MASTER Création artistique | parcours Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art (CARMA)
Le Master « Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art » (CARMA) est un master à orientation Recherche qui articule la pratique artistique, la recherche théorique en art et l’expérience du monde de l’art.
Il permet également, par les UE « Professionnalisation et Compétences transversales », d’aborder le monde de l’art et ses professions par la mise en place d’un projet spécifique construit par chacun des étudiants auprès d’un artiste invité.
Objectifs
Développer une pratique artistique personnelle théorisée
- Cette pratique peut relever aussi bien du domaine des arts plastiques, tous médiums confondus, que de celui du design.
- Cette pratique s’inscrit dans une démarche artistique propre à l’étudiant, construite autour d’une problématique plastique, d’un champ thématique ou conceptuel ou d’un projet appliqué spécifiques.
- Cette pratique est mise en relation avec la recherche théorique en art spécifique à la recherche universitaire et donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu devant jury. La soutenance s’accompagne d’une exposition des travaux artistiques.
Développer les capacités de réflexion et de théorisation
- Les capacités de réflexion sont mises en œuvre dans la problématisation ou la théorisation des pratiques artistiques contemporaines en relation avec la démarche de création personnelle.
- Ces capacités de réflexion et de théorisation sont appelées à se développer et à s’approfondir dans une transdisciplinarité propre aux disciplines artistiques à l’Université, nourries de l’esthétique, de l’histoire de l’art et des théories de l’art ou des diverses approches méthodologiques proposées par les sciences de l’art.
- Le master CARMA, à orientation recherche, doit permettre d’acquérir des compétences dans la rédaction d’articles universitaires et de communication dans le but de participer à des colloques et journées d’études au sein du Laboratoire de recherche LLA-Créatis auquel il s’adosse, ou de répondre à des sollicitations extérieures pour une éventuelle poursuite en doctorat.
Connaître les rouages du monde l’art et acquérir les compétences pour intégrer les professions du secteur artistique
- Par monde de l’art, il faut entendre ici tout ce qui constitue l’environnement de la pratique artistique, le cadre institutionnel, les publics et les domaines professionnels artistiques et culturels.
- Sont concernés par cet axe « pratique du monde de l’art » : l’exposition (commissariat, conception, régie, scénographie, médiation artistique, etc.), les institutions artistiques (musées, centres d’art, galeries, festivals, résidences d’artistes, etc.), le conseil, l’expertise, la médiation culturelle, la critique, la presse artistique spécialisée (revues, édition papier ou numérique, etc.), la communication (relation avec les média, presse, radio, télévision), les professionnels attachés territoriaux dans les domaines de l’art et de la culture, etc.
- Cette pratique du monde de l’art passe par la réalisation d’un projet annuel d’exposition mené, de sa conception à sa réalisation et sa médiation, par le groupe des étudiants du Master sous la conduite des professeurs et professionnels et en partenariat avec les institutions artistiques régionales, (la Fabrique, les Abattoirs, le BBB, le Château d’eau, etc.), ou nationales et internationales.
Mettre en œuvre l’orientation personnalisée du projet de l’étudiant
- L’orientation personnalisée se construit sur la base des connaissances et des compétences acquises dans les trois champs de la création, de la théorie et de la pratique du monde de l’art et à travers de nombreux échanges avec l’équipe de formation.
- Cette orientation personnalisée se fait dans le cadre d’UE de M1 et de M2 comportant des ateliers de pratique artistique, des enseignements sur la connaissance des différents secteurs du monde de l’art, des cours portant sur des questions d’ordre théorique et abordant la question des concours et des voies de la recherche universitaire.
- Ces UE permettent à chaque étudiant de développer un projet spécifique sur la durée des deux années en fonction de ses objectifs personnels et professionnels.
Poursuivre dans la voie de la recherche
- En tant que master à orientation Recherche, le master Création Artistique, Recherche et pratique du Monde l’Art ouvre naturellement sur une poursuite d’étude en doctorat dans une des trois mentions suivantes : Arts plastiques, Arts appliqués (Design) ou Sciences de l’art.
- Sont visées par cette poursuite d’étude les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche.