« Art des fous » ?

« L’art brut, c’est l’art brut et tout le monde a très bien compris.
Pas tout à fait très bien ?

Bien sûr, c’est pour ça justement qu’on est curieux d’y aller voir. »

Jean Dubuffet

Aloïse CORBAZ dite "Aloïse"

Ci-dessus : réalisation d’Aloïse CORBAZ dite  » ALOÏSE «
techniques mixtes sur supports cousus.

« L’art brut, c’est l’art pratiqué par des individus qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, solitaires, inadaptés, marginaux de toutes sortes.
Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts, des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d’exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode. »

« [C’est] la définition qui nous a semblé la plus pertinente est celle qui se trouve sur la couverture de l’ouvrage fondateur de Michel Thévoz « L’art brut » – Éditions de La Différence, 2016, avec une préface de Jean Dubuffet, [qui] prend place dans la mise en lumière projetée sur cet art à l’occasion du quarantième anniversaire du Musée de l’Art Brut à Lausanne, imaginé et fondé par Jean Dubuffet et dont Michel Thévoz fut le premier conservateur.

Les critères d’appartenance à l’art brut pourraient donc se résumer comme suit :

• production par des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels
  • grande spontanéité et inventivité personnelle de la part des artistes
  • affranchissement à l’égard des normes culturelles, peu ou pas de mimétisme
  • peu ou pas d’intérêt pour les destinataires

On a souvent collé à l’art brut l’étiquette « d’art des fous », or c’est tout à fait réducteur. En effet, de nombreux artistes d’art brut n’ont jamais été suivis pour des problèmes psychiatriques et étaient tout à fait sains d’un point de vue médical. Inversement, toute production d’une personne internée ne relève pas forcément de l’art brut… C’est toute la question de la reconnaissance accordée par des instances légitimées dans le milieu, qui confèrent ou non à une personne le statut « d’artiste reconnu », et à ses productions le rang « d’œuvres ».

source : www.handistarts.wordpress.com

Vidéos sur l’art brut :

I.
Bill TRAYLOR

1854, Benton, États-unis
1947, Montgomery, États-unis

« Dancing man«
1939-1942
Techniques mixtes sur carton
Collection Gordon W. Baileys

Né esclave, Bill Traylor est affranchi par son propriétaire après la guerre de Sécession, mais choisit de rester travailler dans la même plantation de coton. Père putatif de vingt-deux enfants, il perd sa femme en 1938 et déménage à Montgomery. Il a alors quatre-vingt-quatre ans. Sans ressources et vite sans toit, il se met à dessiner sur les trottoirs de Monroe Street. Il utilise tous les supports à sa disposition — bouts de papier, cartons récupérés, fonds de boîtes — et la moindre irrégularité du matériau s’intègre à sa composition. Son monde rempli d’animaux et de personnages familiers évoque des choses quotidiennes – la vie de la ferme, les bagarres, les anecdotes, les difficultés de son existence. En trois années, Bill Traylor réalise mille cinq cents dessins environ. En 1942, il part vivre avec ses enfants à Detroit, puis à Washington, et reviendra à Montgomery après la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, il ne dessine pratiquement pas.

Source : www.abcd-artbrut.org

Vidéos sur Bill TRAYLOR :

II.
Aloïse CORBAZ, dite « Aloïse »

1886, Lausanne, SUISSE
1964, asile de la Rosière, Gimel-sur-Morges, SUISSE

Aloïse Corbaz
« Où vas-tu Seigneur Dieu »
vers 1958 – 1960
Craie grasse et crayon graphite sur papier filigrané
102,2 x 72,3 cm