Bienvenue sur DHAC !

Ce blog fabriqué avec l’aide des étudiant.e.s de tous niveaux en histoire et archéologie souhaite mettre en avant des documents d’archives peu connus et même inédits tels qu’ils ont été trouvés ou repérés dans des fonds régionaux ou nationaux.

L’idée de ce blog est de faire un peu de science participative avec les étudiant.e.s en leur proposant selon les niveaux (de la Licence 2 jusqu’au Master) des documents d’histoire peu connus, voire inédits, qu’ils.elles auront à traiter selon  les règles du commentaire historique et qui feront ensuite l’objet d’une valorisation particulière sur ce blog. Tous les participant.e.s à cet exercice seront cité.e.s.

Le premier document est un poème écrit par le prix Nobel de littérature Frédéric Mistral et mis en musique par G. Borel. Ce poème a voyagé hors de France pour se retrouver lié à un épisode méconnu de l’histoire contemporaine de la Crète.