Slack : organiser, partager, collaborer

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Mise en place courant 2014, la plate-forme Slack a pour but de faciliter la communication et la gestion de projet au sein des entreprises. Signifiant « Searchable Log of All Conversation and Knowledge  » – en français, « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances ». Cet outil a initialement été développé dans et pour le monde de l’entreprise. Pourtant, il n’en reste pas moins utilisable au sein de nos établissements scolaires. Dans cet article, nous vous montrerons comment prendre en main cette application et en tirer le maximum en tant que professionnel de l’éducation.

Logo Slack provenant du site Pixabay (image libre de droit)

En effet, Slack peut être accessible à tous les professionnels de l’Education Nationale, qu’ils travaillent en lycée ou en collège : il est ici question de développer la gestion de projet collaboratif et la communication. Avec Slack remettez au centre de l’action le travail d’équipe. En effet, c’est un moyen de collaboration efficace qui passe d’une approche individuelle de communication à une approche collective. L’objectif est d’échanger facilement pour permettre une collaboration efficace entre l’équipe éducative et pédagogique afin de promouvoir des projets au sein des établissements scolaires.

Comment prendre en main cet outil ?

  • Créer un compte : il suffit d’entrer une adresse mail professionnelle. Une fois inscrit, il est possible de créer différents groupes de travail en communiquant l’adresse aux autres professionnels.
  • Communiquer : cet outil se compose de différents onglets qu’il est possible de regrouper selon des thématiques spécifiques telles que Service de vie scolaire, Projet internat, Liaison école/collège, etc. Il existe trois manières de communiquer : grâce à des « channels », qui sont simplement des fils de discussion ouverts à tous, par groupe privé où l’on choisit qui peut en faire partie ou par message direct à destination d’un professionnel.
  • Partager : lorsque vous souhaitez partager des informations avec d’autres professionnels concernant différents projets en cours ou des informations. Il est ainsi possible d’insérer des documents, des images, des fichiers PDF, etc.
Partager des idées, documents – capture d’écran du site https://slack.com/intl/fr-fr/
  • Archiver : tout document ou conversation reste dans la base de données de l’application. De plus, lorsque vous jugez un document comme vous étant utile, il est possible de l’épingler afin de le retrouver plus facilement.

En quoi cet outil est-il pertinent et utile dans la pratique du métier de Conseiller Principal d’Éducation ?

Le CPE, comme les professeurs et personnels éducatifs, sont des acteurs de la communauté éducative . Ils se doivent de coopérer au sein d’une équipe, comme le mentionne le référentiel de compétences[1]. De plus, le Conseiller Principal d’Éducation est conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement. De ce fait, il est compétent pour impulser des projets au sein de son établissement. En utilisant l’outil Slack, le CPE peut donc mettre en place des actions et des projets avec tout le personnel. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver des créneaux dans son emploi du temps pour se réunir entre collègues et discuter autour de projet à destination des élèves. Slack peut ainsi être une solution à ce problème car l’application permet de communiquer à tout moment tout en gardant un canal spécifique dédié à un projet ou une idée. On gagne donc en temps et en clarté tout en ayant l’opportunité de fédérer l’équipe éducative et pédagogique autour de projets communs. 

Jean-Paul Delahaye dans son écrit Le conseiller principal d’éducation : De la vie scolaire à la politique éducative [2] définit comme fonction première du CPE celle de pilotage du service vie scolaire. Le CPE se doit d’être un conseiller technique, c’est-à-dire doit être en capacité d’évaluer son personnel, gérer son équipe, faire évoluer le service. Cet ensemble d’éléments est possible si et seulement la communication est efficace au sein du service de vie scolaire. Slack apparaît comme un outil pertinent pour faire de la communication un réel atout au sein de l’équipe et ainsi permettre au CPE de remplir son rôle de conseiller technique de manière efficace. Surtout, Slack est à usage professionnel, ce qui change des autres types de communication employés. Les professionnels, lorsqu’ils se munissent de cet outil de travail, ont alors conscience qu’ils trouveront uniquement des échanges professionnels ; cela leur permet de rester vigilant à la moindre notification. 

De plus, le CPE veille à l’animation du service de vie scolaire. Cet outil est alors idéal pour communiquer avec l’équipe d’assistants d’éducation pour échanger des informations sur la journée, proposer des projets, organiser des réunions. Slack instaure un cadre professionnel de communication qui permet au CPE de rester connecté avec l’ensemble de son équipe tout au long de la journée, tout en délimitant avec clarté chacune des actions dont il est en charge : animation de vie scolaire, suivi de projets pédagogiques, impulsion de nouveaux projets, etc.

Cet outil est bel et bien intéressant mais certains points de vigilance sont à noter :

  • Si vous désirez vous munir de cet outil de travail, l’application va vous proposer deux versions : une gratuite et l’autre payante. La version gratuite est amplement suffisante pour travailler la gestion de projets. Effectivement, l’unique différence notable se retrouve au niveau de la capacité de stockage des messages : 10 000 messages pour la version gratuite et illimitée pour les forfaits payants. 
  • En faire une utilisation raisonnée : cette application ne remplace pas les temps de discussion en présentiel. En effet, elle permet de travailler de manière asynchrone et synchrone mais il faut souligner l’importance de la communication non verbale. Cette dernière se trouvant au centre de tout échange comme le mentionne Martine Story dans son écrit Au-delà des mots : guide de la communication non verbale[3]. Cet élément de communication ne se retrouve pas dans cet outil de travail. Afin de nuancer cette mise en garde, les fonctionnalités (réactions aux messages) permettent de créer – dans une moindre mesure – une proximité telle que nous pourrions l’envisager en face à face. 
  • Afin d’utiliser l’application Slack, il faut créer un compte auprès d’un service tiers. Par conséquent, cela nécessite une collecte ou un traitement de données à caractère personnel pour lequel il faut le consentement de professionnels souhaitant le mettre en œuvre. Ainsi, nous vous incitons à vous rapprocher du responsable des données afin de vérifier si ce service est bien mentionné dans le registre de votre établissement. Cependant, l’outil Slack s’engage à respecter le règlement générale sur la protection des données.
Engagement RGPD 2020- Capture écran du site https://slack.com/intl/fr-fr/gdpr

Vous souhaitez communiquer, collaborer, impulser un projet au sein de votre établissement : utilisez Slack, il pourra vous aider à régler vos problèmes d’organisations et de hiérarchisations.

Rendez-vous sur : https://slack.com/intl/fr-fr/.

Bibliographie – Sitographie 

[1] Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation [en ligne]. Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2013. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

[2] Delahaye, J-P. (2012) Le conseiller principal d’éducation : De la vie scolaire à la politique éducative. France :  Berger-Levrault.

[3] Story, M. (2018). Au-delà des mots : guide de la communication. France : Maxima Laurent du Mesnil.