Framindmap : cadre d’utilisation des cartes mentales – Entre apprentissages et travail collaboratif ?

carolep

Bienvenue sur l’article dédié à Framindmap, un outil de création de cartes heuristiques, ou plus communément appelé « cartes mentales ».

Page d’accueil quand nous allons sur l’outil Framindmap

Framindmap est une application en ligne, gratuite proposée par l’association Framasoft. Sur l’article de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (1), on se rend compte que la charte de Framasoft répond aux règles promulguées dans le Règlement Général sur la Protection des Données ; elle prévoit gratuité, transparence dans les traitements des données et égalité dans l’accès aux applications , en étant non intrusive. En ce sens on comprend que Framindmap ne procède pas en un usage déloyal des données de ses utilisateurs.

Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales, transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente charte. L’égalité de l’accès à ces applications est un engagement fort : en les proposant gratuitement, Framasoft souhaite promouvoir leur usage envers le plus grand nombre et illustrer par l’exemple qu’un Internet décentralisé et égalitaire est possible.

Charte, framasoft

Mais en quoi consiste concrètement cet outil ? Son utilisation est simple, il s’agit d’élaborer des cartes mentales en organisant ses idées. Nous pouvons relever trois avantages majeurs dans l’utilisation des cartes mentales : organiser ses idées, organiser sa pensée, ainsi que rendre son contenu accessible d’un coup d’oeil.

Deux versions de Framindmap sont actuellement disponibles. La capture d’écran ci-dessous est la page d’accueil  de la version la plus ancienne, qui fermera ses portes à compter de mi-janvier 2021.

Capture d’écran de la page d’accueil de la version la plus ancienne, issue de l’outil Framindmap

Mais pourquoi une-t-elle modification ? L’association Framasoft a programmé la fermeture de certains de ses services pour favoriser « l’utilisation de petits hébergeurs de proximité ».

Pour résumer brièvement cette version toujours fonctionnelle actuellement, et dont vous pouvez encore vous servir, elle repose sur le logiciel Mindmaps, disposant d’une interface simple et ne nécessitant pas la création d’un compte. Aucune trace n’est conservée sur cette version. En effet, pour garder une trace de son travail il suffit de l’enregistrer soit au format image en faisant un clic droit puis enregistrer l’image sous, ou en l’enregistrant dans l’ordinateur au format JSON. Cette deuxième fonctionnalité permet de récupérer la carte plus tard, pour poursuivre ou modifier un travail. Je vous présente ci-dessous un modèle de la présentation de cette version que j’ai créé

Carte heuristique sur les différentes formes de harcèlement

Lien d’accès à la carte heurtistique : Les différentes formes de harcèlement

Intéressons-nous maintenant à cet outil numérique, sous la nouvelle version. Cette version est facile à prendre en main, et prévoit la création d’un compte, gratuitement, à l’aide d’une adresse email valide. Les travaux peuvent être conservés directement sur l’application. Framindmap repose sur le logiciel libre Wisemapping. Lors de la première connexion, une page d’accueil est disponible pour nous aider dans la pratique pédagogique.

Capture d’écran de la carte heuristique explicative issue de Framindmap

Lien d’accès à la carte heuristique : Comment démarrer

Fonctionnement général

Il vous sera demandé de donner un titre à la carte. Ce dernier constituera le nœud central de la carte, qui sera l’idée principale. Pour créer un nœud il suffit simplement de sa placer le nœud principal et d’appuyer sur entrée. Pour la création d’une branche plus fine, pouvant correspondre à une sous-partie, il suffit de cliquer sur la touche tabulation. Les nombreuses fonctionnalités de l’outil permettent de vite se familiariser avec lui. En effet, l’aspect des nœuds est modifiable en cliquant sur l’idée puis en choisissant une forme, une couleur de trait, ou encore un fond. Il est possible de relier des idées entre elles : pour cela, il suffit d’appuyer sur la première idée que nous voulons relier, puis sur « relation du nœud », et enfin sur la seconde idée que nous voulons relier. Pour enrichir ses idées, nous pouvons ajouter un icône, une note, (qui apparait lorsque le curseur se pose sur l’icône note), ou encore un lien internet. Concernant l’enregistrement du travail, il est possible soit de cliquer sur l’onglet « enregistrer » ou en faisant Ctrl+S. La publication de la carte est possible en cliquant sur « publier », et en activant le partage. Nous pouvons l’exporter de trois manières possibles ; soit au format SVG (format graphique vectoriel), soit au format PDF ou encore au format image (PNG/JPEG). Toutefois, les deux dernières possibilités ne sont pas encore fonctionnelles sur cette nouvelle version. Enfin, pour terminer cette présentation globale, il est possible de partager la carte avec d’autres éditeurs, grâce aux adresses mails.

Voici une capture d’écran de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil Framindmap

Mais quel public est visé par cet outil très riche ?

Framindmap est  un outil accessible à l’ensemble des membres de la communauté scolaire. En effet pour les adultes il peut être utilisé comme compte-rendu des réunions, de projets, mais aussi comme support de présentation. Il permet une vision simple et ordonnée des idées. Pour les élèves il peut être un moyen d’apprentissages, c’est un outil alternatif aux fiches de révisions, permettant une approche différente d’aborder les notions, les connaissances. C’est une méthode synthétique qui peut être plus attractive dans l’utilisation.

La place de cet environnement numérique dans les apprentissages des élèves, quelle plus-value ? Et, quelle utilisation possible pour le Conseiller Principal d’Education ?

Framindmap est un outil d’apprentissage qui vient s’ajouter à un grand nombre d’outils déjà présents. Une carte mentale sert à organiser son cours, à le structurer de telle façon qu’après ce soit plus simple pour retravailler. Framindmap peut être un excellent moyen de restitution, de rappel. Les couleurs sont importantes, cela rend la carte plus agréable. C’est un outil actif où le plus difficile est de bien répartir les diagrammes et de trouver les bons mots clés, pour un apprentissage réussi. L’utilisation d’outils numériques peut être une aide importante dans les apprentissages des élèves et notamment dans la motivation, en effet sur l’article « Quels outils numériques pour motiver les jeunes dans les apprentissages » (5), il est expliqué que les outils numériques permettent de captiver l’attention des élèves. En ce sens, ces outils sont au service de la motivation des élèves, dans les apprentissages, puisqu’ils permettent des apports différents, comme l’acquisition de compétences psycho-sociales, utiles à la construction des citoyens de demain.

En plus de présenter un intérêt pour les apprentissages des élèves, le Conseiller Principal d’Education a tout un intérêt dans l’utilisation de Framindmap. En effet, en tant que pilote du service de vie scolaire, il peut avec ses Assistants d’Education travailler de manière pertinente avec cet outil numérique. Il peut s’agir en permanence d’aider des élèves à comprendre un cours, une notion grâce à une carte mentale. Framindmap peut également être utilisé dans le cadre de Devoirs-faits. Aussi, il peut s’agir de travailler à distance avec les Assistants d’Education, par exemple en situation de crise comme nous vivons actuellement, sur le retour en établissement où chacun peut se mobiliser et compléter le travail. En tant que conseiller de la communauté éducative, ces cartes heuristiques peuvent servir de support dans la présentation de projets aux familles par exemple, ou dans la liaison école-collège pour présenter les acteurs de l’établissement. Au sein des instances, comme un conseil pédagogique, le Conseiller Principal d’Education peut se servir d’une carte heuristique pour diffuser une information et construire son propos. Enfin, dans l’intérêt des élèves, dans les apprentissages, et dans leur construction, le Conseiller Principal d’Education peut s’appuyer sur Framindmap, en lien avec ses collègues dans un travail d’équipe, pour expliquer ses propos aux élèves, pour les mobiliser, pour favoriser le travail de groupe, ou conserver une trace écrite.

Ci-dessous, j’ai élaboré deux cartes heuristiques (très synthétiques) que l’on peut réaliser en tant que Conseiller Principal d’Education. La première, pourrait être réalisée avec les élèves délégués, lors de la formation des délégués, pour leur expliquer leur rôle.

Le Conseiller Principal d’Education va ici mobiliser une de ses compétences (3) qui est la suivante « accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative ».

Lien d’accès à la carte heuristique : Accompagner les élèves délégués

La seconde pourrait être le compte rendu d’une heure de vie de classe, sur le harcèlement scolaire, avec le Professeur Principal d’une classe. Elle servirait à organiser les propos des élèves, et à compléter les idées si besoin par l’apport des adultes. Ceci peut favoriser le travail en groupe des élèves, et en faisant une restitution globale, cela peut permettre de garder une synthèse.

Le Conseiller Principal d’Education peut ici mobiliser plusieurs de ses compétences qui sont les suivantes « participer à la construction des parcours des élèves » ou encore « travailler dans une équipe pédagogique ».

Lien d’accès pour la carte heuristique : Les différentes formes de harcèlement

Quelles précautions dans l’utilisation de cet outil ?

Premièrement il est important de préciser que l’utilisation de Framindmap nécessite d’un pré-requis, et d’un cadrage pour éviter de s’éparpiller. En effet, comme tout outil, il faut entreprendre une action pour expliciter ses fins, son utilité, et son cadre d’utilisation. Il s’agit d’apporter à termes autonomie et responsabilité de chacun. De plus, c’est un outil qui peut être dans le cas des apprentissages des élèves, considéré comme un outil très personnel puisqu’il peut être compréhensible par le créateur mais pas pour l’ensemble des autres membres ; en effet, lorsqu’une personne réalise une carte heuristique elle devient actrice de son travail, en se l’appropriant. Il peut alors apparaitre une contrainte dans sa lecture. Cet outil ne remplace pas l’apprentissage d’une leçon complète, et peut demander beaucoup de temps. En effet, comme il a été explicité plus haut, l’important pour la construction d’une carte heuristique est le choix des mots, la mis en page, la structuration ; il convient donc auparavant d’avoir une base solide. Il est important de prendre en compte la fracture numérique, et les éventuelles inégalités d’accès que pourraient créer l’utilisation de cet environnement numérique en dehors de la sphère scolaire par manque de matériel adéquat ou de connexion. C’est pourquoi, il faut prendre soin de préciser que la réalisation de cette carte est possible sur une feuille de papier et à main libre. Enfin, cet outil ne convient pas à tous les élèves. En effet, ici est favorisée la mémoire visuelle. Comme A.Lieury (4) l’explique, un élève ayant une mémoire visuelle n’assimile pas un cours oral de l’enseignant comme un élève où la mémoire auditive est plus développée. Il convient donc de prendre en compte chaque besoin des élèves pour leur proposer des solutions adéquates.

Framasoft met à disposition de nombreux outils pour diversifier les pratiques et dynamiser les présentations, c’est pourquoi je vous invite, pour terminer, à jeter un coup d’œil à l’article dédié à Framapad sur notre blog.

Merci pour votre lecture, et à bientôt pour de nouveaux outils numériques :-).

Sitographie :

(1) Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. (2018). Le Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel. Consulté le 25 avril 2020 : https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees

(2) Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. RGPD : de quoi parle-t-on ?. Consulté le 25 avril 2020 : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

(3) Education Nationale. (2015). Missions des Conseillers Principaux d’Education. Consulté le 28 avril 2020 : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

(4) Lieury, A. (2003). Mémoire et apprentissages scolaires. Éla. Études de linguistique appliquée, no 130(2), 179-186 : https://www.cairn.info/revue-ela-2003-2-page-179.htm

(5) Tice-education, L’Education Numérique (29 janvier 2019).  Quels outils numériques pour motiver les jeunes dans les apprentissages ?. Consulté le 4 mai 2020 : https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1269-quels-outils-numeriques-pour-motiver-les-jeunes-dans-les-apprentissages