Bouncy Balls, un outil ludique et amusant pour visualiser le volume sonore de la classe

julinevattier

Bouncy balls est une application en ligne gratuite conçue pour faciliter par la visualisation la mesure du niveau sonore de la pièce où l’on se trouve en utilisant le microphone intégré à un ordinateur. Cette visualisation permet aux élèves de prendre conscience du niveau sonore ambiant afin de les inciter à le maîtriser.

Comment utiliser Bouncy Balls ?

Capture d’écran de l’outil Bouncy Balls

Cette application est très simple d’utilisation. En vous rendant sur la page d’accueil du site, vous verrez une belle image composée de plusieurs dizaines de petites balles de toutes les couleurs.

Cliquez sur « Rebondissons », et vous aurez accès à un petit menu sur la droite. Vous y verrez un microphone rayé. En cliquant dessus, vous allez activer le microphone de votre ordinateur.

Capture d’écran de l’outil Bouncy Balls

Vos balles colorées vont se mettre à bouger et à trépigner en fonction des sons captés par le microphone. Plus le bruit de fond sera important, plus les balles auront la bougeotte.

Vous avez aussi la possibilité de remplacer ces balles par des émojis, des bulles ou des yeux, et de régler leur quantité sur l’écran.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à projeter l’image aux élèves et à leur proposer de relever un vrai défi « réussir à maîtriser le mouvement des balles ».

Capture d’écran de l’outils Bouncy Balls

Une alerte de bruit indiquée par un « bip » ou un « chut » peut également être mis en place pour signaler aux élèves le dépassement de la limite du niveau sonore fixé, ce qui leur permet de détacher leurs yeux de l’écran lorsqu’ils font une activité.

Bouncy Balls respecte le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Pour l’utiliser, il n’y a pas besoin de s’inscrire ou de créer un compte.

Pourquoi utiliser Bouncy Balls ?

Valérie Rozec, Docteure en psychologie de l’environnement et chargée de projet au Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), déplore l’impact du bruit sur la santé des élèves et des enseignants.

Le niveau de bruit de fond préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union européenne est de maximum 35 dB dans les salles de classe.

Cependant, en pratique, on constate que les niveaux sonores peuvent être beaucoup plus élevés.

Depuis les années 2000, plusieurs études ont révélé que les niveaux sonores supérieurs à 35 dB dans les salles de classe ont des conséquences sur la capacité des professeurs à enseigner (fatigue, perturbation des activités, épuisement de la voix, irritabilité, humeur) et sur la capacité des élèves à écouter, suivre le discours, extraire des informations, apprendre, penser ou encore communiquer.

Ces situations impactent leurs performances scolaires globales :

Les niveaux sonores ambiant impactent donc la qualité des apprentissages et le bien-être des enseignants et des élèves au sein des établissements.

L’application Bouncy balls se destine principalement aux élèves de maternelle, primaire et collège, établissements au sein desquels le bruit est un problème majeur. Elle est un outil qui permet par la prise de conscience du niveau sonore ambiant par les élèves, de les inciter de manière ludique à ne pas dépasser le seuil requis.

Accompagner les élèves vers l’autonomie est l’une des principales missions de la maternelle au collège. Sachant que l’autonomie ne se décrète pas, elle se construit progressivement, l’Ecole doit permettre aux élèves de faire le plus de choses possibles sans l’intervention de l’adulte. Bouncy balls est donc un outil qui permet aux adultes d’accompagner les élèves vers cette autonomie.

Pourquoi et comment utiliser Bouncy Balls en tant que CPE ?

Depuis la loi de 2013 pour la refondation de l’École de la République, le numérique est au centre des préoccupations de l’Ecole.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 donne aux acteurs la mission d’ « intégrer les éléments de la culture du numérique nécessaire à l’exercice de son métier ». Il est en effet un moyen de diversifier ses pratiques pédagogiques et éducatives en faveur de la réussite des élèves.

Le CPE se voit également confié les missions d’organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité physique et morale. Il doit veiller au bien-être des élèves et mettre en place des actions visant à favoriser un bon climat propice aux apprentissages.

En tant que conseiller principal d’éducation, Bouncy balls peut être utilisé dans différentes situations :

  • Lors d’une séance d’Éducation à. En effet, au regard des missions et des compétences des conseillers principaux d’éducation, le CPE est amené à animer des séances d’Éducation à dans le cadre des différents parcours éducatifs. Il peut faire le choix d’organiser un temps d’activité par groupe entre élèves. Ces temps donnent lieu à des échanges, des discussions et des débats au sein d’un groupe d’élèves parmi plusieurs dans le cadre d’une même salle de classe. Ces activités impliquent nécessairement une augmentation du niveau sonore ambiant. Ici Bouncy balls est un outil qui permettra aux élèves de participer à des travaux de groupe sans être gêné dans leur activité par un trop fort volume sonore.
  • Dans le cadre des heures d’étude. Cette problématique du niveau sonore est particulièrement importante car souvent ces heures se placent à des moments où les élèves sont agités comme de 16h à 17h avant la sonnerie qui clôture la fin de la journée scolaire, ou encore de 14h à 15h juste après la pause méridionale. Nombre d’assistants d’éducations sont revenus épuisés de cette heure, avec un gros mal tête, des coupons d’observations remplis pour les élèves qui ont été trop agités. Ces salles peuvent selon les établissements accueillir plusieurs classes de 30 élèves, et même si les élèves chuchotent le bruit des pages qui tournent, des stylos et des trousses sont importants. Ces heures destinées au travail personnel des élèves, sont donc difficilement qualitatives car les élèves sont rarement dans une situation propice aux apprentissages. Bouncy balls peut être utilisé par les AED lors de ces temps, il conviendra de l’intégrer dans le protocole d’encadrement des temps d’étude.
  • Enfin, en tant que conseiller, le CPE peut proposer cet outil aux enseignants, lorsqu’ils mettent eux-mêmes en place un travail de groupe. En effet, certains d’entre eux peuvent renoncer ou limiter ces temps de travail à cause du grand brouhaha que cela occasionne. Or, travailler collectivement fait partie des compétences du socle commun de 2015 que les élèves doivent savoir maîtriser à la fin de leur scolarité obligatoire.

Pour que cet outil fonctionne et soit utilisé par les élèves, il est nécessaire de l’intégrer au sein d’un projet.

Avant de le mettre en place, il conviendra d’organiser une séance de sensibilisation aux conséquences du bruit sur la santé et sur les apprentissages à destination des élèves. Au cours de ce temps, l’outil Bouncy balls sera présenté aux élèves comme un moyen de prévenir les volumes sonores trop élevés.

Bouncy balls pour les élèves :

Parmi les connaissances et compétences du socle commun définis en 2015, Bouncy balls participe à l’acquisition du :

  • Domaine 1 avec « Les langages pour penser et communiquer » : Les élèves développent leur capacité d’expression en langue française grâce à l’oral puisqu’ils se voient offert des temps de travail en groupe.
  • Domaine 2 avec « Les méthodes et outils pour apprendre » : Les élèves apprennent à apprendre seul ou collectivement en classe et en dehors, notamment dans le cadre de conduite de projets collectifs.
  • Domaine 3 avec « La formation de la personne et du citoyen » : Les élèves sont informés sur leur santé et se voient proposer des outils pour les accompagner vers l’autonomie.

Cet outil s’intègre également au sein du parcours santé et du parcours citoyen des élèves :

  • Le parcours éducatif de santé a pour objectif d’informer les élèves pour qu’ils apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Sensibiliser les élèves sur les conséquences du bruit sur leur santé et leur réussite dans les apprentissages, et proposer un outil ludique à titre de prévention participent ainsi à ce parcours.
  • Le parcours citoyen de l’élève a pour objectif de former l’élève pour qu’il devienne un citoyen responsable et autonome. Fort de ces connaissances en matière de santé, Bouncy balls sera un outil qui permettra aux élèves de les accompagner vers l’autonomie en limitant l’intervention de l’adulte pour réguler le volume sonore de la classe.

Les points de vigilance :

Pour utiliser Bouncy balls, il faut disposer d’un ordinateur, d’un micro et d’une connexion internet.

Il est important d’intégrer cet outil dans le cadre d’une démarche de projet pensé au sein du conseil pédagogique, mais également au sein du conseil d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Il faut donner du sens à l’outil visuel pour les élèves, sans oublier d’insister sur son côté ludique.

Le jeu c’est apprendre à être, c’est apprendre à vivre aussi bien seul qu’avec les autres. 

F.Dolto, Pédiatre et psychanalyste française qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants.

Conclusion :

Bouncy balls est une application en ligne gratuite et ludique qui permettra aux élèves de mieux apprendre, comprendre et à moduler le niveau sonore d’une pièce. Elle accompagnera les élèves vers la maitrise autonome du volume sonore ambiant.

Au-delà, cet outil favorisera un bon climat au sein de l’Ecole. Les personnels et les élèves seront moins stressés, fatigués, plus détendus. Les élèves seront dans de meilleures conditions pour l’apprentissage et leur réussite.

Sitographie :

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