MARCHAND DU SEL // R. MUTT // RROSE SELAVY (1887-1968)
Typographe / Peintre non-rétinien / Teinturier / Bibliothécaire / Société Anonyme / Joueur d’échec / Bricoleur / Écriveur / Apprenti dans le soleil / Artiste défroqué
réalité / quatrième dimension / subversion / mots d’esprit / titre / geste / érotisme / corps / machines / mécanomorphe / espace-temps / mouvements / pièges / canular / hasard / mise en scène / répétition / silence / an-esthétique / indifférence / invisible / infra-mince

Rrose Selavy, née en 1920
art d’idée
langage logique collision
neutralisation du goût
projet
analytique-poétique-érotique-empirique
METAREALISME
ironisme d’affirmation – ou comique collatéral
mystère et mystification
possibilité de l’accident
latitude de la matière
aventure de l’esprit
écarts, identités et répliques
être ou ne pas être dupe
la transmutation des lieux communs
étonnement ordinaire
optique de précision
« les regardeurs font le tableau »
être voyeur
– Éros: c’est la vie

La Boîte verte, 1934
NOTES de M.D. (Duchamp du signe)
La Mariée mise à nue par ses célibataires, mêmes – ou Le Grand Verre, 1913-1923
Retard en verre
Employer « retard » au lieu de tableau ou peinture ; tableau sur verre devient retard en verre – mais retard en verre ne veut pas dire tableau sur verre. –
C’est simplement un moyen d’arriver à ne plus considérer que la chose en question est un tableau – en faire un retard dans tout le général possible, pas tant dans les différents sens dans lesquels retard peut être pris, mais plutôt dans leur réunion indécise. « Retard » – un retard en verre, comme on dirait un poème en prose ou un crachoir en argent.
3 stoppages étalons
Du hasard en conserve. 1914.
– Si un fil droit horizontal d’un mètre de longueur tombe d’un mètre de hauteur sur un plan horizontal en se déformant à son gré et donne une figure nouvelle de l’unité de longueur.
Conditions d’un langage
Rechercher des « Mots premiers » (« divisibles » seulement par eux-mêmes et par l’unité).
Prendre un dictionnaire Larousse et copier tous les mots dits « abstraits », c’est-à-dire qui n’aient pas de référence concrète.Composer un signe schématique désignant chacun de ces mots (ce signe peut être composé avec les stoppages étalon).
Ces signes doivent être considérés comme les lettres du nouvel alphabet. […]
QUAND
LA FUMEE DE TABAC
SENT AUSSI
DE LA BOUCHE
QUI L’EXHALE,
LES DEUX ODEURS
S’ÉPOUSENT PAR
INFRA-MINCE

Élevage de poussière (photo de Man Ray), 1920
Quelques retards – non exhaustifs, donc
Nu descendant l’escalier – N°1 (hulie sur carton / 96 x 60 cm / 1911)
Trois stoppages étalon (fil, toile, cuir, verre, bois, métal / 28 x 129 x 23 cm / 1913)

Porte-chapeaux
(sans son ombre)
La Mariée mise à nue par ses célibataires, même – ou Le Grand Verre (huile et plomb sur verre / 1913-1923)
Quelques ready-mades:
> Ready-made réciproque / « se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser » (non réalisé / in: Notes)
> Roue de bicyclette (roue de bicyclette, tabouret. 1913 puis 1915) / ready-made assisté
> In advance of the broken arm (pelle à neige / 132 x 35 cm / 1915)

Ready-made malheureux
> Peigne – Trois ou quatre gouttes de hauteur n’ont rien à faire avec la sauvagerie. MD. Feb17.1916.11AM (peigne en acier / 16,6 x 3cm / 1916) / ready-made rectifié
> A bruit secret (ficelle, laiton, vis et objet inconnu / 12,7 x 15,2 x 15 cm / 1916) / ready-made assisté
> Fontaine (urinoir) (faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture / 38 x 48 x 63,5 cm / 1917)
> Porte-chapeaux (bois, ombre / 46 x 46 x 29 cm / 1917)
> Trébuchet (bois, métal / 1917)

Porte-bouteilles
> Ready-made malheureux (livre, intempéries / 1919) / ready-made à distance
> Check Tzank (encre et tampon sur papier / 1919) / ready-made imité
> LHOOQ (peinture sur carte postale / 1919) / ready-made rectifié
> Porte-bouteilles (métal / 64 x 42 cm / 1921)
> Gilet (tissu et boutons en métal / 1957) / ready-made rectifié
Sculpture de voyage (ficelle, bonnets de bain / 1918)
Elevage de poussière (avec Man Ray / poussière / 1920)
Rrose Selavy (à partir de 1920)
Why not sneeze Rrose Selavy ? (cage en métal, marbre, os de seiche, thermomètre / 1921)
Rotatives, Rotoreliefs, Anemic Cinema etc (matériaux divers, motorisation / 1920’s)

La Boite en valise
La Boîte verte (matériaux divers / 1934)
La Boîte en valise (matériaux divers / 40 x 37,5 x 8,2 cm / 1935-41)
Feuille de vigne femelle (plâtre / 8,5 x 13 x 11,5 cm / 1951)
Étant donnés 1°) la chute d’eau 2°) le gaz d’éclairage (matériaux divers / 1946-1966)

Étant donnés… 1966
Brèves visites et dérives temporelles
Symbolisme / Cubisme / Futurisme / Dada / Surréalisme – mais méfiance, méfiance
et puis
Fluxus / Pop art / Art conceptuel / Op Art
etc etc
Bibliositographie
Artistes sans œuvres, de Jean-Yves Jouannais (Verticales, 2009)
Duchamp du signe, de Marcel Duchamp (Champs, Flammarion, 1994)
Le grand déchiffreur : Richard Hamilton sur Marcel Duchamp : une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres (Presses du Réel, 2009)
Marcel Duchamp, l’art à l’ère de la reproduction mécanisée, de Francis S. Naumann (Hazan, 1999)
et puis
et puis aussi
bon et, forcément,
la collection duchampienne du Philadelphia Museum of Art

Fontaine
(photo: Alfred Stieglitz)