Airducation – jeu sérieux

mariem

Le jeu sérieux un outil pédagogique

Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, les connaissances et compétences numériques sont renforcées. En effet, l’EMI (éducation aux médias et à l’information) est un programme spécifique pour le cycle 4. Les compétences numériques sont présentes dans tous les domaines du socle et dans les programmes des disciplines. Les enseignements numériques sont renforcés aussi au lycée par la mise en place depuis la rentrée de 2019 des sciences numériques et technologie (SNT).

Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) est un référentiel valable de l’école primaire à l’université, qui définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité.

La plateforme PIX regroupe également des compétences à développer et acquérir pour les élèves.

→ Le numérique a donc pris une place forte dans le système éducatif français et à plus large échelle dans notre quotidien et notre société. L’école s’efforce de faire acquérir des compétences aux élèves pour une utilisation du numérique raisonnée et raisonnable.

L’utilisation du numérique n’est donc pas à bannir mais c’est bien une activité à saisir pédagogiquement pour que les élèves puissent être à l’aise avec les outils et surtout qu’ils puissent les utiliser à des fins éducatives.

Le jeu sérieux ou serious game s’inscrit dans plusieurs définitions, nous retiendrons que c’est une application informatique qui combine plusieurs intentions : celle du jeu et celle de la pédagogie à minima. Le jeu sérieux a pour vocation de rendre attrayant un sujet sérieux. Karen Chabriac in Savoirs CDI distingue un jeu vidéo et un jeu sérieux par la finalité même du jeu.

« Finalement ce qui distingue le jeu sérieux du jeu vidéo classique semble être la finalité même du jeu : compréhension, information, apprentissage, éducation, amélioration des compétences d’un côté ; plaisir de l’autre. »

Karen Chabriac in Savoirs CDI

Airducation qu’est-ce que c’est ?

Le jeu sérieux développé ici s’intitule AIRDUCATION. L’objectif de ce jeu est de comprendre la qualité de l’air et ses effets sur la santé. C’est un jeu d’anticipation dans lequel le joueur incarne un avatar chercheur menant une enquête scientifique.

C’est un jeu conçu par l’université de Paris-Est Créteil (UPEC), co-porté par AirParif, et coordonné par l’Académie de Créteil. (Source Airducation – Université Paris-Est Créteil)

Le jeu s’adresse à des particuliers et/ou des professionnels et dans notre cadre peut faire l’objet d’un projet interdisciplinaire dans lequel les équipes éducative et pédagogique pourront constituer des parcours adaptés au public visé, et au contexte d’enseignement. La tranche d’âge n’est pas clairement définit par la plateforme, cependant au regard du sujet et de l’utilisation de l’application, les collégiens et les lycéens peuvent l’utiliser. Le jeu étant constitué de plusieurs modules il faudra que le formateur construise une séance adapté en fonction de l’âge des élèves et de ce qu’il souhaite aborder.

Le jeu contient 32 modules d’apprentissages :

  • de 1 à 11: définition de la qualité de l’air
  • de 12 à 19: l’impact de la qualité de l’air sur la santé
  • de 20 à 32: présentation des acteurs de la qualité de l’air et de pistes pour agir sur la qualité de l’air

L’application permet à l’organisateur de la séance de créer une séance complètement adaptée à ses élèves : création du groupe classe sur l’application, nom de la classe, logo, bannière, invitation des élèves ou création d’une base de données, création de parcours personnalisé ou autonomie des participants, découverte ou approfondissement selon les modules…

L’application permet également de suivre la progression des joueurs en interne : accéder aux pages des équipes, ajouter des membres, discuter avec les membres des équipes…

Tutoriel application :

Jouer à Airducation

À la connexion, le joueur choisit le mode invité ou se connecte avec un compte (mail et mot de passe). Le joueur peut donc être un élève dans le cadre scolaire mais au-delà Airducation peut aussi être utilisé, partagé, à d’autres personnes (parents, frères ou sœurs des élèves qui l’auraient testé…).

Ce qui est appréciable dans ce jeu c’est d’abord que le joueur doit créer son avatar (visage, tenue…) cela permet de s’approprier son personnage et donne envie de le faire vivre.

Création de l’avatar

Une fois l’avatar créé, le joueur doit choisir son module et s’ensuit un dialogue avec un docteur/chercheur, il peut aussi y avoir des quizz, des diaporamas… Le module numéro 1 par exemple est une discussion pour apprendre « qu’est-ce qu’un polluant de l’air ?». Le joueur lance l’enquête et se retrouve face à des choix. Ces choix seront ses mots dans la discussion. Pour chaque choix formulé le joueur gagne ou perd des points. Il possède également 4 jokers situés en bas à gauche de l’écran: « 50/50 » supprime des mauvaises réponses; « double score » double le score de la réponse suivante; « retour arrière » revient à l’étape précédente du dialogue; « choix des joueurs » affiche le pourcentage de réponse des autres joueurs.

Discussion module 1 (ici le nom de l’invité n’a pas été précisé mais le joueur même invité peut mettre un prénom)

À chaque module terminé une analyse des réponses est effectuée par l’application, celle-ci est consultable par le joueur, ce qui lui permet de voir et de comprendre ses erreurs.

Analyse, bonne et mauvaise réponse

Pour chaque module, une fiche métier est associée. On peut également retrouver un glossaire avec l’ensemble des définitions des notions évoquées dans tous les modules.

CPE et Airducation

Le CPE dans le cadre de ses missions se doit entre autre de travailler en étroite collaboration avec les équipes enseignantes et d’accompagner le parcours des élèves. Une utilisation de cette application peut être envisagée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire avec une ou plusieurs classes, ou bien avec les élèves éco-délégués, ou dans le cadre du CVC/CVL. Ce jeu sérieux s’inscrit tout à fait dans le parcours citoyen, dans le travail de l’EMI et de l’EDD (éducation au développement durable).

Les adultes peuvent également participer et on pourrait imaginer des concours inter-classes ou avec la vie scolaire par exemple. La fonction de création de parcours spécialisés avec choix des modules par les professeurs permet d’adapter au mieux au public et au contexte.

De plus, ce jeu permet une continuité à long terme. On peut envisager la création de séances avec une classe, puis la publication de l’expérience sur l’ENT, qui inviterait les parents à tester eux-mêmes ce jeu. La sensibilisation des élèves joueurs serait alors exportée à un plus large niveau. L’information sur la qualité de l’air et les conséquences sur la santé est un sujet social, qui entre dans la question socialement vive représentée par l’EDD. Tout le monde est concerné !

L’utilisation d’un serious game permet également un travail en distanciel. Dans le contexte actuel de pandémie, il n’est pas négligeable d’imaginer des séances de travail à distance afin d’assurer la continuité pédagogique. La motivation des élèves pourra être plus présente grâce à un jeu numérique.

Le CPE peut tout à fait prendre en main cette application et mener une ou plusieurs séances seul ou avec des enseignants. Le lien avec les programmes d’enseignement est d’ailleurs existant puisque les programmes de sciences abordent des notions telle que la qualité de l’air. Un travail avec le pôle médical peut également être envisagé en lien avec les conséquences sur la santé.

Nombreux projets peuvent être envisagés dans la continuité, avec des personnels investis dans l’EDD.

Les fiches métiers présentent dans l’application correspondant à chaque module peuvent également faire l’object d’un outil dans la question de l’orientation. Quand le joueur clique sur la fiche métier, il est directement redirigé vers le site de l’ONISEP. Le CPE étant un acteur phare dans l’éducation à l’orientation, on peut imaginer une séance qui partirait du jeu sérieux pour ensuite arriver à une recherche sur les métiers.

Exemple module 1 : Ingénieur/e analyste de l’air

Les métiers scientifiques sont d’ailleurs très peu choisit par les filles et un travail sur l’orientation en déconstruisant les stéréotypes genrés est souvent nécessaire. Ici, dans la même lignée que l’association Femmes&Sciences par exemple, le jeu pourrait permettre aux élèves et particulièrement aux filles de découvrir les métiers scientifiques et de développer des appétences.

Limites

En pratique, le jeu n’est pas forcément très mobile. En effet, le personnage ne se déplace pas et cela pourrait être lassant pour les joueurs et notamment pour les élèves d’être un avatar statique si il reste trop longtemps sur le jeu.

L’absence de son / musique peut aussi être perturbante et être synonyme d’une plus rapide lassitude, ou d’un manque d’entrain.

La connexion en tant qu’invité ne permet pas un accès aux fonctions « classement, communauté, mes équipes », ce qui signifie que pour une personnalisation de séance et un suivi l’enseignant devra obligatoirement se connecter ainsi que les élèves. Il faudra donc veiller à ce que chacun ait une adresse email valide. C’est là qu’une des limites majeurs est repérable. Dans le cadre du RGPD il faudra veiller à accompagner les élèves dans leur compréhension de la vie privée et du cadre de sécurité nécessaire aux bonnes pratiques.

L’application Airducation allie apprentissage et jeu mais en aucun cas elle ne doit être une finalité ou l’unique outil utilisé. En effet, le jeu peut être un outil dans l’apprentissage mais il y a toujours des limites. Le temps passé sur les écrans, la collaboration entre élève doit aussi passer par de l’échange verbal et physique. Il faudra donc que ce jeu sérieux accompagne des séances plus traditionnelles avec des retours oraux, des bilans et mises en commun en groupe classe.

En somme…

L’utilisation de ce jeu sérieux s’inscrit dans une démarche forte de sensibilisation à la qualité de l’air et aux conséquences de la pollution. L’objectif au-delà de la classe c’est bien la formation d’un futur citoyen autonome, éclairé, et responsable. L’éducation au développement durable est aujourd’hui présente dans les programmes de l’Éducation Nationale, sa mise en œuvre est en revanche beaucoup plus difficile selon les établissements. Cette application peut faire l’objet d’un premier par pour une communauté éducative qui ne se sentirait pas assez armée pour aborder cette question socialement vive.

Cette application n’est qu’une marche vers la sensibilisation des adultes et des élèves mais elle ouvre des portes. Il ne s’agit pas d’être injonctif ou moralisateur mais l’utilisation d’une ludo-pédagogie pourra permettre une prise de conscience plus progressive et moins violente, qui à contrario pourrait rebuter les joueurs/apprenants.

Lancez-vous !

https://parcours-jeunes.airducation.eu/signup

Bonus : une séance pédagogique

En France, la pollution de l’air est la troisième cause de mortalité après le tabac et l’alcool. Elle est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année soit 9% de la mortalité. Cet article propose une séquence pédagogique permettant d’aborder les enjeux de la qualité de l’air pour la santé, pour des élèves de seconde, avec appui sur le jeu sérieux Airducation.

https://edd.ac-creteil.fr/Jeu-serieux-Utiliser-un-jeu-serieux-en-EDD-AIRDUCATION-comment-la-qualite-de-l

Sitographie

Airducation. (s. d.). Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse https://parcours-jeunes.airducation.eu/signup

Jeu sérieux. (2014, 25 février). Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse https://contrib.eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions/jeu-serieux

L’utilisation du numérique à l’École. (2020). Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/l-utilisation-du-numerique-l-ecole-12074

Aline Bohly. (2019, 4 novembre). [Jeu sérieux] Utiliser un jeu sérieux en EDD, AIRDUCATION, comment la qualité de l’air impacte-t-elle notre santé ? Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse https://edd.ac-creteil.fr/Jeu-serieux-Utiliser-un-jeu-serieux-en-EDD-AIRDUCATION-comment-la-qualite-de-l

Jeux sérieux : avantages et limites. (2017, 30 juin). Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid101595/jeux-serieux-avantages-et-limites.html#limite-jeu-serieux

Arslan, M. (2020, 14 février). Airducation : Apprendre et comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé | Serious-Game.fr. Consulté le 26 mai 2021, à l’adresse https://www.serious-game.fr/airducation-apprendre-et-comprendre-les-effets-de-la-qualite-de-lair-sur-la-sante/

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