S’cape : une plateforme dédiée aux escapes games pédagogiques

myrtieday

S'cape, c'est quoi ?

S’CAPE est une interface web destinée au partage de ressources et d’outils utiles en matière d’escape games pédagogiques.

Cette plateforme participative est alimentée et administrée de façon bénévole par la «Team S’cape». Cette équipe est constituée d’une vingtaine d’enseignants et professeurs, issus de plusieurs champs disciplinaires. L’interface permet de réutiliser librement et gratuitement les diverses ressources qu’on peut y trouver. Le site autorise la reproduction à l’identique et l’adaptation des textes proposés. Il interdit en revanche toute utilisation à des fins commerciales. L’accès à S’cape est entièrement gratuit et ne sollicite aucune inscription de la part des utilisateurs. Il convient cependant de noter que l’onglet «Bric-à-brac» est susceptible de nous diriger vers des outils gratuits, comme payants. De plus, certains liens de redirection nous mènent à des sites requérant possiblement une inscription.

Les outils proposés sur la plateforme sont mis à jour régulièrement. Ils sont destinés à différentes classes d’âge, allant de la maternelle à la formation d’adultes. On y trouve une multitude d’escape games clés en main, autour desquels s’articulent divers jeux de logique associés à des thématiques d’enseignement.

Il peut s’agir pour les élèves de trouver un trésor, résoudre un problème, le tout dans un temps limité. Dans le cas où l’on souhaite créer son propre escape game, le site S’cape propose aussi différents modules et instructions méthodologiques visant à le développer. L’interface regroupe des infographies utiles pour avoir un aperçu général du processus de création du jeu, mais aussi des astuces et des tutoriels d’aide à la mise en œuvre d’un escape game.

Capture d’écran de la page d’accueil de l’outil S’cape, https://scape.enepe.fr/

S’cape est donc un outil à destination des acteurs de l’Ecole qui souhaitent investir l’escape game à des fins éducatives.

L’objectif d’un escape game pédagogique est d’immerger les élèves dans un univers où les énigmes proposées coïncident avec des objectifs pédagogiques. S’cape est un support permettant de favoriser l’engagement cognitif de l’élève dans l’activité, en rendant la séquence d’apprentissage davantage interactive. En effet, selon Dale (1954), l’apprentissage serait favorisé par l’action concrète, la simulation.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’utilisation de S’cape dans le cadre de la formation des délégués de classe.

Cependant, le Conseiller principal d’éducation peut avoir recours à cet outil dans divers cadres, tels que des actions collectives visant à favoriser la cohésion entre les élèves. Un escape game peut par exemple être élaboré par le Conseiller principal d’éducation, dans le cadre d’une activité d’intégration pour les nouveaux arrivants à l’internat. La thématique du jeu porterait alors sur le règlement intérieur de l’établissement. Le site S’cape peut aussi permettre au Conseiller principal d’éducation d’accompagner les éco-délégués dans la création de leur propre escape game à destination de leurs camarades. Ici, il s’agirait par exemple d’un escape game conçu pour aborder la question de la biodiversité. Enfin, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves du conseil de vie collégienne pourraient concevoir un escape game relatif à la prévention des violences scolaires. Le jeu serait proposé aux élèves de sixième lors de leur première heure de vie de classe.

Quel intérêt à son utilisation pour le Conseiller Principal d’Education ?

S’cape constitue une véritable mine de ressources permettant au Conseiller principal d’éducation, comme aux autres membres de la communauté éducative, de créer ou d’exploiter des escape games pédagogiques.

Intégrer un escape game à une séquence pédagogique peut s’avérer pertinent, notamment dans le cadre de la formation des élèves délégués. En collège ou en lycée, la formation des délégués de classe entre dans les missions du Conseiller principal d’éducation.

Le Conseiller principal d’éducation doit former les délégués afin que ces derniers soient en mesure d’assurer leurs fonctions au sein des différentes instances de l’établissement ainsi que dans les groupes de travail auxquels ils peuvent être amenés à participer, et la mettent en œuvre avec le concours d’autres personnels ou de partenaires. 

Circulaire n° 2015-139.

A partir des nombreuses ressources en accès libre sur le site S’cape, le Conseiller principal d’éducation peut élaborer lui-même un Escape Game destiné à la formation des élèves délégués de classe et leurs suppléants.

En effet, l’utilisation de cet outil lors de séquences de formation des délégués, est un moyen d’œuvrer pour que les élèves concernés s’approprient pleinement, et de façon pérenne, les missions qui leurs sont confiés. L’organisation de la formation des délégués étant une des missions spécifiques du Conseiller principal d’éducation (Compétence 1, B du référentiel de compétence de 2015), ce dernier peut utiliser cet outil en fin de séance dans l’objectif d’évaluer le niveau de compréhension des informations théoriques dispensées préalablement. L’énigme proposée aux élèves porterait donc directement sur les enjeux inhérents au conseil de classe ou encore au rôle et à la posture d’un délégué de classe. L’aspect ludique peut être amené par différents éléments, ces derniers jouent un rôle primordial concernant l’immersion et l’implication des apprenants (Hourst & Thiagarajan, 2012).

En utilisant S’cape, le Conseiller principal d’éducation recourt à un outil de formation des délégués qui vise à mobiliser les compétences sociales de dialogue et de coopération des élèves.

Ces compétences sont nécessaires aux délégués de classe en tant qu’ils sont les porte-parole et les représentants du groupe classe. En effet, ces derniers devront travailler ensemble dans un esprit collaboratif, afin de résoudre les différentes énigmes proposées dans le cadre de l’escape game. Il s’agira aussi de révéler un sens critique et un jugement moral chez les élèves, d’encourager le respect de la parole d’autrui. • Dès lors, les jeux immersifs proposés par S’cape peuvent comporter de nombreux intérêts pour le Conseiller principal d’éducation en fonction du cadre dans lequel il est utilisé et le type de compétences visées. Employé au cours d’une formation des délégués de classe, l’Escape Game a pour vocation de susciter un cheminement chez les élèves. Celui-ci leur permettra d’apprivoiser et d’assumer pleinement leur nouveau rôle de représentant des élèves.

Comment ça marche ?

Le site est organisé selon plusieurs onglets :

Capture d'écran de l'outil Aide à la création dans S'cape, exemple d’utilisation.

• La rubrique « aide à la création » du site S’cape permet au professionnel d’être aiguillé dans l’élaboration des différentes activités composant l’escape game. Les énigmes proposées dans le cadre de ses missions sont à adapter en fonction de la classe d’âge des élèves. La plateforme convient aussi bien à l’élaboration d’escape games virtuels que semi-virtuels, qu’aux jeux d’évasion « réels ».

Capture d’écran de la rubrique « aide à la création » de l’outil S’cape, https://scape.enepe.fr/ exemple d’utilisation.


• Le Conseiller principal d’éducation peut aller piocher dans la rubrique « Les trésors » ou de nombreux jeux, clés en main sont partagés et mis à disposition par les différents contributeurs de la plateforme. Il peut aussi choisir de s’inspirer des différentes activités qui y sont partagées afin de les transposer à l’objectif éducatif souhaité. Par exemple, dans le cas d’un escape game à destination des délégués de classe, la première activité du jeu pourrait être sous forme d’organigramme à compléter, avec les personnels ressources de l’établissement. En ce qui concerne le deuxième défi du jeux, il pourrait s’agir de déchiffrer plusieurs textes codés à l’aide d’indices, chaque texte décrivant le rôle d’une instance dont il faudrait retrouver le nom correspondant.

Capture d’écran de la rubrique « les trésors » de l’outil S’cape, https://scape.enepe.fr/ exemple d’utilisation.


Capture d'écran

• L’onglet « Bric-à-Brac » met à disposition des outils tels qu’un minuteur ou encore un générateur de messages codés, pouvant s’avérer utiles pour agrémenter l’escape game. Enfin, la rubrique « Supports de création » offre divers outils à exploiter tels que des cartes de rôles, des fiches descriptives à compléter pour chaque énigme. Une fois le jeu créé, il reste à construire la séquence pédagogique le rendant efficient.

Capture d’écran de la rubrique « bric-à-brac » de l’outil S’cape, https://scape.enepe.fr/ exemple d’utilisation.

D’après Romero & Sanchez (2020), la partie de jeux ne constitue pas le véritable moment d’apprentissage. En effet, si l’on souhaite que tout l’intérêt pédagogique et éducatif de l’escape game s’encre chez les élèves, il faut les amener à réfléchir et à prendre conscience de ce qu’ils ont pu découvrir au cours de ce dernier.

S’cape propose des idées de supports permettant un debriefing efficace au terme du jeu, via l’article « Garder une trace » issu de la rubrique « Escape game, l’essentiel ».

• L’article « Indispensable debriefing » propose une organisation de cet après jeu afin d’aiguiller le professionnel dans la conclusion de l’escape game.

Quels sont les points de vigilance ?

Un grand nombre d’escape games proposés sur le site ne sont pas pertinents au regard des missions du Conseiller principal d’éducation.

En effet, le site étant majoritairement alimenté par des enseignants, les énigmes proposées relèvent le plus souvent de domaines scientifiques, de l’histoire-géographie ou encore des langues. Il faut donc parcourir consciencieusement le site à la recherche des ressources les plus pertinentes. En fonction de l’objectif pédagogique fixé, le Conseiller principal d’éducation peut trouver des escape game sur la thématique de l’éducation au numérique ou relatifs à l’éducation à la citoyenneté.

Trouver un escape game pertinent au regard d’un objectif pédagogique n’est pas suffisant. Un jeu partagé sur le site par un collègue car il a rencontré un franc succès dans son établissement, ne sera pas forcément une réussite auprès de tous les publics d’élèves.

• Si l’on souhaite présenter un escape game dans le cadre de la formation des délégués au lycée, il est nécessaire de consulter le conseil de vie lycéene au préalable. Il s’agit de recueillir son avis sur le projet de formation des délégués.

•Il faut aussi tester les énigmes, l’ergonomie du jeu et le scénario élaboré avant de l’employer au près de ses élèves (Guigon, Humeau, Vermeulen, 2017).

• Il est nécessaire de s’assurer que le jeu sélectionné relève d’un niveau de difficulté accessible à tous, sans être trop simple et donc lassant pour les élèves.

• Il faut réunir plusieurs conditions matérielles nécessaires à la mise en œuvre de l’escape game selectionné ou créé. Dans le cas où ce dernier fait le choix d’un escape game virtuel, il est nécessaire de s’assurer que la salle dans laquelle se déroulera la formation soit équipée en postes informatiques, et que ces derniers soient en nombre suffisant.

• S’il s’agit d’un escape game matérialisé, il convient de prendre en considération les contraintes matérielles et le temps nécessaire à sa préparation. En effet, ce type d’activité nécessite un réel investissement en termes de temps pour celui qui l’élabore. Cela nécessite la préparation de divers supports et outils référencés sur le site. Il peut s’agir d’un comte à rebours à projeter dans la salle ou encore d’un générateur d’anamorphoses, un cadenas à code etc.

• Il est préférable d’avoir un effectif de participants plutôt réduit car le volume sonore peut vite devenir désagréable. Pour qu’un escape game se déroule correctement, il faut au minimum une dizaine de joueurs. D’autre part, un effectif de 30 élèves est difficilement gérable pour que ces derniers puissent se déplacer dans la salle. Aussi, le nombre d’élèves par équipes doit être réduit pour favoriser le travail collaboratif entre les joueurs. Afin d’éviter aux participants de s’attrouper autour d’une même énigme, il est nécessaire de scénariser l’escape game en prévoyant, dès le départ, plusieurs pôles d’activités répartis dans la salle.

• Pour finir, il faut vérifier que le site respecte les conditions relatives au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). En effet, on constate dans les conditions d’utilisation du site qu’il répond favorablement aux principes instaurés par ce réglement. En effet, l’utilisation de cette plateforme ne sollicite aucune information personnelle concernant les élèves.

Bibliographie / Sitographie

Académie de Rouen—Un escape game : Mais où est passé le livret du délégué ? (2019). CPE & Vie Scolaire. http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1723

Clarke, S. J., Peel, D. J., Arnab, S., Morini, L., Keegan, H., & Wood, O. (2017). EscapED : A
Framework for Creating Educational Escape Rooms and Interactive Games to For
Higher/Further Education. International Journal of Serious Games, 4(3).
https://doi.org/10.17083/ijsg.v4i3.180


CPE & Vie Scolaire Académie de Rouen—Un escape game : Mais où est passé le livret du
délégué ?
(2019). Consulté le 31 mars 2021, à l’adresse
http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1723

Formation des délégués de classe / premiere séance. (2018). sitetab3.ac-reims.https://sitetab3.ac-reims.fr/lp-clement/-wp-/wp-content/uploads/3-vie_etab/CESC/fiche-5-annexe-d%c3%a9l%c3%a9gu%c3%a9s.pdf


Guigon, G., Humeau, J., & Vermeulen, M. (2017). Escape Classroom : Un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur
(QPES 2017). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503763


Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux a theme de thiagi. 42 activités interactives pour la formation (Eyrolles). https://www.google.fr/books/edition/Jeux_%C3%A0_th%C3%A8me_de_Thiagi/mTTi2-1GMv0C?hl=fr&gbpv=1


Missions des conseillers principaux d’éducation (2015). Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Consulté le 9 avril 2021, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENH1517711C.htm


Romero, M., & Sanchez, E. (2020). Apprendre en jouant. Retz.

S’CAPE : une plateforme de partage d’escape games pédagogiques. Consulté le 31 mars 2021, à l’adresse
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/seriousgames/1177-scape-une-plateforme-de-partage-d-escape- games-pedagogiques