MARCEL DUCHAMP

MARCHAND DU SEL // R. MUTT // RROSE SELAVY  (1887-1968)

 

Typographe / Peintre non-rétinien / Teinturier / Bibliothécaire / Société Anonyme / Joueur d’échec / Bricoleur / Écriveur / Apprenti dans le soleil / Artiste défroqué

 

réalité / quatrième dimension / subversion / mots d’esprit / titre / geste / érotisme / corps / machines / mécanomorphe / espace-temps / mouvements / pièges / canular / hasard / mise en scène / répétition / silence / an-esthétique / indifférence / invisible / infra-mince

 

Rrose Selavy, née en 1920

 

art d’idée

langage logique collision

neutralisation du goût

projet

analytique-poétique-érotique-empirique

METAREALISME

ironisme d’affirmation – ou comique collatéral

mystère et mystification

possibilité de l’accident

latitude de la matière

aventure de l’esprit

écarts, identités et répliques

être ou ne pas être dupe

la transmutation des lieux communs

étonnement ordinaire

optique de précision

« les regardeurs font le tableau »

être voyeur

– Éros: c’est la vie

 

La Boîte verte, 1934

 

 

 

NOTES de M.D. (Duchamp du signe)

 

 

La Mariée mise à nue par ses célibataires, mêmes – ou Le Grand Verre, 1913-1923

Retard en verre

Employer « retard » au lieu de tableau ou peinture ; tableau sur verre devient retard en verre – mais retard en verre ne veut pas dire tableau sur verre. –

C’est simplement un moyen d’arriver à ne plus considérer que la chose en question est un tableau – en faire un retard dans tout le général possible, pas tant dans les différents sens dans lesquels retard peut être pris, mais plutôt dans leur réunion indécise. « Retard » – un retard en verre, comme on dirait un poème en prose ou un crachoir en argent.

3 stoppages étalons

Du hasard en conserve. 1914.

– Si un fil droit horizontal d’un mètre de longueur tombe d’un mètre de hauteur sur un plan horizontal en se déformant à son gré et donne une figure nouvelle de l’unité de longueur.

Conditions d’un langage

Rechercher des « Mots premiers » (« divisibles » seulement par eux-mêmes et par l’unité).
Prendre un dictionnaire Larousse et copier tous les mots dits « abstraits », c’est-à-dire qui n’aient pas de référence concrète.

Composer un signe schématique désignant chacun de ces mots (ce signe peut être composé avec les stoppages étalon).

Ces signes doivent être considérés comme les lettres du nouvel alphabet. […]

QUAND

LA FUMEE DE TABAC

SENT AUSSI

DE LA BOUCHE

QUI L’EXHALE,

LES DEUX ODEURS

S’ÉPOUSENT PAR

INFRA-MINCE

 

 

 

Élevage de poussière (photo de Man Ray), 1920

 

 

 

Quelques retards – non exhaustifs, donc

Nu descendant l’escalier – N°1 (hulie sur carton / 96 x 60 cm / 1911)

Trois stoppages étalon (fil, toile, cuir, verre, bois, métal / 28 x 129 x 23 cm / 1913)

Porte-chapeaux
(sans son ombre)

La Mariée mise à nue par ses célibataires, même – ou Le Grand Verre (huile et plomb sur verre / 1913-1923)

Quelques ready-mades:

> Ready-made réciproque / « se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser » (non réalisé / in: Notes)

> Roue de bicyclette (roue de bicyclette, tabouret. 1913 puis 1915) / ready-made assisté

> In advance of the broken arm  (pelle à neige / 132 x 35 cm / 1915)

Ready-made malheureux

> Peigne Trois ou quatre gouttes de hauteur n’ont rien à faire avec la sauvagerie. MD. Feb17.1916.11AM (peigne en acier / 16,6 x 3cm / 1916) / ready-made rectifié

> A bruit secret (ficelle, laiton, vis et objet inconnu / 12,7 x 15,2 x 15 cm / 1916) / ready-made assisté

> Fontaine (urinoir) (faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture / 38 x 48 x 63,5 cm / 1917)

> Porte-chapeaux (bois, ombre / 46 x 46 x 29 cm / 1917)

> Trébuchet (bois, métal / 1917)

Porte-bouteilles

> Ready-made malheureux (livre, intempéries / 1919) / ready-made à distance

> Check Tzank (encre et tampon sur papier / 1919) / ready-made imité

> LHOOQ (peinture sur carte postale / 1919) / ready-made rectifié

> Porte-bouteilles (métal / 64 x 42 cm / 1921)

> Gilet (tissu et boutons en métal / 1957) / ready-made rectifié

Sculpture de voyage (ficelle, bonnets de bain / 1918)

Elevage de poussière (avec Man Ray / poussière / 1920)

Rrose Selavy (à partir de 1920)

Why not sneeze Rrose Selavy ? (cage en métal, marbre, os de seiche, thermomètre / 1921)

Rotatives, Rotoreliefs, Anemic Cinema etc (matériaux divers, motorisation / 1920’s)

La Boite en valise

La Boîte verte (matériaux divers / 1934)

La Boîte en valise (matériaux divers / 40 x 37,5 x 8,2 cm / 1935-41)

Feuille de vigne femelle (plâtre / 8,5 x 13 x 11,5 cm / 1951)

Étant donnés 1°) la chute d’eau 2°) le gaz d’éclairage (matériaux divers / 1946-1966)

 

 

 

Étant donnés… 1966

 

 

Brèves visites et dérives temporelles

Symbolisme / Cubisme / Futurisme / Dada / Surréalisme  – mais méfiance, méfiance

et puis

Fluxus / Pop art / Art conceptuel / Op Art

etc etc

 

 

Bibliositographie

Artistes sans œuvres, de Jean-Yves Jouannais (Verticales, 2009)

Duchamp du signe, de Marcel Duchamp (Champs, Flammarion, 1994)

Le grand déchiffreur : Richard Hamilton sur Marcel Duchamp : une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres (Presses du Réel, 2009)

Marcel Duchamp, l’art à l’ère de la reproduction mécanisée, de Francis S. Naumann (Hazan, 1999)

et puis

Dossier pédagogique de l’exposition La peinture, même au Centre George Pompidou (2014) (très complet, et, ce qui n’est pas négligeable: rédigé et didactique)

et puis aussi

Vidéos sur UbuWeb

bon et, forcément,

la collection duchampienne du Philadelphia Museum of Art

 

Fontaine
(photo: Alfred Stieglitz)