FAQ en mode Konbini.

charline

De quoi s’agit-il ? L’intérêt de la FAQ (foire aux questions) dans un établissement scolaire est la liberté que cela donne à l’ensemble des usagers (élèves, familles, personnels, partenaires). Répondre à une question « en mode Konbini », c’est-à-dire en présentant des réponses très courte et en favorisant un montage vidéo global n’excédant pas les trois minutes, représente un moyen de communication ludique et dynamique.

Dans quel contexte peut-on utiliser une capsule vidéo « en mode Konbini » ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à l’utilisation de cet outil.

La première, dynamiser la prise de parole des élèves.

En effet, les vidéos type Konbini peuvent permettre aux élus des instances : CVC, CVL, FSE, MDL et même Conseil de classe et en formation des délégués, de communiquer sur leurs actions et leurs missions.

  • Konbini au CVC, CVL ou FSE.

Utiliser cet outil pourra permettre aux élèves élus de présenter leurs actions en un temps réduit et de façon ludique. La vidéo pourra ensuite être diffusée (avec l’autorisation préalable des élèves et des familles) sur l’ENT, le compte twitter/instagram et les téléviseurs de l’établissements s’il y en a.

Prenons comme exemple l’information et la promotion autour d’un évènement durant la semaine de l’orientation. Les différents membres des instances pourraient présenter l’évènement : quels sont les invités, quel est le sens de leur intervention, à quelles préoccuations cela répond-t-il, qu’elle est l’importance de cet évènement. Durant l’évènement les élus du CVC/CVL pourraient interroger leurs camarades sur l’évènement, puis construire une vidéo qui permettrait de valoriser l’action.

  • Konbini en conseil de classe ou en formation des délégués

Pour préparer la formation des délégués il peut être envisagé de poser la question : « pour vous, qu’est ce qu’un bon délégué de classe ? » à un pannel regroupant des élèves, des enseignants, des assistants d’éducation, des CPE et des familles. La capsule vidéo serait alors diffusée pendant la formation afin d’entamer un travail sur la représentation que les différents acteurs ont des délégues de classe ainsi que sur les droits et devoirs de ceux-ci.

Aussi, dans le cadre du feedback que font les élèves délégués à la classe suite aux conseils de classe, on peut penser des questions d’ordre général : « quelles sont les prochaines dates clés dans notre parcous d’orientation ? », « quel est le sentiment général des enseignants sur la classe ? », « quels sont les points à améliorer pour le prochain trimestre ? », auxquelles les élèves délégués répondraient en utilisant le format Konbini. Cela permettrait un retour conçis, efficace et valoriserait les missions des délégués de classe.

La deuxième possibilité, libérer la parole et faire un état des lieux.

Les Conseillers Principaux d’Education peuvent tout à fait envisager de construire des questions autour du fonctionnement de la vie scolaire et des missions des assistants d’éducation et leur demander d’y répondre, en format vidéo. Par exemple : « Quelles sont, pour vous, les qualités indispensable d’un assistant d’éducation ? », « Un élève vous confie quelque chose de grave mais vous demande de n’en paler à personne, il vous fait confiance, que faites vous et pourquoi ? », etc. Cela pourrait constituer un support pour la formation des assistants d’éducation. En effet, une fois les représentations de chacun recueillies, vous pourrez cibler les points à travailler en équipe afin d’ être en harmonie avec l’éthique et la législation de l’institution.

Comment créer et utiliser votre propre capsule vidéo ?

Il vous faut :

  • Une application de montage vidéo : vous pouvez utiliser une multitude d’applications (moviemaker, blender,lightworks, etc.) Nous choisirons de détailler ici, l’utilisation de l’application Movie Edit Touch
  • Canva (application mobile ou site internet)
  • Une webcam/caméra
  • Un microphone

En tant que CPE, vous diffuserez des questions et reccueillerez des réponses sous format vidéo. Votre mission sera donc de rendre tout cela moderne et dynamique.

Dans un premier temps, rendez vous sur Canva et créer votre « image à question » voir exemple ci-dessous :

Vous pouvez récupérer cette image pour vos montage vidéo, il vous suffira de modifier le texte.

Dans un second temps, ouvrez votre application de montage vidéo (ici, Movie Edit Touch)

Le montage vidéo : étape par étape

1 : Cliquez sur « importer des vidéos ». Puis choisissez une vidéo depuis votre ordinateur.
2 : Une fois votre vidéo ajoutée, cliquez en bas à droite sur « + clip » et ajoutez votre photo question.
3 : Vous pouvez déplacer la vidéo et/ou la photo en cliquant dessus et en la déplacant vers la gauche ou vers la droite.
4: Une fois votre assemblage de vidéos et de photos terminés vous pouvez insérer une musique au moment des questions. Cliquez sur « + audio » et choisissez la musique qui vous plait depuis votre ordinateur.

Donnez une consigne claire à vos interlocuteurs

« Pour chaque question, veuillez répondre de facon concise (30 secondes environ). Assurez vous d’être dans un endroit calme et lumineux. Ainsi vous vous filmerez face caméra ».

Une fois les réponses sous format vidéo recueillies, vous devrez réaliser le montage en alternant l’image présentant la question et la réponse sous format vidéo.

Les points de vigilance

Pour que votre travail soit efficace, il vous faut établir un message clair à l’attention de vos destinataires. Ils doivent vous envoyez des messages vidéo, cela peut entrainer des problèmes techniques.

Ainsi vous définirez, le format attendu (wma. par exemple).

Aussi, nous vous conseillons de créer une adresse mail à cet effet. Cela vous permettra de concentrez tous les fichiers vidéos au même endroit.

Enfin, les consignes données doivent permettre de limiter le nombre de prises. De ce fait, vous indiquerez à vos destinataires les conditions qui doivent être réunies pour pouvoir exploiter correctement la vidéo. Par exemple : « Placez vous dans un endroit calme, assurez vous que le son de votre enregistrement est bon (pas de grésillements, son clair). Veillez à être dans un endroit lumineux. Enfin, faites attention au cadrage de la vidéo : positionnez votre caméra de façon à ce que l’on voit votre buste et évitez les mouvements, vous devrez donc privilégier une caméra fixe ».

Pour conclure

Cet outil vise à désamorcer, à engager ou à présenter quelque chose. Il peut être utilisé par les élèves, par les enseignants, par le/la  CPE, par l’équipe de vie scolaire et même par les familles. Il constitue le point de départ d’une action, l’introduction d’un enseignement quel qu’il soit mais également un point final, une conclusion à un projet ou une action déjà menée. Il est attractif et permet de communiquer de façon efficace et ludique.