour apprendre de nouvelles choses  (après tout, on apprend à tout âge !) 
  • Vos quizz peuvent être visibles de toutes les personnes disposant d’un compte mais vous pouvez également les garder privés. 
  • Vous pouvez insérer des images, des sons mais également des vidéos pour dynamiser encore plus votre quizz.
  • Vous maîtrisez la cadence du quizz. Ainsi, après une question à laquelle les joueurs auraient mal répondu, vous pouvez prendre votre temps pour revoir la notion avec eux.
  • Les joueurs n’ont pas besoin de rentrer d’adresse mail, ainsi, les données des élèves sont protégées et le règlement général sur la protection des données (RGPD) est respecté. Et, si les créateurs doivent bel et bien fournir une adresse mail, le site assure qu’aucune réutilisation commerciale n’est réalisée à partir de ces données. Ainsi, l’outil entre dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD) comme précisé dans les « 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves » (5)

Par rapport aux apprentissages de l’élève :

  • Changer de support peut attiser la curiosité des élèves. Or, il existe un lien positif entre la curiosité, la motivation et les apprentissages. (6)
  • Ce quizz permet aux professeurs de rebondir sur les erreurs des élèves sans que ces derniers ne soient stigmatisés puisque leur nom n’apparaît pas. Ainsi, cela constitue une opportunité d’apprentissage puisque « se tromper c’est déjà apprendre ». (6)
  • Varier les supports de travail permet de dynamiser la séance et donc d’augmenter la motivation intrinsèque de l’élève. (7)
  • Le mode compétition permet d’augmenter la motivation intrinsèque des élèves (7), mais, le site dispose également d’un mode pour jouer en équipe, ce qui peut-être favorable pour améliorer le climat de classe. 
  • En cas de mauvaise réponse, une phrase motivante est générée par la plateforme et visible par l’élève sur son écran. Ainsi, cela peut remotiver l’élève.
Exemple de phrases motivantes proposées en cas d’erreur. Capture d’écran du site kahoot.it.

Des limites à appréhender 

Par rapport au fonctionnement du site :

  • Le site est en anglais… J’ai précédemment dit que cela n’était pas un problème mais je dois avouer que si vous avez fait russe et italien durant votre scolarité (d’abord bravo, c’est très original !), mais cela risque quand même de constituer un frein pour vous… Mais après tout, peut-être atteindrez-vous le niveau A1 grâce à ça !
  • La qualité des quizz accessibles laisse parfois à désirer.
  • Il est indispensable que chaque joueur ait accès à une connexion internet stable, ce qui n’est pas toujours le cas surtout si vous souhaitez que les élèves utilisent leurs smartphones (mais le mode équipe est là pour ça pallier cette difficulté) 
  • Vous devez disposer d’un vidéoprojecteur dans votre salle pour pouvoir revenir plus facilement avec les joueurs sur leurs réponses.
  • Vous devez être vigilant avant de lancer le quizz aux choix des options dont vous disposez, afin par exemple de ne pas sélectionner la succession automatique des questions si vous souhaitez reprendre au fur et à mesure les réponses données par les joueurs. 
  • Vous devez également être vigilant aux temps de lecture et temps de réponse que vous accordez aux joueurs.
  • Avec la version gratuite vous ne pouvez créer que deux types de questions : des questions à choix unique et des questions type vrai/faux.
  • Les joueurs entrent un identifiant au choix avant de jouer, alors attendez vous à voir apparaître des pseudos originaux ! 

Par rapport aux apprentissages de l’élève :

Si vous réaliser ce quizz en début de séance avec des élèves qui utilisent leur téléphone portable, ces derniers risquent d’être moins attentifs à la suite de la leçon car ils auront pu, au moment de la connexion, lire leurs messages et naviguer sur les réseaux sociaux.

Références

(1) : Évaluer et faire participer ses élèves avec une tablette ou un smartphone. Fiche canopé.

(2) : Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Ministère de l’Éducation Nationale, 2013.

(3) : Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages. L’Année psychologique, vol. 114(2), 315-353.

(4) :  Circulaire de missions des Conseiller Principaux d’Éducation, Ministère de l’Éducation Nationale, 2015.

(5) : Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation, Ministère de l’Éducation Nationale.

(6) : Dehaene, S. (2018). Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines. Paris: Odile Jacob. 

(7) : Lieury, A., & Fenouillet, F. (2019). Motivation et réussite scolaire (4e édition ed., Education sup). Malakoff: Dunod.