Land art

Le land art est un courant de l’art contemporain regroupant des artistes créant des oeuvres in situ, dans les espaces naturels.

Dans le milieu des années 1960, des artistes comme Robert Heizer, Walter de Maria, Dennis Oppenheim et Robert Smithson, cherchent de nouvelles inspirations en extérieur, dans des milieux naturels. Ils investissent notamment l’ouest américain et ses grands espaces désertiques pour y présenter leurs oeuvres monumentales, dites Earthworks (« Terrassements »).

Robert Heizer, Nine Nevada Depressions, Dissipate 1 (1968), Smoke Creek Desert, Nevada

Robert Heizer, Dissipate 1, série Nine Nevada Depressions (1968), Smoke Creek Desert, Nevada

Robert Smithson, Broken Circle and Spiral Hill (1971), Emmen, Netherlands

Robert Smithson, Broken Circle et Spiral Hill (1971), Emmen, The Netherlands

Les motivations des artistes affiliés au land art sont nombreuses : certains artistes conceptuels souhaitent s’affranchir du modernisme, quand pour d’autres plasticiens il s’agit d’interroger les liens entre l’individu et son environnement. Ils ont en commun leur volonté de travailler hors des espaces clos de l’atelier, de la galerie et du musée.

Le land art rassemble des œuvres sculpturales (minimalistes, monumentales, ou conceptuelles) qui s’articulent autour de l’idée de performance. 

Richard Long, A Line In Ireland (1974)

Richard Long, A Line In Ireland (1974)

Christo and Jeanne-Claude Wrapped Coast , One Million Square Feet (1968-69), Little Bay, Sydney, Australia, Photo: Harry Shunk © 1969 Christo

Christo and Jeanne-Claude,
Wrapped Coast, One Million Square Feet (1968-69), Little Bay, Sydney, Australia,
Photo: Harry Shunk © 1969 Christo

Recherches sur la perception, interrogations sur les matériaux et sur l’espace, expression d’univers science-fictif, ou vision écologique sont autant de notions qui motivent les démarches des land artists. 

Nancy Holt, Sun Tunnels (1973-1976), Great Bassin Desert, Utah

Nancy Holt, Sun Tunnels (1973-1976), Great Bassin Desert, Utah

Walter de Maria, The Lightning Field (1971-1977), Catron County, New Mexico

Walter de Maria, The Lightning Field (1971-1977), Catron County, New Mexico

L’intervention sur le paysage revêt des formes multiples : intégration de volumes et de motifs géométriques, jeu de reproduction d’éléments architecturaux (arche, labyrinthe, cathédrale, dômes, empilements, colonnes), travail autour de l’égratignure et de la fissure, excavation ou addition de matière…

Andy Goldsworthy, Icicle Spiral (Treesoul) , 1985, Dumfriesshire, Scotland

Andy Goldsworthy, Icicle Spiral (Treesoul) , 1985, Dumfriesshire, Scotland

Giuliano Mauri, Cattedrale Vegetale (2001), Val Sella, Trento. Arte Sella – foto: Aldo Fedele

Giuliano Mauri, Cattedrale Vegetale (2001), Val Sella, Trento. Arte Sella – foto: Aldo Fedele

Les créations issues du land art, éphémères par nature, sont soumises aux dommages du temps : usure, destruction, dislocation, chute, dégradation. Photographies et vidéos en conservent la mémoire.

Andy Goldsworthy : Iris leaves with rowan berries August (1987), Yorkshire Sculpture Park, West Bretton © Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy : Iris leaves with rowan berries (1987), Yorkshire Sculpture Park, West Bretton © Andy Goldsworthy

Nils Udo, Tilleuls, Sorbes (1999), Aix-la-Chapelle

Nils-Udo, Tilleuls, Sorbes (1999), Aix-la-Chapelle


Bibliographie :

Gilles A. TIBERGHIEN, Land Art, Éditions Carré, 2012, 368 pages, ISBN 978-2-915755-25-1

Webographie :

Sur le travail de Nils-Udo : galerie Claire Gastaud

Gilles A. TIBERGHIEN, « LAND ART », sur l’Encyclopædia Universalis

Double Negative, site consacré au travail de Robert Heizer

Site des artistes Christo et Jeanne-Claude

Sur le travail de Andy Goldsworthy (partenariat avec le musée Gassendi)


Quelques artistes du land art : 

Barry Flanagan

Michael Heizer

Robert Smithson

Dennis Oppenheim

Walter de Maria

Carle Andre

Jan Dibbets

Gerry Schum

Richard Long

Christo et Jeanne-Claude

Andy Goldsworthy

Nancy Holt

Nils-Udo

Giuliano Mauri