Une utilisation pédagogique de YouTube, est-ce possible ?

annecaroline

Le réseau social YouTube est l’un des plus utilisés par les adolescents.
Cette plateforme a peu à peu remplacé la télévision pour les jeunes.
A la fois source d’informations, de divertissements, de culture musicale, cette plateforme est animée par des youtubeurs suivis par des milliers voir des millions de personnes qui influencent une partie de notre jeunesse.

Intérêt pédagogique :

En tant que CPE nous avons souvent une vision négative des réseaux sociaux suites aux nombreux incidents qui en ont résultés (cyberharcèlement, fake news, théories complotistes etc…). Pourtant notre rôle est d’accompagner les élèves dans le monde qui est le leur pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et cela passe aussi par l’utilisation raisonnée du numérique.

Nous avons comme responsabilité de former à l’usage de ces réseaux.
Sur YouTube, de nombreuses vidéos éducatives et ludiques sont publiées : à nous de les lister, de les faire connaitre et de les utiliser auprès de nos élèves pour enrichir les modalités pédagogiques.

Cela peut leur permettre de développer de nouvelles compétences en termes de communication et de recherches d’informations. C’est aussi un nouvel outil pédagogique pour l’ensemble des personnels de l’éducation.

Précaution :

La problématique de YouTube est qu’on peut lire les vidéos sans avoir de compte. Pourtant, l’inscription sur ce réseau social est réservée aux personnes de plus de 13 ans.
Il est donc important de faire une action de prévention sur l’utilisation du réseau social notamment en faisant un focus sur le concept de l’algorithme.
Cela sous-entend que l’utilisation pédagogique de cette plateforme va de paire avec une action de sensibilisation sur les fakes news et les théories complotistes.

Intérêt pour le CPE :

Diaboliser les réseaux sociaux n’est pas la solution pour que les élèves aient une attitude responsable sur internet. Au contraire, sensibiliser les élèves à ces dangers tout en leur apprenant à s’en servir correctement peut être la clé d’une meilleure communication entre les adultes et les élèves.

Tags: ,