Les premiers pas en orientation avec PITANGOO

nathaliem

Le parcours Avenir(1), qui débute en 6ème et se poursuit jusqu’en terminale doit pouvoir permettre à l’élève d’acquérir tout au long de sa scolarité, la capacité à s’orienter et à faire des choix judicieux en rapport avec sa propre personnalité. Initier un parcours d’orientation pour les élèves est parfois difficile. Apprendre à se connaitre est la base fondamentale dans le choix de son orientation (2). Pitangoo est une application mobile qui permet aux élèves de mieux se connaitre et de valoriser leurs compétences.

D’où vient cette idée?

Cette start up, crée par Alix de Quillacq est située sur la région nantaise. Forte de son expérience d’accompagnatrice en centre de formation professionnelle, elle s’est aperçue que les jeunes reviennent des forums des métiers avec beaucoup d’informations mais ne savent toujours pas quelle orientation choisir car « ils ne savent pas exprimer ce qui leur plait ou les motivent. » Pendant quatre ans , elle va travailler en collaboration avec des scientifiques, des psychologues, elle va rencontrer des élèves, leurs familles et en conclure que ces jeunes ont besoin « de faire des choix qui leur ressemblent » pour préparer au mieux leur processus d’orientation en étant plus motivés et plus confiant en l’avenir. Pitangoo propose un parcours qui leur permet de « faire le point et de passer à l’action »(3)

En quoi ça consiste?

Les élèves à partir de 13 ans ( classe de cinquième) téléchargent gratuitement l’application sur leur téléphone portable via Google play ou App store. Ils créent un compte personnel en remplissant un formulaire. Une fois le compte crée,

A la fin de chaque mission, ils découvrent les principales tendances de leur profil puis ils envoient le même questionnaire à leur communauté de confiance, par un numéro de téléphone ou une adresse mail. Les personnes sollicitées sont invitées à répondre sans avoir à télécharger l’application.

Cette communauté est choisie par l’élève qui est incité en amont à se demander avec qui il est facile de parler des choses importantes. Ce peut être des amis , les parents, d’autres membres de la famille mais aussi des éducateurs, enseignants , le conseiller principal d’éducation ou encore des assistants d’éducation. Sans savoir ce que l’élève a rempli, les membres de la communauté de confiance désignée, remplissent à leur tour le questionnaire mais de la façon dont eux perçoivent l’élève. Après avoir répondu, ils envoient une remarque personnelle et positive sous forme « d’encouragement » et de « qualité ». L’élève reçoit des notifications de réponses et peut lire les compétences et qualités perçues. Apres que chaque membre ait répondu au questionnaire, l’élève reçoit son bilan personnalisé pour chaque mission effectuée et peut ainsi comparé la manière dont ils se voit et l’image qu’il renvoie de lui.

L’élève est ensuite sollicité pour échanger directement avec sa communauté de confiance afin de comprendre les différences de points de vue, et pouvoir mettre en application des compétences dont il ne soupçonnait pas l’existence avant de répondre aux questions. La valeur du questionnaire réside dans ce que l’élève mettra en place par la suite.

Ce module qui est la phase diagnostique est la première étape du programme d’orientation Pitangoo. Seul celui ci est totalement gratuit et à mon sens, le plus intéressant. La poursuite du suivi en orientation est proposée aux parents (rdv diagnostique, outils, carnet de suivi), ou aux professionnels( formations, outils) moyennant finances. La suite du programme peut totalement être effectuée sans l’application dans la mesure ou une équipe prend en charge le suivi des élèves dans le cadre d’un projet d’orientation au sein de l’établissement. Sans un suivi cette première étape n’a aucun intérêt, il faut pouvoir ensuite mobiliser les élèves autour de ce qu’ils ont découvert et les encourager.

Sécurité

Les coordonnées d’un de leurs parents ou responsable légal est demandé afin de les informer de la démarche de leur enfant, s’ils ont moins de seize ans. Avant d’accepter les conditions générales d’utilisation, les jeunes sont invités à les présenter et à en discuter avec leurs parents. Les données personnelles sont protégées selon les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 et du règlement européen sur les données personnelles du 27avril 2016. Les élèvent s’engagent à adopter un comportement responsable et peuvent signaler au service de signalement de contenus illicites, tout comportement malveillant, dont l’adresse est mentionnée (4)

choix des outils

Les questionnaires ont été créé à partir de travaux scientifiques, qui ont été éprouvé, selon la typologie de Holland . Pour ce dernier,  le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu. Il existe six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. (RIASEC).Notre appartenance à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par nos habiletés, par certains traits de personnalité et par nos intérêts. Chaque profession est donc associée une combinaison de trois lettres. (5)

Intérêt pour l’élève

L’adolescence est la période où le jeune construit son identité et accède à l’autonomie.(6) Accéder à une indépendance individuelle implique pour le jeune de savoir qui il est et qui il n’est pas. L’autonomie exige de pouvoir se situer en tant que personne distincte, avec ses gouts, ses valeurs, ses compétences et ses espoirs. La formation de l’identité nécessite l’interaction de l’engagement (adhésion à des valeurs) et de l’exploration( effort pour s’ouvrir vers la différence). A l’adolescence , ce processus implique que le jeune réalise 10 taches caractéristiques de la maturité dont choisir un métier et s’y préparer. Outre le respect d’autrui et le respect des règles, il nécessite des échanges relationnels affectifs stables et chaleureux à la fois avec ses pairs mais aussi avec les adultes, pour pouvoir acquérir une estime de soi (7) fondamentale à tout être humain .

Ces questionnaires vont permettre à l’élève de pouvoir exprimer qui il est , comment il se perçoit mais aussi et surtout comment les autres le perçoivent. Cela va lui permettre par le dialogue et les actions qu’il pourra mettre en place, de se découvrir et d’acquérir de l’estime de soi en explorant de nouvelles capacité dont ils ne pensait pas disposer. L’estime de soi fait partie du programme d’enseignement moral et civique (8) comme l’une des compétences psychosociales à acquérir dans le cadre du socle commun de connaissances de compétences et de culture.(9) et qui a pour finalité la construction d’un vivre ensemble harmonieux et respectueux des valeurs de la république. L’élève pourra compter ici sur la coopération et l’esprit d’équipe dans une conception bienveillante pour progresser.

Il pourra en outre découvrir par la typologie de Holland, quel secteur l’intéresse, celui dans lequel il pourrait le mieux s’épanouir. C’est l’une des première notion à prendre en compte dans son choix d’orientation.

Ce questionnaire permet également à l’élève de définir ses formes d’intelligences selon Gardner(10) et ainsi de comprendre comment il fonctionne , comment il apprend .Cela lui facilite les apprentissages et renforce la confiance en ses possibilités de progrès et peut permettre de mieux réussir à l’école car il va savoir comment apprendre efficacement. Mieux se connaître, c’est mieux exploiter son potentiel !

Intérêt pour la pratique professionnelle du Conseiller principal d’éducation (CPE)

En lien avec sa circulaire de mission (11), la construction et la mise en place d’une politique d’orientation fait partie des prérogatives du CPE. Elle permet aux élèves de se comporter de manière plus autonome, de prendre des initiatives  et de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. De plus, Pitangoo permet de mieux connaitre l’élève et constitue un appui sur les ressources à mobiliser mais aussi sur les faiblesses et les difficultés de celui-ci, pour  pouvoir ensuite l’aider à progresser.  En effet, par ce dispositif, le CPE peut rapidement évaluer l’estime de soi d’un élève qui si elle est négative peut interroger  sur la présence d’un ou plusieurs  problèmes rencontré par cet élève ( harcèlement, isolement, difficultés familiale…) et faire l’objet d’un entretien individuel. 

Cet outil permet également  de connaitre les formes d’intelligence développées par l’élève et  de ce fait, orienter les supports pédagogiques ou même les évaluations en lien avec ses capacités personnelles. Dans une continuité pédagogique, en concertation avec l’équipe enseignante, le CPE et les assistants d’éducation peuvent aider l’élève, à l’occasion du dispositif « devoirs faits », des heures d’études ou en entretien individuel, à construire une méthode de travail et de révision qui mobilise ses formes d’intelligence. Cela lui permettra d’obtenir de meilleur résultat et aura une influence positive sur sa motivation. (12)

Selon son référentiel de compétences (13), « Le CPE contribue à l’enseignement civique et moral  ainsi qu’à la qualité du cadre de vie et d’étude (…) Il crée une dynamique d’échanges et de collaboration entre les élèves. Cela suppose une école à la fois exigeante et bienveillante qui favorise l’estime de soi et la confiance en soi des élèves, conditions indispensables à la formation globale de leur personnalité. »(8) Pitangoo permet de travailler sur l’estime de soi et développe l’esprit d’initiative, la fraternité. Le CPE en participant aux échanges et débats de la communauté de confiance de l’élève, veille au respect de la bienveillance et garanti les retours positifs et constructifs pour l’élève.

Critiques, points de vigilance et préconisations d’utilisation pour un usage 100%gratuit

Le programme devient rapidement payant. Il serait dommage de lancer ce processus sans en avoir anticiper la suite, car sans une continuité ce questionnaire est totalement inefficace. Pour ne pas avoir à payer les services proposés, (qui peuvent être aussi une option pour nos conseils d’administration ou pour des parents qui en ont les moyens), il faut pouvoir continuer le dispositif dans l’établissement avec les ressources internes. C’est un bon moyen de valoriser l’image de nos établissements et de promouvoir nos savoirs faire. Alors pourquoi chercher ailleurs ce que nous pouvons faire nous même?!

De ce fait Le CPE doit prévenir les parents que la suite du programme proposé n’est en aucun cas une obligation et que l’établissement scolaire est en capacité d’assurer la poursuite du dispositif et leur en expliciter le déroulement pour qu’ils puissent également y participer. Cet outil ne peut être intéressant que dans le cadre d’un projet bien défini. S’il n’est pas accompagné et suivi, ce ne sera d’aucun intérêt pour les élèves. Aussi, l’utilisation de Pitangoo doit pouvoir être réfléchie dans le cadre du parcours avenir , construit en collaboration avec les enseignants, le professeur documentaliste et le psychologue de l’éducation nationale (13). Cela implique un travail en amont, sur l’année qui précède son utilisation en classe de sixième notamment, sur les relations de confiance ( à qui puis je faire confiance? comment cela se traduit? Qu’est ce que cela implique?…) et la nécessité de faire intervenir les adultes dans cette relation pour que les élèves puissent naturellement les inclure dans leur communauté de confiance, élément indispensable à l’évaluation. Cela nécessite de connaitre qui parmi les éducateurs présents sur l’établissement, souhaite intégrer le projet afin qu’ils puissent se former et se rapprocher des élèves( référence de classe; tutorat, par exemple) . Lors de l’année de la mise en place de l’action, il faut présenter le projet aux élèves ,ainsi que les différentes étapes tout au long de l’année et leur en expliquer le sens et l’importance de choisir leur communauté de confiance. Il faut pouvoir s’assurer que tous les élèves puissent participer au projet( téléphone disponible ,emploi du temps, accord des parents, coordonnées de la communauté de confiance et autorisation des parents en ce sens).

L’installation, le remplissage du formulaire d’inscription et la présentation de l’application doivent être réalisés lors d’une même séance, afin de s’assurer que tous les élèves soient bien inscrits et puissent renseigner les coordonnées de leur communauté de confiance . Le remplissage des questionnaire est individuel, les élèves pourront les réaliser à la maison ou dans un cadre dédié sur l’établissement, autorisant l’usage du téléphone portable ( CDI par exemple). Une limite de temps doit être fixée et l’échéance rappelée afin que les élèves poursuivent l’activité.

Suite à la diffusion des questionnaires, il faudra prévoir des temps d’échanges entre les élèves et leur communauté de confiance, afin que chacun puisse progresser. Le CPE, Le psychologue de l’éducation nationale, le professeur principal ainsi que le professeur documentaliste, sont présent pour conseiller et accompagner les élèves durant la période d’échanges. Ils organisent par la suite des séquences individuelles et collectives en lien avec le projet des élèves. Les démarches de ceux ci ( bilans, actions, recherches…) doivent être valorisés et inscrites dans l’application folios(14) qui permettra au jeune d’évaluer tout au long de son parcours, les progrès accomplis et qui verra s’affiner au fil du temps, son projet professionnel.

Références

(1) Parcours avenir.2015. https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598

(2) Y .Dutercq.2018.éducation à l’orientation. « la compétence la plus précieuse, bien se connaitre et prendre confiance en soi ». Les cahiers pédagogiques https://www.cahiers-pedagogiques.com/La-competence-la-plus-precieuse-bien-se-connaitre-et-prendre-confiance-en-soi

(3) Historique pitangoo https://pitangoo.com/a-propos /

(4) Conditions générales d’utilisation Pitangoo https://pitangoo.com/conditions-generales-dutilisation/

(5) P.Vrignaud. 2005. Chapitre 3. Les principaux modèles pour l’évaluation des intérêts : 2) Le modèle de Holland. Dans : , P. Vrignaud & J. Bernaud (Dir), L’évaluation des intérêts professionnels (pp. 51-86). Wavre, Belgique: Mardaga.https://www-cairn-info.gorgone.univ-toulouse.fr/l-evaluation-des-interets-professionnels–9782870098929-page-51.htm

(6) R.Cloutier.2016. » L’adolescence : les défis identitaires
et les risques à gérer
 » congrès ordre des psychologues du Quebec , la science au service des sens. Montréal https://portail.ordrepsy.qc.ca/coursEnLigne/Notes_Cloutier.pdf

(7) F.Fourchard, A.Courtinat-Camps. »L’estime de soi globale et physique à l’adolescence« Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Elsevier Masson, 2013, vol.61 (n°6), pp.333-339.
ff10.1016/j.neurenf.2013.04.005ff. ffhal-00981035https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/981035/filename/article_HAL_ES_global_et_physique_rA_sumA_franA_ais.pdf

(8) Programme d’enseignement moral et civique de 2015 https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special6/MENE1511645A.htm?cid_bo=90158

(9) Dossier développer les compétences psychosociale chez les enfants et les jeunes. « Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École » la santé en action n°431.mars 2015 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/141406/2118129

(10) Description des intelligences multiples selon Gardner https://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/

(11) Circulaire de mission CPE.2015. https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENH1517711C.htm

(12) H.Gardner « Les Intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence. » Persée .compte rendu B. Britt-Mari revue française de pédagogie Année 1998  122  pp. 171-176. https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1998_num_122_1_3010_t1_0171_0000_3#:~:text=GARDNER%20(Howard).-,%E2%80%94%20Les%20Intelligences%20multiples.,des%20diff%C3%A9rentes%20formes%20d’intelligence.&text=Howard%20Gardner%20est%20professeur%20de,%C3%A0%20l’Universit%C3%A9%20de%20Harvard.

(13) Référentiel de compétence spécifique au conseiller principal d’éducation.2013. http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/pdf/doc_10_referentiel_des_cpe_les_competences_specifiques.pdf

(14) Application Folios https://folios.onisep.fr/

Teaser pitangoo https://youtu.be/as94gVVwdUU




 

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