Stoplaviolence et #arcel’g@me : des « serious games » pour prévenir le harcèlement !

johannajourdin

Le harcèlement : C’est quoi ? Pourquoi traiter cette problématique à l’Écol

Image libre de droit (pixabay)

Qui a dit que l’on ne pouvait pas jouer à un jeu sur internet et apprendre en même temps ?

Dans cet article, nous vous présentons les « serious games »  et plus particulièrement deux jeux dédiés à la prévention du harcèlement à destination d’élèves de collège.

Un serious game : c’est quoi ?

Le serious game est un jeu qui poursuit plusieurs finalités : la compréhension, l’information, l’apprentissage, l’éducation, l’acquisition ou le renforcement de compétences, et tout ceci allié au plaisir. Ainsi, on donne au jeu un contenu utilitaire (d’où le nom serious game). Certains auteurs, comme Simon Egenfeldt-Nielsen affirme alors que la véritable plus-value de ces jeux sont la motivation des apprenants. Ainsi plus motivés, les élèves sont davantage réceptifs aux apprentissages. Pour ce faire, le jeu doit comporter plusieurs éléments : le jeu doit être réaliste vis-à-vis de la vie réelle, il doit être pertinent vis-à-vis des apprentissages visés, et doit être cohérent (Sanchez, Ney & Labat, 2011).

Pour aller plus loin : voici un dossier complet sur les jeux sérieux et une vidéo explicative.

Jeu « Stop la violence »

Le jeu Stoplaviolence est produit par Tralalère, un créateur de ressources numériques éducatives.

Au cours de ce jeu, l’élève devient un enquêteur. Son objectif sera de découvrir ce qu’il s’est passé pour trois victimes de harcèlement au sein d’un collège. Pour cela, l’élève mènera trois enquêtes dans différentes zones de l’établissement :  la cour et la salle informatique pour la première enquête, le terrain de basket et la chambre pour la seconde, puis l’arrêt de bus et la salle de classe pour la troisième.

Pour mener à bien leurs enquêtes, les joueurs doivent récolter des témoignages, trouver différents indices et juger de la pertinence de ces derniers (car tous ne sont pas utiles à la résolution de l’enquête). Une fois tous les indices trouvés, le joueur doit résoudre l’enquête. Se présentent alors à lui trois versions. C’est à lui de choisir laquelle est la bonne au vue des indices et témoignages récoltés.

Lorsque l’enquête est finie, une courte vidéo du témoignage de la victime est présentée. Le joueur a également la possibilité de répondre à un quiz sur les réactions à avoir lorsque nous sommes témoin de harcèlement au sein de notre établissement. Enfin, une rubrique « messages clés » recense les différentes façons d’agir lorsqu’on est victime ou témoin de violence à l’École avec notamment des numéros d’écoute à contacter, comme le 30 20 en cas de harcèlement. 

Jeu « Harcelgame »

Ce deuxième jeu est un projet d’élèves en classe de 5ème et élus au sein de la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du Conseil départemental Jeunes du Tarn.

Dans ce jeu, le joueur choisi un personnage parmi 4 collégiens : les trois premiers sont des personnages impliqués dans une situation de harcèlement et représentent donc le harceleur, le harcelé et le témoin. L’objectif du joueur est alors d’effectuer des choix pour améliorer la situation. Le 4ème personnage est quant à lui lycéen, en classe de seconde, qui voit sur les réseaux sociaux qu’un garçon poste une photo de son ex petite-amie dévoilant sa poitrine. Le joueur devient ce lycéen et doit faire les bons choix afin d’agir de la meilleure manière possible. Il a alors la possibilité de commenter la publication, l’aimer ou la partager, contacter des élèves par messagerie ou encore des enseignants.

Captures d’écran issues du jeu Harcelgame

Objectifs généraux :

Ces jeux permettent de :

  • Savoir reconnaître les signes du harcèlement tels que les insultes, les rumeurs, les menaces ou encore les agressions
  • Proposer aux élèves différentes pistes d’action pour lutter contre le harcèlement
  • Savoir que plusieurs actions sont possibles face au harcèlement et qu’elles ont toutes un objectif commun : celui de faire sortir la victime de son silence
  • Montrer les différentes conséquences sur les victimes de harcèlement et ainsi développer l’empathie des élèves

Pourquoi et comment mobiliser ces jeux au collège ?

Le harcèlement va à l’encontre des valeurs de notre République et à l’inverse de notre idéal d’école qui est une école de la confiance. Cependant, selon un rapport du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (2020), le harcèlement scolaire touche aujourd’hui environ 5,6% d’élèves au collège et 4,1% de lycéens et peut engendrer de lourdes conséquences sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des élèves. Au sein de l’établissement scolaire, le harcèlement a un fort impact sur le climat scolaire. Il est alors primordial que chaque personnel de l’éducation nationale participe à la lutte contre le harcèlement.

C’est pourquoi le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation stipule que ces personnels doivent « contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ». Plus particulièrement, le CPE, qui impulse et coordonne le volet éducatif du projet d’établissement, « doit contribuer au repérage des formes de violence et de harcèlement et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de le faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives ». Ainsi, le CPE participe à l’enseignement moral et civique des élèves afin de garantir la qualité du cadre de vie et d’étude au sein de l’établissement scolaire.

Ces jeux peuvent alors, par exemple, être utilisés au cours de séances de prévention et sensibilisation au harcèlement, co-animées par un enseignant et un CPE. Cependant, ces jeux ne suffisent pas. Il est important qu’ils soient accompagnés d’un apport théorique et d’échanges avec les élèves. Nous vous proposons alors une idée de séance organisée en trois temps : une première « partie théorique » où les professionnels expliquent aux élèves ce qu’est le harcèlement et les conséquences pour tous les membres impliqués (auteurs, victimes et témoins). Un deuxième temps consacré aux jeux, pendant lequel les professionnels seront attentifs aux réactions des élèves et apporteront une aide si elle est nécessaire. Et troisième temps d’échange avec les élèves et de conclusion. Cette séance, pour être plus efficace, peut également faire partie d’une séquence plus importante.

Les liens des jeux peuvent également être diffusés sur Pronote afin que l’ensemble des élèves puissent y avoir accès lorsqu’ils le souhaitent, notamment au CDI, où le professeur-documentaliste peut accompagner les élèves lors leur utilisation.

Les points forts de ces jeux :

  • Ils sont gratuits !
  • Ils sont très simple d’utilisation.
  • Ils traitent les différents points de vue dans une situation de harcèlement : auteur, victime et témoin. Les joueurs font alors un jeu de rôles.
  • Ils donnent de véritables conseils et des actions claires à réaliser en cas de harcèlement.
  • Aucune création de compte n’est obligatoire pour jouer. Ainsi, aucune donnée personnelle n’est transmise, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ainsi, ces jeux sont un excellent outil dans la prévention et la sensibilisation au harcèlement.

Et n’oubliez pas, il existe plusieurs jeux sérieux disponibles sur internet sur différents thèmes comme l’éducation, la politique, l’écologie ou encore la santé, que vous pouvez utiliser avec vos élèves.

Références

(*) Commission Nationale de l’Information et des Liberté. (2018). Le Règlement Général sur la Protection des Données.

(*)Education Nationale. (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Egenfeldt-Nielsen, S. (2007). Educational potential of computer games. New York, NY : Continuum.)

(*) Sanchez, É., Ney, M. & Labat, J.-M. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire8(1-2), 48–57. 

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (2020). Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyber harcèlement. Politique française de lutte contre le harcèlement entre élèves

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