Frank Lloyd Wright – L’architecture organique

L’Architecture organique, est une nouvelle vision de l’architecture qui né en réaction à l’architecture rationnelle de Le Corbusier, au début du XXe siècle. Prônant une harmonisation totale entre la nature et l’homme, l’architecture y est massive et basse, c’est Frank Lloyd Wright qui en est la figure principale avec le « Style Prairie ».

Frank Lloyd Wright, est un architecte américain né en 1867, disciple  Louis Henry Sullivan également architecte. Il apporte un soin particulier à l’intégration de ses projets dans leurs environnement c’est ce qui définit sa carrière, pour lui cette notion d’architecture organique, représenté l’idéal moderne. Il a été influencé par le style Nippone, provenant du Japon, qui place ces habitations au cœur de la nature. Cette inspiration sera la marque de ses réalisations et se traduit dans ses constructions par des lignes très marquées et de grandes ouvertures sur l’extérieur pour faire entrer la nature dans l’édifice. Ce nouveau style propre aux Etats-Unis est appelé le “Style Prairie”, apparut à la fin du XIXe, suite aux travaux de Wright. C’est une architecture qui mélange la tradition et la modernité, Wright abandonne la symétrie dans ses constructions et bien qu’il utilise le béton armé, qui lui permet de réaliser des avant-toits en saillies pour protéger les ouvertures, ce sont des matériaux traditionnels qui vont être privilégiés comme la brique, la pierre et le bois.

Les grands principes de ce style sont:

  • une architecture plus accessible
  • principes et structures de la nature

L’architecture est désormais pensée comme un espace de vie, où même le décor intérieur doit être pensé pour s’y sentir bien.

L’oeuvre de Frank Lloyd Wright à marqué l’architecture contemporaine du XXe siècle surtout en Europe, des mouvements comme De Stijl en Hollande, ainsi que l’architecte moderne Ludwig Mies van der Rohe, vont s’inspirer de ses travaux et de sa pensée.

Fallingwater, 1935, Pennsylvanie, F.L.Wright

Source:

– https://franklloydwright.org/

– https://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-lloyd-wright/

– http://www.prairieschoolarchitecture.com/