Quizziz : engager les élèves dans leur évaluation.

julied

L’application Quizziz permet à chaque élève de s’auto-évaluer avec une explication de chaque réponse pour investir l’élève dans son apprentissage.

L’objectif est de motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe ou/et en classe dans le but de favoriser leur mémorisation des notions.

L’application permet d’évaluer l’élève à différents temps de la séquence, notamment en évaluation diagnostique, en évaluation formative, et en révisions pour l’élève afin de faire le point sur leurs connaissances.

Ce système de quizz est efficace pour les élèves en faiblesse qui ont tendance à apprendre par cœur puisque le quizz les force à réfléchir sur les notions.

Les élèves sont alors motivés à réviser et à être évaluer puisqu’ils se représentent l’évaluation d’une autre façon, c’est-dire moins institutionnelle.

Ce logiciel permet à l’éducateur de proposer des évaluations formatives avec un retour sur les réponses des élèves. Il permet aussi de proposer des évaluations en autonomie et aux élèves de vérifier leurs acquis .

Cependant, les élèves doivent disposé d’un accès au matériel numérique (tablettes, ordinateurs, smartphones) , ainsi qu’un accès à internet, pour pouvoir utiliser la ressource.

Le site est facile d’utilisation et de prise en main. Il est utilisable pour n’importe quel thématique ou problématique.