Snapchat, une utilisation pédagogique possible ?

andreanne

La mise en place du confinement et des cours à distance a mis en relief les besoins pour les conseillers principaux d’éducation de maintenir le lien avec les élèves par des moyens que nous avons eu à explorer pour trouver notre place au sein de cette continuité pédagogique qui nous a mis, de fait, à l’écart. En complément des outils numériques institutionnels (Environnement Numérique de Travail, Pronote etc), quelle place peut-on accorder aux réseaux sociaux dans nos modes de communication et de diffusion des informations ?

Snapchat, quelles potentialités pour un usage pédagogique ?

Snapchat est un réseau social permettant la communication par messages instantanés et éphémères ainsi que la publication de photos et vidéos sur une conversation privée ou sur une « story » (disponible 24 heures et visibles par toutes les personnes abonnées au compte). Les personnels de l’Education nationale sont familiers de Snapchat dans son utilisation la plus négative : harcèlement, diffusion de photos dénudées, captation de l’image de personnes à leur insu etc… Pourtant, en allant plus loin, nous pouvons découvrir les possibilités offertes par ce réseau en termes de communication et créativité artistique. C’est ainsi que de nombreux conseillers principaux d’éducation se sont saisis des « bitmojis » (ces personnages qui représentent les utilisateurs de Snapchat sous forme d’avatars que l’on peut personnaliser à sa guise) pour créer des affiches de sensibilisation aux gestes barrières contre la covid-19 à destination des élèves. Dans cette même idée, j’ai voulu tenter l’expérience (avec accord de mon chef d’établissement) de créer un compte professionnel auxquels les élèves pourraient s’abonner et grâce auquel je leur diffuse des informations sur une « story » visible par eux uniquement.

Exemple : Capture d’écran réalisée à partir de mon compte Snapchat au moyen de l’application Bitmoji

Cette idée peut tout à fait être étendue à un usage plus grand en permettant à des élèves (notamment les membres actifs de la maison des lycéens) de s’approprier un compte pour communiquer avec leurs pairs sur la tenue événements organisés par eux par exemple (mais ne pas se limiter à cela).

Quelles précautions ?

La création d’un compte Snapchat est interdite à toute personne de moins de 13 ans. De fait, une utilisation pédagogique d’un tel compte ne peut avoir cours qu’en lycée pour des raisons à la fois d’âge mais également de compétences. En effet, au collège, les élèves acquièrent un certain nombre de compétences numériques qui apparaissent comme un prérequis nécessaire à un bon usage de tout réseau social. En effet, parmi les seize compétences définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé à l’article D 121-1 du code de l’éducation, il apparaît essentiel que les élèves puissent, dans le cadre de travail que nous proposons, maîtriser celles relatives au partage et à la publication, à l’adaptation des documents à leur finalité ou encore à la protection des données personnelles et la vie privée.

Par ailleurs, un projet pédagogique incluant une utilisation de Snapchat par les élèves ne prend de sens que s’il est intégré dans un projet plus global de sensibilisation aux usages du numérique pour s’assurer que les compétences en matière de publications et de respect de la vie privée sont acquises / que les élèves ont les bons réflexes / responsabilisation

Pour pouvoir respecter le règlement général sur le protection des données dans notre usage de Snapchat, la Commission nationale de l’information et des libertés recommandent cinq gestes :

• Masquer son numéro de téléphone
  • Activer l’authentification par SMS
  • N’autoriser que ses amis à envoyer des Snaps
  • N’autoriser que ses amis à consulter la Story
  • Utiliser un pseudo et non le nom et prénom

Quel intérêt pour un conseiller principal d’éducation ?

Plutôt habitués à diaboliser les réseaux sociaux, leur utilisation pédagogique suppose de notre part un effort de découverte et d’innovation. Cela s’insère parfaitement dans une politique éducative de responsabilisation face au monde numérique omniprésent. En effet, d’après une étude réalisée par Diploméo en 2018, 73 % des jeunes de 15 à 25 ans ont un compte Snapchat. Cette donnée nous permet de saisir que nous ne toucherons pas tous les élèves mais peut-être ceux que nous n’arrivons pas à toucher par les moyens institutionnels traditionnels. Bien utilisé, Snapchat peut nous relier les uns aux autres et agir comme un pont entre le monde des adolescents et le monde des adultes qui doivent restés distincts pour permettre la relation éducative mais pas hermétiques au risque de ne pas réussir à se parler. Le confinement nous a tous contraints à redéfinir subitement nos modèles de communication. A l’heure du bilan, il sera important de s’interroger sur cette expérience confinée et analyser ce qui a fonctionné ou non en terme de communication avec les élèves.

Sitographie