Art Nouveau

Historique

L’art nouveau naît vers la fin du XIXe siècle dans un souci de rompre avec le mouvement précédent, le néoclassicisme, dans un besoin de renouveau, de modernisme, d’allier le beau et l’utile (en accord avec la révolution industrielle). Il se répand très vite, depuis la Grande-Bretagne, en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche ou encore en Italie. Il laissera place, très vite, à l’art-déco (inspiré par des formes plus géométriques). Il ne durera qu’une vingtaine d’année, de 1890 à 1910, à peu près, contemporain donc de la Belle Époque.

Caractéristiques

L’art nouveau s’emploie à toucher à tous les arts : la peinture, mais aussi la sculpture, l’architecture, la verrerie,… Il se caractérise notamment par des arabesques, des courbes sinueuses et des formes organiques. Il allie souvent des matériaux anciens et des matériaux neufs.

Représentants

Parmi les artistes qui font partis de ce mouvement, nous trouvons, entre autres, Hector Guimard (architecture, bouches de métro parisiennes) Gustave Klimt (peintures) Henri de Toulouse-Lautrec (peintures).


Hector GuimardLe Castel Béranger par Guimard
Le Castel Béranger
1898
Dimensions inconnues
Acier
Hotel Le caster Béranger dans le 16e arrondissement de Paris


Gustave Klimt
Tree of life
1909
195cm x 102cm
détrempe, aquarelle, peinture dorée, craie sur papier
Osterreichisches Museum fûr Angewante Kuns de Vienne (Autriche)

the-tree-of-life-Klimt


Alfons Mucha
La lune (étude)moon-alphonse-mucha
1902
56x21cm
encre et aquarelles sur papier