La Digitale, des services libres pour l’éducation

eleam

La Digitale est un site internet qui propose des applications en ligne, gratuites et libres, utiles pour l’ensemble de la communauté éducative. Tous les outils numériques proposés sont responsables et correspondent aux normes RGPD.

Cette application regroupe toute sorte d’outils numériques que nous pouvons utiliser lors des interventions en classe ou formations auprès des élèves. Elle est utilisable pour et par les élèves.
La digitale est une collection d’outils permettant de simplifier sa gestion de classe, de diffuser des contenus, de créer, sans inscription et en protégeant ses données personnelles.

L’application est accessible en présentiel et/ou à distance. Elle est composée de plusieurs catégories d’outils, à savoir : outils pour gérer sa classe, outils de diffusion, de création et de collaboration.

De par sa facilité et son accessibilité, les élèves sont plus à même d’utiliser cet outil sans difficulté.
L’utilisation de logiciels numériques durant les apprentissages encourage les élèves à être dans un démarche active et participative qu’ils peuvent mettre en application autant en classe qu’hors classe.

L’utilisation du numérique par les élèves permet de casser la routine et ainsi éviter une perte de concentration. Cela peut également permettre de répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés, en adoptant une nouvelle méthode d’enseignement.
Pour favoriser l’engagement des élèves, il est nécessaire de mobiliser plusieurs méthodes d’enseignement.

Grâce à la Digitale, vous pourrez éveiller et maintenir l’interêt des élèves que vous avez en face de vous. L’objectif étant qu’ils puissent également se saisir de cet outil et le réutiliser dans leurs pratiques (délégués, éco-délégués…).

Tags: , ,