Semaine HandiFAC – un autre regard sur le handicap

Du 15 au 19 novembre aura lieu la semaine HandiFAC au campus du Mirail, sur le thème du handicap et de la carrière professionnelle pour les personnels de l’UT2J.

Les 15, 16 et 19 novembre, l’UT2J donne rendez-vous à ses personnels pour 3 journées de sensibilisation aux problématiques liées au handicap. Objectif : lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

Découvrez le programme :

Lundi 15 novembre – Regard sur soi et regard des autres
📍Bât. La Fabrique – La Scène
11h30 – Ouverture de la semaine par Emmanuelle Garnier, présidente de l’université, et Pascale Chiron, chargée de mission handicap.
12h00 – Cocktail/collation
Sous réserve de contraintes liées aux conditions sanitaires.
12h30 – Pièce de théâtre
Hors de moi, interprétée par Marie Astier, texte de Claire Marin et mis en scène par Simon Gagnage
13h45 à 15h30 – Bord de scène et échanges
Discussion avec Marie Astier, la comédienne et Claire Marin, l’auteure de la pièce, toutes deux en situation de handicap invisible.
Échanges avec Pascale Chiron, chargée de mission handicap, Martine Maydieu, correspondante handicap des personnels et le Dr Jean Fernandez, médecin du travail.

Mardi 16 novembre – Agir pour le maintien dans l’emploi : actions conjointes agent et employeur
📍Bât. Olympe de Gouges – Salle du conseil
14h à 16h – Table ronde
Témoignages de collègues dont le handicap est survenu au cours de la carrière.
Questions/réponses en présence de la chargée de mission handicap, du médecin du travail, de la directrice des ressources humaines et de la correspondante handicap (PEP).

Vendredi 19 novembre – Agir pour le maintien dans l’emploi : l’établissement et ses partenaires extérieurs
📍Bât. Philippe Malrieu – amphi Malrieu
11h à 12h30 – Travail et santé : droits et démarches
Présentation de la politique de l’UT2J à destination des personnels en situation de handicap (chargée de mission handicap, correspondante handicap, PEP).
Vidéo : Comment conserver son emploi lorsque l’on a un problème de santé (Handi-Pacte Grand Est).
Conférence des partenaires extérieurs : MDPH 31, Cap Emploi-SAMETH, FIPHFP.
12h30 à 13h30 – Rencontres
Possibilités de rencontres individualisées avec les partenaires extérieurs.

Retrouvez plus d’informations à cette adresse

Retrouvez cet événement dans notre agenda coopératif

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article !

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer le lien vers les nouveaux articles du blog Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’UT2J (pour les étudiants et personnels de l’UT2J, nous vous conseillons de préciser votre adresse institutionnelle). Exploitez à tout moment le lien de désabonnement intégré dans toutes les communications de la newsletter du blog pour ne plus recevoir nos communications.