Framapad : un logiciel collaboratif au service des apprentissages

lucie

Framapad est un logiciel libre [1] et gratuit de traitement de texte et de travail collaboratif en ligne. 

Au même titre que Google Docs, un logiciel de la suite bureautique Google bien plus répandu aujourd’hui, Framapad propose lui aussi de nombreuses fonctionnalités.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Framapad permet de travailler à plusieurs sur un même document en ligne. Une fois le document créé, son lien d’édition peut être librement partagé. Aucune inscription préalable n’est nécessaire pour contribuer au document.

Comment fonctionne Framapad ?

– Une couleur d’écriture est attribuée à chaque éditeur. Il est ainsi facile d’identifier les ajouts de chacun. De plus, les différentes contributions apparaissent en temps réel sur l’écran (synchrone). L’édition du document peut aussi se faire de manière asynchrone puisque chaque personne en possédant le lien peut s’y connecter lorsqu’elle le souhaite. Les différents ajouts au document sont enregistrés au fur et à mesure. 

– Il est donc également possible d’observer l’évolution du document et de restaurer des versions antérieures de ce dernier. Plus de panique en cas de fausse manip’! 

– Un chat – nommé “Clavardage” – est aussi disponible. Il permet aux utilisateurs d’échanger en direct lors de l’édition du document. Tout peut donc être fait sur le même logiciel. Plus besoin de créer une conversation sur une autre plateforme et de jongler !

– Le document peut aussi être envoyé en lecture seule : la personne recevant le lien peut alors le consulter mais ne peut pas le modifier. Cette fonctionnalité permet aux auteurs de protéger leurs écrits. 

– Enfin, le logiciel propose évidemment une exportation des productions sous de nombreux formats : html, pdf, odf, etc…

Cet ensemble de fonctionnalités rapproche fortement Framapad de son analogue Google Docs. Mais contrairement à ce dernier, Framapad ne nécessite pas d’inscription et ne collecte donc pas les données personnelles des utilisateurs. Il ne pose alors aucun problème du point de vue du Règlement Général sur la Protection des Données [2] (RGPD). Ce logiciel est donc en ce sens un incontournable pour l’éducation !

Quelle plus-value pour les élèves ?

Un tel logiciel permet aux élèves d’expérimenter le travail collaboratif en ligne. Le fait que Framapad n’exige pas d’inscription et ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs rend son utilisation préférable à d’autres logiciels similaires, notamment pour des jeunes publics. Par exemple, il peut être utilisé avec des jeunes collégiens qui ne sont pas toujours avertis des risques du numérique et de la sensibilité des données personnelles. Bien évidemment, cela ne doit pas nous empêcher d’éduquer nos élèves à une utilisation responsable du numérique !

Framapad est aussi un outil assez simple d’utilisation, qui ne multiplie pas des fonctionnalités qui pourraient perdre les élèves. Sa prise en main est assez simple et intuitive et une explication de son fonctionnement est lisible dès l’ouverture du logiciel. Une vidéo explicative est aussi disponible sur la page d’accueil du site. 

Mais un tel logiciel permet également aux élèves d’expérimenter le travail collaboratif. Il est aujourd’hui indéniable que le travail de groupe est favorable aux apprentissages [3] des élèves. Ces derniers développent des compétences telles que l’esprit critique, l’autonomie, la tolérance, etc… Les logiciels de traitement de texte collaboratif en ligne favorisent le travail collectif et donc ces apprentissages.

L’utilisation d’un logiciel en ligne permet également aux élèves de se familiariser avec l’outil numérique. En effet, si de nos jours les jeunes utilisent de plus en plus le numérique, les usages qu’ils en font ne sont que très rarement en adéquation avec la culture numérique que l’École cherche à promouvoir (Cédric Fluckiger [4], 2008). Permettre aux élèves d’expérimenter de nouvelles ressources numériques et de nouveaux usages est donc essentiel. L’éducation aux médias est d’ailleurs aujourd’hui au cœur des missions de l’Ecole [5]. 

Quelle utilisation pour le Conseiller Principal d’Education ?

Les Conseillers Principaux d’Éducation sont de plus en plus amenés à construire des séances pédagogiques et éducatives pour les élèves. Que ce soit dans le cadre des différents parcours éducatifs [6] ou pour d’autres projets, les outils numériques peuvent représenter une véritable plus-value. 

Avec Framapad, le Conseiller Principal d’Education pourra par exemple instaurer des temps de recherches en groupe pour les élèves en mettant à profit l’usage du numérique, aujourd’hui fortement encouragé. Dans le cadre d’une séance d’Enseignement Moral et Civique (Parcours Citoyen), il demandera par exemple aux élèves de rechercher par groupe des informations sur le harcèlement et ses conséquences. Et il leur demandera d’en faire un compte rendu collaboratif sur l’outil Framapad. De telles séances – en plus d’apporter des connaissances aux élèves et de les accoutumer à l’usage d’outils numériques – pourront permettre au CPE de prendre part à leur évaluation. Entre autres, il pourra évaluer plusieurs compétences des élèves. Par exemple :

Les fonctionnalités de suivi de l’avancement du document et la distinction des couleurs selon les différents contributeurs de l’outil Framapad sont intéressantes pour cette évaluation. Le Conseiller Principal d’Education pourra suivre la participation de chaque élève et s’assurer que le travail a réellement été effectué de manière collaborative. Il est aussi possible de créer un compte sur Framapad afin de gérer plus facilement un nombre plus élevé de “pads” (nom donné aux différents documents créés) et de contrôler la durée de leur disponibilité (un jour, un mois, un an… au lieu de 7 jours).

Quelles précautions ?

Comme pour l’utilisation de tout outil numérique, le Conseiller Principal d’Education doit veiller à prendre plusieurs précautions avant de le proposer aux élèves. 

– Afin d’éviter toute inégalité qui pourrait être liée à une différence de culture numérique initiale des élèves, il faudra s’assurer que chaque élève a bien compris le fonctionnement du logiciel.

– Si l’on demande aux élèves de poursuivre le travail collaboratif en dehors de séances prévues dans leur emploi du temps, il faudra également s’assurer que chaque élève dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet suffisante chez lui pour pouvoir poursuivre ce travail à distance. Si ce n’est pas le cas, il faudra permettre à chacun d’accéder aux ressources de l’établissement (salles informatiques, Centre d’Information et de Documentation).

– Puisque le lien des documents créés est facilement diffusable, il est important d’établir des règles d’utilisation de l’outil avec les élèves afin d’éviter toute dérive. Le Conseiller Principal d’Education pourra par exemple veiller à ce que les élèves réfléchissent collectivement à une charte comprenant non seulement les règles d’utilisation de l’outil mais aussi les sanctions encourues en cas de non respect de ces dernières. Vous pouvez consulter ici [10] un exemple de charte réalisée par une professeure de français de l’Académie de Grenoble et ses élèves de 3ème. 

– Dernier point : il faudra toujours veiller à ce que les élèves exportent leur production finale car Framapad supprime automatiquement les pads au bout de 7 jours sans utilisation ! 

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Enfin, sachez que Framapad est un logiciel de la suite FramaSoft qui propose de nombreux logiciels libres et gratuits également très intéressants pour l’éducation ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article de notre blog dédié à Framindmap : un logiciel de carte mentale utilisable avec les élèves ! 

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Sitographie :

[1] Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres. (2015). Qu’est ce qu’un logiciel libre? . Consulté le 12 mai 2020 : https://aful.org/ressources/logiciel-libre

[2] Commission Nationale de l’Informatique et des libertés. Comprendre le RGPD. Consulté le 05 mai 2020 : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

[3] Canopé. (2010). Enseigner…Collaborer. Consulté le 05 avril 2020 : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif

[4] Fluckiger, C. (2008). L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Consulté le 03 mai 2020 : https://journals.openedition.org/rfp/978

[5] Ministère de l’Education Nationale. Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Consulté le 05 mai 2020 : https://www.education.gouv.fr/une-strategie-ambitieuse-pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-6293

[6] Ministère de l’Education Nationale. (2019). Les parcours éducatifs à l’école, au collège et au lycée. Consulté le 06 mai 2020 : https://eduscol.education.fr/cid101019/les-parcours-educatifs-ecole-college-lycee.html

[7] Académie de Poitiers. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Consulté le 09 mai 2020 : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?rubrique225

[8] Ministère de l’Education Nationale. (2019). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Consulté le 01 mai 2020 : https://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html#lien0

[9] Ministère de l’Education Nationale. (2019). Présentation de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Consulté le 06 mai 2020 : https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html

[10] Académie de Grenoble. (2018). Charte d’utilisation du service Framapad réalisée par la classe de 3èmeE. Consulté le 06 mai 2020 : https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2018-12/charteutilisationframapad3e.pdf