SpeakUp, une prise de parole innovante

roxannevignal

SpeakUp (1)

Capture d’écran issue de l’application mobile SpeakUp.

Il est parfois frustrant lors de réunions, de conférences ou de cours, de ne pouvoir recueillir et répondre aux avis et questionnements de tous. Entre ceux qui n’ont pas le temps d’intervenir d’une part et ceux qui n’osent pas d’autre part, la prise de parole peut se révéler être une tâche complexe. Développé en 2013 par l’association Seance en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Lausanne (UNIL), SpeakUp est une application numérique permettant de poser des questions, de donner son avis, d’interagir anonymement ou non, en classe, en réunion ou encore lors de conférences. L’objectif étant d’encourager et de favoriser la participation, la prise de parole, les interactions et les échanges entre pairs notamment dans les grands auditoires. La plateforme SpeakUp appartient à une « série d’approches pédagogiques novatrices » pensée et développée par l’EPFL dans le but d’améliorer constamment la qualité de la participation des élèves, de l’enseignement tout en optimisant les méthodes d’apprentissage et de communication proposées aux élèves. SpeakUp est un outil de discussion instantanée parfait pour offrir à tous l’opportunité de s’exprimer et de prendre part aux débats et aux enseignements…

SpeakUp, qu’est-ce que c’est ?

SpeakUp est une application interactive gratuite visant la création d’espaces de discussions virtuels dans la salle de classe. Chaque personne présente peut y prendre part et participer de manière active aux échanges et sondages en cours, le tout en restant anonyme. Testé par de nombreux professeurs, l’outil numérique SpeakUp se définit comme un média social temporaire contribuant de manière significative à améliorer le nombre d’interactions en classe. En outre, le professeur peut directement répondre aux questions et aux remarques renseignées sur l’application afin d’y répondre, d’éclaircir un point et/ou adapter son cours en fonction des besoins et des difficultés de son public. En ce sens, SpeakUp permet un feedback immédiat et collectif. Simple, efficace, attractive et dynamique, SpeakUp offre de nombreuses opportunités pour débattre, échanger, réaliser des sondages ainsi que des quiz rapides, assurer des feedbacks sur des activités, créer un réseau social temporaire, permettre la cogestion, la collaboration et le travail inter-établissements par exemple (2). Cette application est applicable à l’ensemble des disciplines et peut être investie par l’ensemble des membres de la communauté éducative. Par conséquent, il convient de mobiliser et d’obtenir l’adhésion et la réaction de la plus grande partie de la classe afin de lutter contre l’écoute passive et l’ennui.

«Participer en classe est un facteur important de l’apprentissage, et SpeakUp permet de réduire la crainte du jugement des autres.»

Adrian Holzer

En outre, l’outil SpeakUp peut être utilisé en présentiel mais également en distanciel, de manière synchrone et/ou asynchrone. Par conséquent, au vu de la situation actuelle et des épisodes de confinement que nous connaissons, l’application SpeakUp peut constituer un support et une ressource mobilisable par l’ensemble de la communauté éducative au service des élèves, de la communication ainsi que de la continuité éducative et pédagogique.

Utiliser l’outil SpeakUp…

L’outil numérique SpeakUp est accessible via le site internet ou via l’application mobile disponible sur IOS et Android.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

SpeakUp offre la possibilité de créer des salles de discussion publiques et/ou privées, sans avoir préalablement crée un compte et sans identifiant requis. Chaque personne présente peut se connecter via un ordinateur ou un smartphone sur les salles actives grâce à un code d’entrée qui leur sera communiqué. Une fois à l’intérieur de la salle, toutes personnes peuvent communiquer, interagir et réagir aux sondages et aux questions posées. Ces fonctionnalités encouragent l’entraide et la solidarité entre pairs. En effet, c’est l’occasion pour les élèves entre eux de répondre aux questions et aux difficultés de chacun.

Les salles de discussion privées sont invisibles et ne peuvent être rejointes qu’à partir de l’identification du numéro de la salle par les utilisateurs. À l’inverse, les salles de discussion publiques sont visibles et accessibles par les utilisateurs à proximité, sans identification de la salle au préalable. En outre, l’application offre la possibilité de créer des salles de discussion permanentes ou non. Les salles permanentes sont ouvertes jusqu’à ce que l’administrateur décide de la fermer. En ce qui concerne les salles temporaires, elles sont automatiquement effacées après 24 heures. Une fois les salles de discussion closes, le contenu et les données recueillis peuvent être effacés ou exportés et conservés par l’administrateur en tant que fichier. Les données sont stockées à l’Institut Fédéral Suisse de la Technologie (3).

Captures d’écran issues de SpeakUp.

Des tutoriels vidéos d’utilisation pour les enseignants et les élèves sont disponibles.

Autre particularité de l’application, SpeakUp propose un tableau d’administration permettant de visualiser son taux de participation à travers des schémas et des statistiques. Le tableau d’administration permet de recenser individuellement et collectivement l’ensemble de toutes les activités dans la salle ainsi que le Karma général. Plus le karma augmente, mieux c’est. Ces fonctionnalités permettent d’évaluer le taux de participation, de réaction et le positionnement des participants. De plus, ce tableau permet à chaque élève de jauger et de visualiser sa participation et son implication dans la salle de discussion. Cela permet alors d’encourager les élèves à participer et à s’investir dans l’activité en cours. En effet, ils auront à coeur de se surpasser et d’augmenter leurs résultats. Par conséquent, cette fonctionnalité contribue au développement de la motivation scolaire et permet aux élèves de se fixer des objectifs à atteindre pour progresser. Ce tableau a aussi pour ambition de développer l’entraide et la coopération entre les élèves afin de créer un collectif actif, bienveillant et solidaire respectueux de chacun. Au-delà des apports pour les participants (les élèves), le tableau apporte également une plus-value aux administrateurs qui peuvent eux aussi évaluer et visualiser l’activité et la participation générale des participants présents dans la salle. Ainsi, les enseignants peuvent clôturer la séance en réalisant en bilan des échanges et de la participation de chacun. SpeakUp est un excellent outil d’évaluation.

Capture d’écran issue de l’application mobile SpeakUp.

SpeakUp et le Conseiller Principal d’Éducation (CPE)

La Loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’École de la République place le numérique au centre des préoccupations de l’école. En ce sens, le Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation relatif aux compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation définit le numérique comme l’une des compétences partagée par les membres de la communauté éducative : il s’agit d’ « Intégrer les éléments de la culture du numérique nécessaire à l’exercice de son métier ». Ainsi, intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle apparaît comme un élément de culture indispensable à l’exercice de notre métier pour la réussite des élèves mais également pour favoriser et impulser les pratiques collaboratives entre les différents membres de la communauté éducative (adultes et élèves). En outre, le numérique permet de diversifier les pratiques éducatives et pédagogiques tout en formant et en apportant des connaissances sur les outils numériques aux élèves. L’objectif est d’accroitre leur envie d’apprendre  et de contribuer activement à la formation de citoyens autonomes, éclairés et responsables. En effet, les CPE inscrivent leurs missions dans le cadre général de la vie scolaire. De fait, ils accompagnent le « parcours des élèves sur les plans éducatif et pédagogique », ils les accompagnent « notamment dans leur formation à une citoyenneté participative » et enfin, ils participent à la « construction des parcours » de chacun.

Par conséquent, en que tant que conseillers principaux d’éducation (CPE) nous pouvons mobiliser et utiliser l’application SpeakUp de différentes manières, à différentes fins éducatives et pédagogiques dans des situations diverses.

SpeakUp peut être utilisé lors de l’animation de séance d’heure de vie de classe. Au regard des missions et des compétences attribuées aux CPE, ils sont habilités seul ou en collaboration avec le professeur principal à intervenir tant du point de vue de l’organisation que de l’animation des heures de vie de classe. En ce sens, SpeakUp peut constituer un support susceptible d’être mobilisé et utilisé par les CPE afin de favoriser la participation et l’implication des élèves. L’application peut également être utilisée pour le but de réaliser des sondages ou des quiz lors de l’heure de vie de classe. En outre, SpeakUp peut également être utilisé lors de la formation des délégués. Ces fonctionnalités permettront d’instaurer et de proposer des espaces de débats interactifs ainsi que des sondages et des quiz s’inscrivant dans le cadre de la formation.

SpeakUp peut être utilisé lors de séances d’Éducation à. De par leurs missions, les CPE peuvent également être amenés à concevoir et animer des séances et/ou des séquences autour des thématiques des « éducations à » notamment dans le cadre des différents parcours éducatifs. SpeakUp est un outil qui nous permettra de proposer un outil innovant et attractif aux élèves leur permettant de prendre part au débat et d’interagir avec leurs camarades et les administrateurs des espaces de discussion virtuels. En outre, SpeakUp offre la possibilité de concevoir et de proposer aux élèves des questionnaires, des sondages, des quiz et permet de recueillir les savoirs et les connaissances des élèves autour d’une thématique afin de penser et élaborer des projets/activités en fonction des interrogations et des besoins des élèves. À l’inverse, SpeakUp peut être utilisé en aval de la séance afin d’évaluer les apprentissages et les connaissances des élèves concernant le sujet traité.

SpeakUp peut être utilisé lors de conférences, d’interventions ou encore dans le cadre de projets et d’activités pédagogiques et/ou éducatives. En tant qu’espace de discussions virtuel, SpeakUp peut être utilisé lors de conférences et/ou de réunions afin de permettre à chaque participant de participer et d’interagir avec l’auditoire. L’intérêt de SpeakUp lors de tels événements ou rassemblements est d’encourager les participants les plus timides à participer et via l’application SpeakUp. En outre, c’est également un moyen de recueillir toutes les questions posées par l’auditoire et donc de permettre à l’intervenant de répondre aux questions sans systématiquement interrompre son propos. L’objectif est alors de créer une certaine continuité et fluidité dans les échanges, de répondre à un maximum de questions et surtout de favoriser la participation et l’implication de tous les participants. Enfin, lors des conférences, interventions… des quiz ou encore des sondages pourront également être proposés aux élèves afin de les rendre acteurs actifs.

SpeakUp peut être utilisé lors de réunions des instances de l’établissement (CVC/CVL ; CESC…). De par les missions attribuées aux CPE, ils se définissent comme membres à part entière des instances de l’établissement. En ce sens et dans l’optique d’encourager la participation ainsi que la prise de parole et le positionnement des élèves, SpeakUP peut être mobilisé lors de ces instances. Cette application permettrait d’encourager les élèves à prendre la parole et à devenir des acteurs actifs force de propositions. En effet, fondamentalement ces instances garantissent aux élèves les moyens d’exercice de leurs droits et de leurs devoirs au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

SpeakUp peut être utilisé lors de l’organisation et de l’animation de réunions d’informations et de formations des AED. En tant que responsable du service de vie scolaire, les CPE peuvent solliciter cette application afin d’animer et d’enrichir les réunions de service ou encore les formations proposées aux assistants d’éducation dans le cadre de leur fonction.

SpeakUp est une application innovante offrant à la communauté éducative et aux élèves la possibilité de « révolutionner » et de moderniser la communication et les interactions entre pairs grâce au numérique et ce qu’il permet. Toutefois, si nous pouvons utiliser SpeakUp d’une multitude de façon dans notre pratique professionnelle, l’essence même de cet outil est de permettre aux élèves de s’en saisir et de l’utiliser activement. Ainsi, les CPE ont un intérêt particulier à se saisir de cette application et à recommander son utilisation aux enseignants afin de permettre de libérer la parole des élèves et d’encourager la participation de chacun.

SpeakUp, la voix des élèves

SpeakUp est une application permettant aux élèves de participer et d’interagir de manière innovante en classe. En effet, ils peuvent poster des messages, voter pour des messages, poster des commentaires, signaler des messages comme spams lorsque ces derniers sont considérés comme inappropriés. De manière générale, SpeakUp offre un canal de communication digital varié visant à favoriser les interactions en classe. En ce sens, les élèves peuvent à tout moment du cours s’exprimer anonymement ou non sur l’application afin de poser, réagir, répondre à une question, un quiz, un sondage ou encore voter pour un commentaire jugé pertinent. SpeakUp est un outil numérique facilitant les échanges entre les enseignants et les élèves mais également entre les élèves eux-mêmes en classe et en dehors de la classe.

De plus, SpeakUp permet aux élèves les plus timides de rompre avec la peur du regard des autres, la peur du jugement et vise à accompagner et rassurer les élèves. L’objectif est dans un premier temps d’encourager les élèves à participer via l’application puis les amener à participer petit à petit sans passer par l’application. En effet, la peur d’échouer, le manque de confiance en soi ou encore la peur de ne pas être à la hauteur peut conduire certains élèves à adopter des stratégies d’évitement concernant l’oral et la prise de parole. Alors SpeakUp se caractérise comme une nouvelle stratégie visant à soutenir et favoriser la participation et la prise de parole de tous les élèves. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont tous riches de savoirs et de connaissances. tout en dédramatisant la peur de l’oral et de l’erreur.

« L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage. »

Jane Nelsen, La discipline Positive

L’utilisation de cet outil en classe permet aux élèves de développer leur estime ainsi que leur confiance en soi. Ainsi, l’application SpeakUp contribue à la construction et à la formation de speakers aguerris et confiants.

SpeakUp, un outil au service des enseignements

« Si les interactions aident à apprendre du côté des élèves, elles sont aussi essentielles pour le professeur qui sait immédiatement ce qui est efficace et ce qui l’est moins. »

Denis Gillet

Discussion, Débat et Brainstorming (4)

SpeakUp permet de lancer un débat : chacune des personnes présentes dans l’espace de discussion virtuel peut prendre part au débat en apportant ses arguments, lancer des sujets de conversation, de débats, donner son avis, échanger avec les autres participants…

L’application permet également de réaliser des brainstormings autour de sujets divers et variés : elle offre la possibilité à chacun des participants d’échanger, de contribuer, de partager et de collaborer de manière collective et dynamique.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Sondage et recueil d’informations

L’application SpeakUp permet de réaliser des petits sondages d’opinion rapides en amont et/ou en aval d’un sujet de discussion ou d’un débat. Elle assure le recueil des informations, des interrogations et des représentations des participants sur un thème défini avant d’entrer dans l’activité. Enfin, SpeakUp offre la possibilité de concevoir des évaluations diagnostiques afin de prendre connaissance des prérequis de chacun avant de débuter l’activité.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Réseau social maitrisé

SpeakUp en tant que réseau social temporaire permet de créer des espaces d’échanges avec modération dans le cadre d’une action, d’une étude, d’un projet notamment entre plusieurs établissements. L’application offre également la possibilité de créer un espace d’entraide et de collaboration entre élèves notamment dans le cadre de révisions, de la préparation d’examens avec la possibilité pour l’enseignant d’intervenir et d’accompagner les élèves.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Coopération et collaboration

Collaboration : L’outil numérique SpeakUp permet de recueillir des informations, des études de documents afin d’impulser une écriture collaborative autour d’un sujet en classe ou à la maison grâce à la fonctionnalité distanciel de l’application.

Coopération : SpeakUp offre la possibilité de créer des espaces de dépôt des productions des différents groupes avant une mise en commun.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Feedback d’une activité

SpeakUp permet de vérifier que les élèves, les participants ont bien compris et saisi les essentiels. L’application permet également aux élèves de poser des questions et/ou d’exprimer leurs craintes et leurs angoisses sur ce qu’ils n’ont pas bien compris. Enfin, SpeakUp offre la possibilité aux élèves de s’aider entre eux. En effet, ceux qui ont compris peuvent expliquer à leurs camarades pendant ou à la fin de l’activité grâce à la fonctionnalité « tchat » qui permet les échanges et les interactions entre participants.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Feedback entre élèves

L’application SpeakUp permet aux élèves de répondre aux questions posées par les producteurs et/ou de poser des questions aux producteurs afin de lever d’éventuelles incompréhensions. Enfin, SpeakUp permet aux producteurs de faire des retours collectifs d’évaluation aux élèves selon des grilles d’évaluation et/ou des échelles descriptives. Cette possibilité permettrait de travailler la question de l’évaluation et de la notation souvent source de stress et d’appréhensions pour les élèves dans une approche collective, pédagogique et éducative.

Capture d’écran issue du site de l’Académie de Poitiers.

Grâce à ses fonctionnalités, SpeakUp constitue une application mobilisable par les enseignants et personnels d’éducation au service et dans l’intérêt des élèves, de leurs apprentissages, de leur formation citoyenne, de leur bien-être et de leur réussite. En outre, la simplicité et la souplesse de l’outil numérique SpeakUp permet aux enseignants d’insérer son utilisation dans le déroulé de leurs séances et/ou séquences, ou bien d’adapter le contenu des cours à l’utilisation des espaces de discussions virtuels (5). De fait, l’étendue des fonctionnalités proposée par l’application permet une marche de manœuvre considérable.

Enfin, SpeakUp est un outil pouvant contribuer à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) par les élèves. En effet, SpeakUp s’inscrit dans l’exercice de domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ; le domaine 2 « Des méthodes et outils pour apprendre » ; et le domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen ».

Avantages & Points de vigilance

Avantages :

SpeakUp est une application est totalement gratuite, sans publicité qui ne nécessite pas d’inscription à un service tiers. Simple et ergonomique, l’application est également facile d’utilisation tant pour les administrateurs que pour les participants. De plus, il sera possible de l’utiliser depuis n’importe quel appareil. Elle pourra aussi servir de réseau social interne à une classe ou se limiter à un événement particulier. Autre avantage, SpeakUp offre la possibilité de partager des droits d’administration grâce à une clé d’administration. Lorsqu’une personne rejoint la salle avec une clé d’administration, elle devient également administratrice. Cette fonctionnalité permet la co-animation et la collaboration. Les administrateurs se voient confier un certain nombre de droits. Ils peuvent créer et gérer les QCM, effacer les messages dans la salle, supprimer la salle, voir le panneau d’administration de la salle, partager les droits d’administration. Enfin, SpeakUp est une application visant à favoriser la prise de parole pouvant être une source d’angoisse et de stress pour certains élèves. De fait, elle permet d’impulser un travail autour de la confiance et de l’estime de soi, elle renforce le sentiment d’appartenance et d’importance des élèves qui se construisent à travers leurs échanges et leurs interactions. Chacun est riche de quelque chose et est en capacité de le partager.

En outre, l’application SpeakUp permet de développer de nombreuses compétences telles que :

  • l’engagement,
  • la réflexivité,
  • la prise d’initiative,
  • la compréhension,
  • l’esprit d’analyse,
  • l’esprit critique,
  • le partage,
  • l’entraide,
  • la coopération,
  • l’autonomie…

Il convient également de préciser qu’au vu du contexte actuel et de la crise sanitaire du Covid-19, il apparaît indispensable de penser et de trouver des outils et des applications performantes permettant d’assurer la continuité pédagogique et éducative indispensable pour viser la réussite de tous les élèves. En ce sens, SpeakUp permet d’établir des espaces de discussions virtuels en distanciel sur lesquels les enseignants et les CPE peuvent créer et maintenir le lien entre les élèves, les apprentissages et l’EPLE.

Points de vigilance :

Toutefois, si l’application SpeakUp encourage la prise de parole et la participation des élèves, la fonctionnalité permettant de conserver l’anonymat entraine inévitablement quelques dérives hors sujet. En outre, l’application nécessite obligatoirement l’utilisation d’appareils numériques connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs…). De ce fait, tous les élèves n’ont pas à leur disposition ce matériel. Par conséquent, il convient pour les enseignants de s’assurer en amont que l’ensemble des élèves aura à sa disposition un appareil connecté et pourra donc suivre et prendre part aux activités via l’application. Les salles informatiques ou encore le matériel numérique disponible de l’établissement pourraient également être mobilisés afin de ne pas creuser les inégalités et la fracture numérique. L’objectif est d’offrir à tous et à chacun les moyens et les conditions nécessaires à l’exercice de leurs apprentissages et de leur réussite dans un environnement équitable, juste et bienveillant.

Il faut également vérifier que l’application respecte les règles RGPD clairement explicitées par le CNIL. L’application SpeakUp respecte ces règles, la politique de confidentialité disponible sur le site web le précise.

Quelques conseils d’utilisation

Afin de garantir l’instauration des conditions nécessaires à une utilisation optimale de l’application SpeakUp tout en maintenant l’intérêt, le sens et l’engagement des élèves, il est préconisé de :

  • Poser un cadre clair et précis aux élèves en leur présentant l’outil et en élaborant des règles d’usage communes.
  • Varier les activités proposées afin de rendre attractifs et dynamiques les travaux menés.
  • Scénariser le déroulement et les différentes étapes des activités avec précision (gestions du temps, répartition de l’encadrement, organisation dans et hors la classe…)
  • Expliciter les objectifs afin de donner du sens et du poids aux activités et aux travaux menés. Permettre de comprendre l’utilité de l’outil et les compétences visées.
  • Réexploiter l’intérêt et la plus-value de l’utilisation de l’application SpeakUp pendant le cours.
  • Préparer et proposer des activités via l’application SpeakUp durant des périodes à forts enjeux (révisions, examens, oraux…)
  • Garder impérativement une attention accrue sur les commentaires des élèves qui pourraient être inappropriés et rappeler régulièrement les règles d’usage afin de limiter tout débordement.

Conclusion

Ainsi, SpeakUp est un outil innovant et attractif permettant une amélioration de la participation et de la prise de parole des élèves. Ces diverses fonctionnalités permettent aux enseignants et aux personnels d’éducation de proposer aux élèves des activités variées et dynamiques afin d’enrichir leurs apprentissages et leur formation en tant que citoyens et speakers autonomes, confiants et aguerris. In fine, SpeakUp se définit comme un outil au service des apprentissages et des élèves.

Bibliographie & Sitographie

  • Circulaire n° 2015-139. (2015). Missions des conseillers principaux d’éducation. Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Djidel, N. (2016). La peur des élèves de s’exprimer à l’oral. Education. Consulté à l’adresse suivante : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359617/document
  • Gillet, D. (2016). Une palpitation pour communiquer durant les cours. EPLF.
  • Holzer, A. (2016). Une application pour communiquer durant les cours. EPLF. Consulté à l’adresse suivante : https://actu.epfl.ch/news/une-application-pour-communiquer-durant-les-cours/
  • Ministère de l’Éducation Nationale, MEN. (2013, juillet 18). Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation et le référentiel de compétences spécifique aux conseillers principaux d’éducation.
  • Ministère de l’Éducation Nationale, MEN. (2020). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Nelsen, J., Sabaté, B., Burrus, A., & Delacroix, S. (2012). La discipline positive. Paris: Édition du Toucan.