Créer une vidéo à travers un logiciel de montage gratuit : SHOTCUT

mathieu

Shotcut est un logiciel d’édition vidéo open source (gratuit) et qui est multiplateforme, c’est-à-dire qui fonctionne aussi bien pour Microsoft Windows que MacOS, Linux ou encore FreeBSD

L’une de ses fonctionnalités principales est l’utilisation d’une timeline* pour l’édition de vidéos non linéaires sur plusieurs pistes qui peuvent être composées par divers formats de fichier.

Développez tout le potentiel artistique des élèves grâce à des assemblages réussis qu’ils pourront réaliser facilement avec Shotcut.

Le conteneur de ce montage est un fichier vidéo, qui contiendra alors au minimum un flux vidéo (avec l’encodage correspondant) et qui peut contenir également un ou plusieurs flux audio (avec leurs propres encodages là aussi). C’est l’interface de Shotcut qui rend le montage vidéo bien plus simple en étant épurée et instinctive.

INTERÊT POUR LE CPE ET LES ELEVES

Cet outil permet aux élèves de réfléchir à la conception et l’organisation d’une vidéo en manipulant des outils numériques adaptés. Les élèves développent aussi leur créativité en bénéficiant d’une totale liberté quant au choix du montage de la vidéo. Ainsi, les élèves participent activement à la création de contenu vidéo dans un contexte pédagogique.

LIMITES

Pour comprendre le fonctionnement du logiciel, il faut que les élèves soient accompagnés et que la personne qui encadre l’activité soit à l’aise avec l’outil.

Mélissa SEIVE et Mathieu BAUTHE

*une frise chronologique