eTwinning: un outil sécurisé au service de votre projet.

juliebonnemaison

eTwinning.net c’est :

  • 900 000 enseignants et cadres éducatifs des 43 pays participants.
  • Une coopération pédagogique de manière interdisciplinaire et transversale via l’utilisation des outils numériques.
  • La possibilité d’entrer en contact avec l’ensemble des participants afin de mener des projets à distance avec les élèves à l’aide des TICE.
  • Une partie importante du programme européen, Erasmus+ depuis 2014.
  • La mise à disposition d’outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.
  • Opéré par European Schoolnet au niveau européen.
  • Piloté par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confiée à Réseau Canopé en France.
  • Un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique par le Bureau d’assistance national (BAN), et des actions relayées en académie avec un correspondant académique et des ambassadeurs sur le terrain.

L’action eTwinning a été imaginée dans l’optique de réunir élèves et enseignants de notre continent dans un réseau d’écoles qui coopèrent entre elles. Cet objectif est parfaitement conforme à la vision qu’a l’Union européenne de l’éducation, et qui consiste à améliorer la coopération et l’apprentissage mutuel entre les pays européens à tous les niveaux, tout en respectant la responsabilité nationale de l’organisation et de la structure des systèmes éducatifs.

Androula Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/STOCKAGE/CRDP/Services_proposes/PDFs_et_Docs/enseigner_avec_eTwinning.PDF

eTwinning pour qui ? Pour quoi?

eTwinning est un outil gratuit et sécurisé, privilégié pour la pédagogie de projet. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux cadres de l’Education (CPE et chef d’établissement), dans le primaire ou le secondaire, le public ou le privé, les filières générales, technologiques ou professionnelles. Ainsi les personnels qui souhaitent mener des projets à distance, proposer des projets interdisciplinaires, dynamiser l’enseignement et impliquer davantage les élèves, afin qu’ils deviennent acteurs de leurs propres apprentissages ont tout intérêt à utiliser eTwinning. Utiliser cet outil dans le cadre d’un projet permet de former les élèves à l’usage des outils numériques. C’est également un levier important dans l’apprentissage des langues étrangères car les élèves sont en situation de communication authentique.

eTwinning: une aventure collaborative pédagogique :

Une fois l’inscription validée, eTwinning permet de rechercher des partenaires de projet en déposant une annonce via un forum dédié. Vous pouvez alors mettre en place ou participer à des projets au niveau local, national ou européen.

La plateforme propose deux espaces distincts:

  • eTwinning live: Il s’agit d’un réseau social exclusivement réservé aux enseignants et cadres de l’éducation. Il comprend une messagerie, des forums pour rechercher des partenaires de projets, des kits de projets et des formations en ligne. Au delà de la conduite de projet, c’est une véritable communauté professionnelle pour les personnels désireux d’échanger sur leurs pratiques ou de se former entre pairs (groupe, formations en ligne).
  • le twinspace est un espace de travail sécurisé dédié au travail collaboratif autour d’un projet spécifique auquel il faut être invité pour avoir accès ( élèves, parents, chefs d’établissements, inspecteurs). Il permet de centraliser les échanges et les travaux menés au cours du projet. Il offre une messagerie sécurisée pour tous les partenaires, un outil de partage de documents, une galerie d’images, des forums et surtout un blog dans lequel de nombreux outils numériques tels que Genialy, Padlet, Madmagz, LearningApps… peuvent être intégrés. Les productions finales peuvent être variées : journal, écriture collaborative, documentaire, livres et magazines numériques, diaporamas, vidéos…etc.
Capture d’écran eTwinning live identité floutée
https://live.etwinning.net/
Capture d’écran de l’outil Twinspace.
https://twinspace.etwinning.net/44426

eTwinning: une démarche originale pour les élèves

 Les enseignants sont tous convaincus que les projets eTwinning ont généré des situations d’apprentissage riches et authentiques auprès de leurs élèves. Ils ont énormément contribué à accroître leur motivation et leur ouverture d’esprit, en améliorant leurs compétences en communication et en travail d’équipe, et en les sensibilisant à la tolérance culturelle et aux différences 

Donatella Nucci Bureau d’assistance européen eTwinning http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/STOCKAGE/CRDP/Services_proposes/PDFs_et_Docs/enseigner_avec_eTwinning.PDF

eTwinning offre la possibilité aux élèves de s’inscrire dans une démarche ambitieuse et originale tant dans sa pratique par des activités riches et variées que par les productions finales. Ce type de pédagogie permet de susciter l’intérêt des élèves par une transmission des apprentissages différente. eTwinning s’inscrit parfaitement dans les objectifs des domaines 1 et 2 , les langages pour penser et communiquer et les méthodes et outils pour apprendre, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En effet eTwinning permet de renforcer les capacités de communication et de collaboration des élèves, de développer l’utilisation et la connaissance des outils numériques et à l’évidence de les sensibiliser à l’utilisation raisonnable et responsable d’internet. L’utilisation de cet outil collaboratif favorise également l’engagement des élèves, la participation citoyenne, l’ouverture au monde, le développement de l’analyse critique, compétences du domaine 3 . A l’issue du projet, l’attribution du label qualité permet la reconnaissance et la valorisation du travail accompli auprès de la communauté éducative.


Projet liaison école collège Draguinian
https://www.clg-jean-rostand-83.ac-nice.fr
Label qualité
https://twinspace.etwinning.net/68464

eTwinning : un outil novateur pour le Conseiller Principal d’éducation

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 instaure la création d’un service public du numérique éducatif . La transformation de l’école avec le numérique est engagée ; tous les acteurs sont mobilisés, y compris les personnels d’éducation. De même, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fait référence au numérique éducatif comme un élément de culture nécessaire à l’exercice de notre métier : pour la réussite des élèves, mais aussi pour favoriser les pratiques collaboratives. eTwinning s’inscrit totalement dans cette démarche. En effet, cet outil permet au Conseiller principal d’éducation de proposer aux élèves une pratique numérique, de promouvoir des pratiques d’apprentissage collaboratives. Elle permet de répondre aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au delà de la formation continue proposée, des échanges entre pairs, de partage d’expériences riches à la construction professionnelle, eTwinning permet au conseiller principal d’éducation de collaborer avec différents personnels dans le cadre de projets interdisciplinaires, d’inscrire ses actions dans une pédagogie de projet tant au niveau de l’établissement qu’au niveau européen, et ainsi enrichir sa pratique. Obtenir un label eTwinning School permet également d’affirmer son ouverture internationale, d’être reconnu en tant qu’établissement ayant développé une expertise dans la pratique numérique, l’utilisation responsable d’internet, la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif avec les personnels et les élèves, et la formation continue du personnel.

http://eTwinning France sur Twitter : « Édouard Caburet, CPE dans l’académie de Strasbourg, présente un exemple de projet #eTwinning favorisant la participation démocratique entre les élèves #ConseilDesEleves — Hackathon, inspiration des « maisons » d’Harry Potter… ! https://t.co/fg6eIfMkja » / Twitter

eTwinning et ses limites

Du fait d’une sécurité optimale (Règlement Général sur la Protection des Données), eTwinning connait des limites. Tout le monde ne peut pas y accéder, il faut être invité pour participer, ainsi cela peu parfois constituer un frein à la mobilisation de la communauté éducative: collègues, familles, élèves. Le fait qu’ eTwinning soit au niveau européen peut également constituer un frein , il est primordial de présenter l’outil et le projet aux familles afin de les rassurer, et de recueillir les autorisations parentales: droit à l’image, à la voix et aux productions d’élèves. Il est également important d’élaborer une charte de travail avec les partenaires mobilisés sur le projet afin d’être certain de pouvoir mener le projet à terme sans contraintes et dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

eTwinning is amazing !

eTwinning est étonnant ! Cet outil gratuit, sécurisé au nombre illimité de propositions, de rencontres, de projets, offre à la communauté éducative la possibilité d’une ouverture sur le Monde en quelques clics. Il constitue un levier puissant dans l’apprentissage des langues vivantes et l’acquisition des compétences numériques. Il contribue largement à la formation de la personne et du citoyen et fait partie des outils à privilégier lors de la conduite de projet.

Sitographie

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