Tribu : un espace de travail collaboratif dédié aux personnels de l’Education Nationale

juliecogan

Capture d’écran de Tribu, Accueil – Tribu (education.gouv.fr) : page d’accueil.

Tribu est une plate-forme d’espaces de travail collaboratifs, sécurisée par le ministère de l’Education Nationale, dédiée aux personnels de l’Education Nationale et développée par la FOAD : pôle nationale de compétence dédié à la formation à distance, placé sous la tutelle de la direction numérique pour l’éducation (DNE) qui met à disposition des personnels du ministère de l’Education Nationale un ensemble de services pour la formation ouverte et à distance, donne accès à des outils mutualisés et propose son expertise dans la conception de contenus pédagogique multimédia.

Tribu, service gratuit accessible en ligne depuis tout type de terminal (ordinateur, tablette, smartphone) mis en œuvre par l’Education Nationale au service des agents de l’Education Nationale, permet de déposer et partager des documents dans un cloud, des tâches, les modifier, travailler à plusieurs en répartissant les rôles et en échelonnant le projet, et d’interagir simultanément, tout en gérant les droits d’accès aux contenus déposés. Les membres de la communauté éducative qu’ils soient des professionnels internes à l’établissement – et disposant alors d’une messagerie professionnelle académique (enseignants, CPE, chef d’établissement, infirmier, psy-EN, assistante sociale, AED) ou des membres externes (associations, organismes intervenants au sein de l’établissement, parents) peuvent ainsi par ce biais collaborer en toute sécurité sur un projet monté avec différents partenaires à distance ou des séances pédagogiques interdisciplinaires à présenter devant les élèves. Tribu, en permettant d’héberger des travaux collaboratifs tout en protégeant ses données personnelles et en facilitant les échanges, la consultation et la production collaborative, offre une alternative sécurisée aux suites comme Google drive ou Microsoft Onedrive.

Mais pourquoi donner ce nom à la plateforme ? Une tribu est un ensemble de personne formant un groupe humain sous l’autorité d’un même chef et sur un territoire donné (1) Elle est alors en quelque sorte une famille nombreuse qui possède des propriétés de stabilités (règles et codes communs par exemple). La plateforme au vu de ce qu’elle permet, tant dans les échanges que le partage, semble ainsi faire référence à la création d’une certaine tribu par les membres de la communauté éducative qui utilisent ces espaces de travail.

Si seul :

  • Les personnel du ministère de l’Education Nationale :  utilisateurs académiques ou de l’administration centrale avec les identifiants académiques
  • Les utilisateurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec les identifiants universitaires

peuvent accéder à la plate-forme, participer et créer des espaces, les personnes extérieures peuvent être invitées dans des espaces de travail pour y contribuer en demandant en amont au pôle FOAD à l’adresse mail suivante : pole.foad@ac-toulouse.fr via un fichier relatant des informations de la personne invitée et du nom de l’espace.

Différents types d’espaces :

  • Espace public : accessible et visible en mode lecture seule à tout le monde, y compris aux utilisateurs externes.
  • Espace privé : visible sur la page d’accueil, il est accessible uniquement aux membres. Les non membres reçoivent une invitation ou en font la demande pour participer à l’espace.
  • Espace sur invitation : non visible sur la page d’accueil, il est accessible uniquement aux membres où seul le responsable de l’espace peut inviter des nouveaux membres.

Principales fonctionnalités proposées par Tribu pour travailler en équipe à distance.

Tribu permet de faciliter et enrichir les groupes de travail ainsi qu’à un groupe de collaborer et partager en toute sécurité des contenus en proposant de nombreux services.

  • Une suite bureautique Only Office : logiciel libre incluant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation qui permet la corédaction en simultanée ou en décalée.
  • Des forums de discussions qui permettent d’interagir à plusieurs de manière synchrone et asynchrone, et d’échanger entre les utilisateurs sur des sujets précis dans chaque espace.
  • Un agenda et des workflows (flux de travaux) de publication pour échelonner et organiser les étapes du travail en équipe en ligne gratuitement et répartir les tâches de chacun des acteurs selon leur rôle.
  • Un espace de stockage de documents qui permet d’ajouter tout type de contenus et des actualités.
  • Un Notepad collaboratif qui permet aux membres de modifier des documents directement depuis la plate-forme.
  • Une FAQ permettant de répondre aux questions récurrentes que se posent les utilisateurs.
  • Un espace d’aide détaillé et fonctionnel accessible depuis la page d’accueil ou le bas de page qui propose 11 tutoriels en version PDF ou vidéos afin d’accompagner dans la gestion des espaces mais également de se familiariser avec la plate-forme et faciliter sa prise en main et son utilisation : dépôt de documents, ajout de contenus, partage, édition en mode verrouillé (seul sur un document commun) ou collaboratif (à plusieurs simultanément sur un document partagé).

Plusieurs modalités d’accès aux services de la plate-forme.

  1. Depuis le portail ARENA de l’académie avec les identifiants académiques. Une fois connecté, rendez-vous dans Formations et Ressources puis dans Services de la FOAD à Plate-forme collaborative : Tribu.
Capture d’écran du portail Arena, ArenA – Accueil (ac-toulouse.fr) : accéder à Tribu.

2. Via le site web du pôle FOAD qui, outre proposer l’accès et l’assistance pour l’utilisation de la Classe virtuelle ou M@gistère, met à disposition des ressources et supports pour l’utilisation de Tribu : Home | Pôle Foad (education.gouv.fr) Une fois sur le site de la FOAD, cliquer sur « Accéder à Tribu », ce qui vous enverra directement sur le site de la plate-forme.

Capture d’écran du portail de la FOAD, Home | Pôle Foad (education.gouv.fr) : accéder à Tribu.

3. Par l’adresse suivante directement sur le site de tribu : https://tribu.phm.education.gouv.fr. Pour se connecter à Tribu, il est alors nécessaire de cliquer sur le bouton en haut à droite de l’écran d’accueil.

Capture d’écran de la page d’accueil de Tribu, https://tribu.phm.education.gouv.fr : accéder à la plate-forme.

Prendre en main et s’approprier l’outil numérique : commencer avec Tribu.

Une fois sur le site, principalement deux options s’offrent à nous :

  1. Rejoindre des groupes de travail.
Capture d’écran de Tribu lors de la recherche d’espaces relatifs à l’EDD, Recherche – Tribu (education.gouv.fr) : Rejoindre un espace en particulier.

Demander à rejoindre un espace de travail :

Il convient en premier lieu de trouver l’espace que l’on souhaite rejoindre. La barre de recherche nous aide ici ainsi que les différents filtres (date de modification, académie, type d’espace) comme le montre l’image ci-dessus. Une fois trouvé, il s’agit uniquement de cliquer sur « demander à rejoindre »

Accepter l’invitation :

Les administrateurs et propriétaires des espaces de travail peuvent inviter des membres qui recevront alors un mail sur leur messagerie académique ainsi qu’une notification selon le paramétrage du compte, signalé par le petite cloche comme le dévoile la photo ci-dessous. Il s’agit alors de cliquer sur la cloche en haut à droite de l’écran à côté du nom d’utilisateur qui dévoile les notifications (des invitations, des nouvelles personnes ont rejoint l’espace, des nouvelles contributions ou modifications ont été apporté aux documents). L’idée est d’accepter l’invitation pour le rejoindre puis de cliquer sur FAQ Tribu qui s’affiche.

2. Demander une création d’espace pour ouvrir un espace de travail permettant de travailler en collaboration.

Capture d’écran de Tribu une fois connecté à un compte académique, Accueil – Tribu (education.gouv.fr) : Demander la création d’espace.

Cette demande d’ouverture d’espace peut être refusée par la FOAD lorsque :

  • le nom de l’espace ne correspond pas à la description et/ou la description est absente ou pas claire
  • s’il s’agit d’un espace de stockage ou d’espace personnel
  • le propriétaire de l’espace n’est pas un agent du ministère de l’Education Nationale.

Après avoir renseigné le titre et fait une description rapide mais précise de l’espace pour que les autres utilisateurs non membres puissent prendre connaissance du contenu, il convient de soumettre la demande. L’espace sera alors créé dès lors que l’on reçoit sur la messagerie professionnelle par les services de l’Académie l’acceptation de l’espace. Par la suite, cliquez sur l’espace créé dans la plate-forme Tribu pour le paramétrer (ajouter des membres par invitation en saisissant son adresse mail ; gérer les membres et leurs droits d’accès ; créer des groupes et/ou des dossiers ; ajouter des images et/ou un message ; déclarer les documents privés ou publics).

Gérer les droits d’accès aux contenus déposés sur Tribu.

Il est possible de gérer les droits d’accès des documents et contenus déposés sur la plate-forme en attribuant des rôles à chacun des acteurs alors associés à des droits et de limiter l’accès au contenus. Le nom de la personne qui a modifié en dernier le document est affiché.

Chacun dispose des droits des rôles qui lui sont « inférieurs ».

PropriétaireCréer ou supprimer un espace.
AdministrateurGérer les membres, les droits et les fonctionnalités.
EditeurCréer et gérer tous les documents.
ContributeurCréer et gérer seulement ses propres documents. les documents en partage ne sont disponible qu’en lecture.
LecteurLire uniquement les documents, sans pouvoir y apporter des modifications.
Tableau réalisé dans l’idée de rendre clair le fonctionnement des droits d’accès.

Si Tribu s’avère plutôt simple d’utilisation, plusieurs fonctionnalités au départ peuvent être difficile à prendre en main. Comment faire face aux difficultés ? Les rubriques FAQ, les vidéos et la documentation, disponibles en cliquant sur l’onglet aide de la page d’accueil de la plate-forme, permettent aux utilisateurs une meilleure prise en main de l’outil.

Capture d’écran de l’outil, Accueil – Tribu (education.gouv.fr) : documentation et assistance.

Quelle utilisation et plus-value de l’outil pour la pratique du CPE ?

Dans le cadre de sa pratique professionnelle au regard du référentiel de compétences professionnelles, le CPE doit :

  • « Travailler dans une équipe pédagogique »
  • « Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogiques et éducatif »
  • « Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement ».

Donc : pouvoir s’investir dans les différentes équipes pour monter des projets interdisciplinaires et des séances pédagogiques entre professionnels internes et externes à l’établissement tel que des associations.

« Il y a en France, une injonction à travailler en équipe, qui est reconnue par des heures de concertation au primaire, mais qui ne va pas plus loin que l’invitation dans le secondaire ». Caroline Letor 2010.

Le CPE doit alors s’armer du numérique et de ces communautés virtuelles extérieures à l’institution dans ces pratiques de travail en équipe pour :

  • S’adapter à l’ensemble des élèves
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative.
  • Répondre à l’injonction faite de travailler ensemble en instaurant une relation horizontale avec les membres.

« Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général, en terme de cohérence des pratiques, source de réflexion, de remise en question et d’innovations, de validité des évaluations des élèves. Quant aux communautés de pratiques, c’est une forme de travail collaboratif qui inclut à la fois une dimension d’appartenance, d’identité – c’est donc une condition pour en développer au sein de l’établissement ou à partir de l’établissement- et un aspect spontané : ce sont des personnes qui y adhèrent, en font partie partageant des conceptions, des représentations, des intérêts qui développent ces communautés.  Aussi, elles peuvent se développer au sein de l’établissement tout en le dépassant, le traversant, s’appuyant sur les réseaux que les enseignants ont développés. » Caroline Letor 2010.

Il est donc utile pour nous d’utiliser Tribu, afin de collaborer avec l’équipe éducative et pédagogique et développer des connaissances et des compétences.

Par ailleurs, tout comme l’ensemble des professionnels, le CPE doit :

  • « Prendre en compte la diversité des élèves »
  • « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier »
  • « S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ».

Au vu de la forme scolaire qui cloisonne les différents espaces et temps de la vie scolaire de l’élève, de l’ombre historique du surveillant général, du clivage pédagogie et éducation, et de la gestion de l’urgence qui priorise les gestes éducatifs, le CPE peut ne pas travailler de manière collaborative selon son éthique plus que le temps qu’il s’accorde et la façon dont il est perçu au sein de l’établissement. Tribu pour : centraliser des informations, échanger sur des thématiques, monter des projets avec d’autres membres à distance, semble permettre de répondre en partie à ses difficultés.

Une plate-forme au service du travail d’équipe : regards critiques.

Tribu est un outil numérique mettant à disposition des espaces de travail collaboratifs, développé par le MEN qui vient s’ajouter à un grand nombre d’outil déjà présent.

Pourquoi choisir l’outil numérique collaboratif Tribu ?

  • Une utilisation simple et gratuite.

Toutes les fonctionnalités proposées sont offertes, destinées spécifiquement aux professionnels de l’éducation. Comme expliquée ci-dessus, il suffit pour l’utiliser de disposer d’une adresse mail académique et de demander à créer des espaces de travail collaboratifs puis d’y inviter des membres, ou bien de demander à rejoindre un espace pour partager. Contrairement à Google Drive ou Microsoft Teams où il est nécessaire de créer un compte.

  • Un espace virtuel qui respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Bien que d’autres outils collaboratifs comme Google Drive ou Microsoft Teams se montrent plus complets et intuitifs, (deux outils numériques développés également dans ce blog), ils collectent et stockent les données qui peuvent potentiellement être utilisées. Tribu semble en revanche permettre de collaborer en toute sécurité au regard de son utilisation contrôlée. En effet, seule les personnels de l’Education Nationale peuvent créer des espaces, et l’invitation de personnes extérieures est contrôlé par les administrateurs ainsi que la FOAD.

  • Permet à différents utilisateurs de travailler en collaboration à distance en simultané.

Ce qui est essentiel quand différents acteurs souhaitent construire un projet inter et/ou pluridisciplinaire, ainsi que des séances pédagogiques ou des grilles d’évaluation par exemple à plusieurs, programmer et avoir accès aux documents et ressources quand ils le souhaitent.

Vous souhaitez vous constituez en groupe de pilotage et/ou communauté de pratiques? L’outil peut également le permettre entre membre de l’établissement pour initier, développer et communiquer sur des projets sur des sujets tel que l’éducation au développement durable, ou encore mettre en œuvre une journée d’accueil et d’intégration collectivement. Mais également, dans l’idée de partager sur des thématiques entre professionnels et bassin par exemple selon les espaces. Autrement dit, de mutualiser les pratiques et donner des pistes pédagogiques. En ce sens, en permettant de rejoindre différents espaces, il permet de mettre en place une communauté de pratique et/ou d’assurer une liaison entre établissement sur l’ensemble du territoire. Comme il n’est pas nécessaire de se réunir collectivement physiquement à toutes les étapes du projet, cet outil disponible aussi bien en version PC que mobile, permet d’avoir toujours les informations nécessaires a porté de main, et de contribuer à faire évoluer les idées. Car Tribu est un espace de mutualisation des ressources, outils, méthodes autour d’une thématique en particulier définie, de déposer des documents et d’échanger entre les membres. En ce sens les équipes pédagogiques et éducatives peuvent assurer une certaine continuité pédagogique : tout dépend de la nécessité et de l’utilisation des espaces.

Capture d’écran de Tribu, Recherche – Tribu (education.gouv.fr) : exemple de sujet de partage de connaissances.
Capture d’écran de Tribu, Recherche – Tribu (education.gouv.fr) : exemple de projet.

Ainsi, tout le monde peut observer et participer à l’avancée du projet directement et de manière collective. Utiliser cet outil numérique qui fournit un support pour accompagner, réaliser un suivi et communiquer, c’est encourager et permettre aux professionnels de travailler en équipe, en donnant l’opportunité d’un meilleur échange et d’une certaine autonomie dans la gestion des tâches. Ceci est non négligeable au regard :

  • De la situation sanitaire actuelle : qui a des répercussions sur l’organisation et le fonctionnement des établissements.
  • De l’organisation des établissements du second degré : qui peut rendre difficile la mise en place de temps en présentiel avec l’ensemble des acteurs pour échanger sur la mise en œuvre de projets, et de la gestion de l’urgence inhérente à la pratique du CPE.

L’outil permet en ce sens de faciliter le travail collaboratif en centralisant les informations tout autant que de gagner du temps sur différentes étapes du projet et de rendre transparent ce dernier.    

Cependant,

Aucune des fonctionnalités mises à disposition par Tribu ne peut être utiliser hors connexion. La connexion à internet est obligatoire pour pouvoir travailler sur l’espace et voir les modification apportées par les membres. De plus, même si Tribu offre un grand nombre de fonctionnalités, il s’avère constituer un outil bien moins développé que Google Drive ou Microsoft Teams pour collaborer efficacement. Mais sur cette question, tout dépend ce que l’on cherche et nécessite pour travailler collectivement. Par ailleurs, tout comme sur les deux outils citées ci-dessus, la saisie simultanée sur un même document partagé peu dans les faits poser quelques problèmes de forme.

En conclusion …

La crise sanitaire a rendu le travaille à distance presque obligatoire. La période actuelle que nous traversons demande alors de penser autrement nos méthodes de travail. Nous constatons la nécessité d’utiliser des outils numériques de collaboration pour mettre sur pied des projets et des séances pédagogiques à destination des élèves tout autant qu’organiser l’injonction à travailler en équipe, plus que primordial dans un système éducatif faisant appel à une multitude d’acteurs aux expériences et compétences complémentaires.

Nous avons ici cherché à analyser l’outil Tribu, développé par le MEN dans l’idée de dévoiler la plus-value de l’utilisation de cet outil par la communauté éducative et notamment pour notre pratique de CPE, acteur au centre de l’établissement. Et c’est parce qu’il est un intermédiaire qui doit collaborer avec les différents membres de la communauté et partager des connaissances et compétences pour « placer les adolescents dans les meilleures conditions individuelles et collectives, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel » que ces outils numériques qui se développent nous intéressent.

Sitographie.

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? François Jarraud. Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? (cafepedagogique.net)

Une plate-forme collaborative en Français : quels usages pour quelles pratiques ? (2011). Par Delphine Regnard. Café pédagogique. Une plate-forme collaborative en Français : quels usages pour quelles pratiques ? (cafepedagogique.net)

Fonctions, missions. (2015). Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Fonctions, missions | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Tribu. (2020). Dictionnaire Français. Tribu : Définition simple et facile du dictionnaire (linternaute.fr)

Guide pour l’utilisation de Tribu développé par la FOAD disponible sur Tribu : livret_tribu.pdf (education.gouv.fr)

Dupeyron, J. F. (2020). L’expérience vive du CPE. Carrefours de l’éducation, n°49(1), 61.

Jean-Claude, M. (2017). LE TRAVAIL COLLABORATIF DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ? COMMENT ? : TRAVAILLER EN ÉQUIPE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE (PEDAGOGIE REFERENCES). ESF.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. (2013). Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

F.J. (2020, 10 mars). Qu’est-ce que Tribu ? –. Prim à bord. Qu’est-ce que Tribu ? – Prim à bord (education.fr)

Site web de la FOAD : Home | Pôle Foad (education.gouv.fr)